Alexander Calder & Fischli/Weiss Fondation Beyeler

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
 

Alexander Calder & Fischli/Weiss
Fondation Beyeler,
Beyeler Museum AG,
Baselstrasse 77,
CH-4125 Riehen
www.fondationbeyeler.ch
29 mai – 4 septembre 2016


La Fondation Beyeler présente du 29 mai au 4 septembre 2016 une vaste exposition consacrée à l'artiste américain Alexander Calder et aux artistes suisses Peter Fischli et David Weiss, qui ont travaillé en association sous le nom de Fischli/Weiss. Après la grande réussite de la présentation de la « Calder Gallery I-III » (2012-2015) et de notre collaboration avec la Calder Foundation, l'exposition « Alexander Calder & Fischli/Weiss » offre un accès nouveau et singulier à la création de Calder.

Alexander Calder & Fischli/Weiss Fondation Beyeler

Alexander Calder, Apple Monster, 1938, Calder Foundation, New York donation d'Alexander S.C. Rower à la mémoire de Mary Calder Rower, 2015, © 2016 Calder Foundation, New York / ProLitteris, Zurich; Photo: Calder Foundation, New York / Art Resource, New York
Peter Fischli David Weiss, Die Gesetzlosen, 1984, © Peter Fischli David Weiss; Photo: Jason Klimatsas / Fischli Weiss Archiv, Zurich

Cette exposition est conçue autour de l'instant d'équilibre instable, un état précaire en même temps que prometteur, toujours fugace. Alexander Calder (depuis le début du XXe siècle) et Peter Fischli et David Weiss (depuis la fin du même siècle) avaient trouvé des formulations exemplaires de cet instant. Radicalement différentes à première vue, elles apparaissent ensuite comme les deux faces d'une même médaille, le fruit de perspectives différentes sur le même thème, nées à des périodes différentes.

Cette exposition noue un dialogue ouvert et amplement déployé dans l'espace entre une sélection d'ensembles d'œuvres de Calder et plusieurs travaux de Peter Fischli et David Weiss. Les points forts qui en dessinent le fil conducteur retracent des moments historiques déterminants de la création de Calder. Partant du travail sur le Cirque Calder des années 1920, ils font place au passage à l'abstraction et à l'invention du mobile au début des années 1930 pour aboutir au jeu souverain et grandiose avec les possibilités formelles ainsi découvertes. En contrepoint, les œuvres de Peter Fischli et David Weiss prêtent un ton tout à fait original à cette exposition.

Dans cette association inattendue, les éléments de bricolage, d'observation et d'expérimentation prennent un poids tout à fait particulier, l'interaction entre pesanteur et apesanteur devenant ainsi perceptible sous un angle nouveau comme un processus incroyablