Claude Maréchal (1925-2009), Les Vibrations de la Couleur
27 septembre 2012 – 23 décembre 2012
Exposition rétrospective Musée des Avelines
Musée d’art et d’Histoire de Saint-Cloud
60 rue Gounot – 92210 Saint-Cloud01 46 02 67 18
www.musee-saintcloud.frLaurent Maréchal fils de l'artiste a créé le site consacré à son père Claude MARECHAL
Du mer. au ven. de 12h à 18h et du sam. au dim de 14h à 18hCet automne, du 27 septembre au 23 décembre, le musée des Avelines présente une grande rétrospective consacrée à l’oeuvre subtile et colorée de Claude Maréchal, artiste natif de Saint-Cloud et célèbre pour sa mosaïque monumentale de la gare RER Saint-Michel-Notre-Dame.
Claude Maréchal Le calme en mer huile s/toile 1971- 114 x 146 cm
Collection particulière © Patrick Reynolds / Le Musée Privé
Exposition rétrospective Musée des Avelines Musée d’art et d’Histoire de Saint-Cloud Claude Maréchal (1925-2009), Les Vibrations de la Couleur
27 septembre 2012 – 23 décembre 2012
Reproduit au Catalogue du Musée et du Conseil général
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le musée des Avelines : une programmation riche |
En parallèle à son parcours permanent comprenant notamment un important fonds d’oeuvres d’Eugène Carrière et une séduisante collection de porcelaine tendre du XVIIIe siècle, le musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud poursuit ainsi sa riche programmation d’expositions temporaires : sujets historiques, beaux-arts et art contemporain sont à l’honneur au gré des trois à quatre événements organisés chaque année. |
Claude Maréchal Bosphore Aquarelle, 1977 - 74 x 83 cm Collection particulière Laurent Maréchal |
Focus sur l’art contemporain : « Un artiste - Un univers » |
Le musée des Avelines, à travers son programme « Un artiste - Un univers », convie chaque année un artiste contemporain à investir ses lieux. Après avoir donné carte blanche au Street Artist Jef Aérosol en 2011 et à Mathieu Cherkit, acteur de la Nouvelle Peinture figurative, en 2012, le musée des Avelines invitera en 2013 Coskun, sculpteur sur bois. À l’honneur cet automne : « Claude Maréchal, Les Vibrations de la Couleur » Couleur et lumière, flux et mouvement : telles sont les caractéristiques de l’oeuvre subtile de Claude Maréchal, à qui l’exposition rétrospective du musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, rend un vibrant hommage. |
Claude Maréchal, autodidacte au tempérament de feu, s’est farouchement laissé guider par sa nécessité intérieure : celle de transposer dans son art ses visions et ses déclics, avec une exubérance foisonnante. La nature a joué un rôle prépondérant pour cet amoureux de la vie. Le jardin de la maison de son enfance située sur d’anciens champs de fraisiers à Saint-Cloud, est resté pour lui un lieu emblématique, point de départ de sa passion pour la profusion des tons riches et saturés. Les paysages de Normandie, de Bretagne et du Sud, des bords de la Méditerranée au Bosphore jusqu’au Venezuela, multiplieront, au fil de ses voyages, ses sources d’inspiration. |
Claude Maréchal L'espoir Papiers arrachés, 1974 113 x 161,5 cm Collection particulière Laurent Maréchal |
Débutant sa carrière au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Claude Maréchal se distingue de la plupart des artistes de sa génération. Refusant de céder aux sirènes de l’abstraction, bien qu’encouragé dans cette voie par son protecteur, le collectionneur Maurice Bérard, il synthétise figuration et abstraction dans des toiles où les perspectives s’imbriquent et les points de vue se multiplient. La transparence et la luminosité des couleurs y dominent. Le monochrome, alors en vogue, est proscrit et le noir banni, au profit du blanc que Claude Maréchal considérait comme une couleur à part entière. « Claude Maréchal poursuit toujours, quelque soit la technique étudiée, un but inchangé. Celui de comprendre et de saisir toutes les richesses, les nuances et les mystères de la couleur. » Emmanuelle Le Bail, directrice du musée et commissaire de l’exposition, in « Claude Maréchal, les vibrations de la couleur », catalogue d’exposition, musée des Avelines, 2012. |
Claude Maréchal Jeu de polo Huile sur toile, 1971 - 114 x 146 cm |
Résolument moderne dans sa démarche de plasticien, Claude Maréchal explore différents médiums et techniques. Si l’aquarelle demeure son moyen d’expression privilégié, il crée également les séries des « throwing », peintures projetées sur un support avec des seringues hypodermiques, dans les années 1946-1950. Légèrement après Georges Mathieu (1921-2012) mais peu avant les « dripping » de Jackson Pollock (1912-1956), Claude Maréchal s’inscrit ainsi dans les avancées non figuratives des années 1950. En 1972, il bascule de nouveau vers une abstraction radicale en mettant au point la technique des « papiers arrachés », après s’être essayé à la sérigraphie. Ces créations l’amèneront à la mosaïque, la plus emblématique étant la fresque monumentale de la station de RER parisienne Saint-Michel-Notre-Dame, inaugurée en 1988. Fruit de quatre années de travail acharné, elle donne aujourd’hui encore une visibilité sans précédent à l’oeuvre de Claude Maréchal. Autour d’un programme de conférences, d’ateliers et de visites guidées, le musée des Avelines propose ainsi de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Claude Maréchal qui réussît à créer un langage pictural très personnel, entre effusion colorée, figuration poétique et recherches techniques |
Claude Maréchal Le jardin de mon père Huile sur toile, 1986 - 180 x 277 cm |
Un parcours d’exposition conçu comme une évolution intérieure |
Le parcours dans l’exposition se déploie au rez-de-chaussée et au premier étage du musée. Il s’agit d’un cheminement à l’image de la peinture de Claude Maréchal qui est d’abord une évolution intérieure. Ce parcours propose la présentation inédite d’une soixantaine d’oeuvres de l’artiste. Il permet d’appréhender l’ampleur du talent de Claude Maréchal, dans des techniques aussi variées que l’aquarelle, le dessin, le pastel, la peinture à l’huile ou les « papiers arrachés ». |
Claude Maréchal Tropicales Huile sur toile, 1969 - 115 x 154 cm |
Claude Maréchal Eclatement de la vague Huile sur toile, 1973 - 54.5 x 65 cm |
Texte d’Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines, extrait du livret de médiation. |
La couleur dans l’oeuvre de Claude Maréchal |
Claude Maréchal Le calme en mer Huile sur toile, 1971 - 114 x 146 cm |
Éclatante et colorée, telles sont les particularités de l’oeuvre de l’artiste. Avec profusion de coloris, de tons riches, saturés et violents, contrairement à de nombreux peintres de sa génération, Claude Maréchal ne peint ni sombre ni monochrome. Le noir est généralement banni de ses compositions aux nuances variées, vives et gaies. Pour lui comme pour Matisse, la peinture doit refléter les sentiments de joie de vivre et de bonheur. « Le noir, c’est l’absence de vie, c’est le trou noir, c’est l’anti-matière » (interview de Claude Maréchal, Le pays d’Auge, 25 août 1989). Sans se réclamer d’une filiation directe des grands maîtres, l’influence de Pierre Bonnard (1867-1947) qui représente dans ses paysages la lumière du soleil dans le sud de la France est déterminante comme celle de Paul Cézanne (1939-1906) dans l’usage que fait ce dernier de l’aquarelle, à la fois rayonnante de lumière et à la composition extrêmement construite. Il est également très proche de Charles Lapicque (1898-1988), son aîné, qui avait une maison à Paimpol dans la baie de l’Arcouest où Claude Maréchal séjourne plusieurs fois et qui va certainement influencer sa touche. |
Claude Maréchal Nus Aquarelle sur papier, non daté 74x54 cm |
À l’image de ces multiples sources d’inspiration, les techniques développées par Claude Maréchal sont variées. Outre l’huile qui reste un des médiums les plus utilisés par le peintre, l’aquarelle joue un rôle prépondérant dans l’évolution de son style. Textes d’Emmanuelle Le Bail, extraits du catalogue d’exposition, « Claude Maréchal, |
L’oeuvre monumentale de la station Saint-Michel |
Claude Maréchal Le Monde des Patries 1985-1988 Mosaïque Emaux de Venise |
Claude Maréchal Drapeau Français 1985-1988 Mosaïque Emaux de Venise - Orsoni - 1,40 x 3 m |
Claude Maréchal Chantecler 1985-1988 Mosaïque Emaux de Venise - Orsoni - 1,40 x 9 m |
En 1984, un concours est lancé par la RATP et la Région Ile-de-France pour la décoration de la future gare RER Saint-Michel-Notre-Dame. À cette date, l’oeuvre de Claude Maréchal vient d’être exposée avec succès dans une rétrospective organisée par la Ville de Paris, au Trianon de Bagatelle. Claude Maréchal choisi pour le projet travaille près de quatre ans à la réalisation de son projet, entouré d’un maître mosaïste, Maurice Bauchet, et d’une équipe de jeunes praticiens talentueux. Des émaux de Venise sont employés pour la réalisation de cette immense mosaïque, fabriqués tant à Venise dans l’atelier d’Orsoni, qu’en proche banlieue parisienne chez Albertini. Riche de plus de 3 000 nuances, ce matériau permet à Claude Maréchal de laisser exploser sa passion pour la couleur. L’alternance entre la chaleur des jaunes, l’ondulation des bleus aquatiques, la dynamique des rouges cherchent à recréer la lumière des saisons, en total contraste avec les carreaux blancs qui composent habituellement le décor du métro. La thématique traitée se veut fédératrice, puisqu’elle est censée représentertoutes les couleurs de l’Ile-de-France. Avec cette création monumentale de près de 620 m2 de fragments de mosaïque colorée, « les gens vivront dans l’oeuvre» affirme l’artiste. « Tel est ainsi le cadeau que nous offre Claude Maréchal : un long sourire de bonheur au sein du ventre de Paris, entre deux fatigues, entre deux trains, entre Cluny - La Sorbonne et Saint-Michel. Un discours-fleuve vers le fleuve » (Pierre Restany, «Claude Maréchal, Un discours fleuve vers le fleuve», L’oeil, janvier-février 1988). La station est inaugurée en mars 1988, en présence de Jacques Chirac, alors maire de Paris, de Jean-Pierre Fourcade, sénateur-maire de Saint-Cloud et de Michel Giraud, président du Conseil Général d’Ile-de-France. Véritable consécration officielle, cette commande publique donne à Claude Maréchal une visibilité sans précédent dans sa carrière. |
EXPOSITIONS |
1943 SALON D'AUTOMNE 1959 GALERIE SIMONE HELLER, Paris : exposition de peintures sur le thème des oiseaux de mer dans l'espace 1961 Festival d'Art Contemporain de Nérac SALON DE MAI GALERIE CINQ MARS, Paris : exposition d'aquarelles 1962 SALON DE MAI Exposition d'aquarelles avec Roger DERIEUX et Jean EDELMANN 1963 SALON DE MAI GALERIE CINQ MARS, Paris : exposition de peintures 1964 Exposition « Peintres et poètes de l'imaginaire » (Hommage à Gaston BACHELARD) - GALERIE CINQ MARS - MUSEES du Havre et de Genève 1966 MARS : NEUE GALERIE Dr Peter Nathan, exposition : Bazaine, Estève, Lapicque et Claude Maréchal Exposition « Peintres Français Contemporains » (Prague - Bratislava - Bucarest - Jassy) GALERIE JACQUES DUBOURG, Paris : importante exposition particulière sur le thème du jardin - Préface de Franck ELGAR 1968 GALERIE KETTERER, Munich : exposition de peintures, aquarelles et dessins - Préface de Bernard DORIVAL KUNSTAMPT de Berlin-Tempelhof GALERIE GEORGES BONGERS, Paris : exposition d'aquarelles GALERIE D'ART MUNICIPAL, Esch-sur-Alzette (Luxembourg) 1969 L'exposition de Berlin est transférée à la GALERIE FISCHINGER à Stuttgart puis à la GALERIE HAUDENSCHILD et LAUBSCHER à Berne GALERIE BIDEAU, Brest : exposition d'aquarelles GALERIE EL MURO, Caracas (Venezuela) : importante exposition particulière – Préface de Gaston DIEHL 1970 GALERIE RENÉ LAPORTE, Antibes : exposition d'aquarelles 1971 Réalisation de la maquette pour illustrer les poèmes de Jean FOLLAIN «Pour exister encore» 1972 Mise au point avec Marc Porthault d'un procédé d'impression nouveau, basé sur des trames naturelles réalisées par le peintre 1972 GALERIE SOLEIL, Paris : exposition des « Papiers Arrachés » et du livre édité par Roger TETARD (Édition Silium), « Pour exister encore » poèmes de Jean FOLLAIN. GALERIE FISCHINGER, Stuttgart : exposition de dessins et d'aquarelles 1973 GALERIE DE L'ESTUAIRE, Honfleur : exposition particulière - Hommage à. Jean FOLLAIN GALERIE EL MURO, Caracas : exposition des « Papiers Arrachés » Préface de Frank ELGAR. 1974 MUSÉE CULTUREL INTERNATIONAL (Fondation Charles Oulmont), Saint -Cloud : oeuvres de 1959 à 1973 Réalisation d'une mosaïque de 15 m de long pour le C.E.S. GOUNOD à Saint-Cloud 1977 Novembre-Décembre - GALERIE JEAN-LOUIS ROQUE, Paris : exposition d'aquarelles 1978 Mars-Avril - ESPACE ANDRÉ MALRAUX Rueil-Malmaison introspective 1979 Octobre fondation Charles Oulmont Saint-Cloud réalise l'exposition des Formats insolites 1980 Centre Valéry LARBAUD, Exposition particulière avec le graveur Signovert 1981 Février-Mars - GALERIE DAUPHINE Saint-Germain-en-Laye « Papiers Arrachés » 1982 Octobre-novembre - GALERIE SYLVANA LORENZ, Paris : Hommage aux « Maîtres anonymes du Temps vécu » 1983 Février - Centre Culturel des 3 Pierrots ville de Saint-Cloud - oeuvres de 1944 à 1983. |
Le musée des Avelines : entre art et convivialité une programmation riche |
Musée des Avelines Photo Patrick H. Reynolds |
Musée des Avelines Photo Patrick H. Reynolds |
Au coeur d’un écrin de verdure, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, est installé dans l’ancienne maison du pharmacien Daniel Brunet, collectionneur d’art. |
Musée des Avelines |
Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud Contact presse COMMUNICART |
Pour tout renseignement contacter Laurent Maréchal sur le site consacré à CLAUDE MARECHAL |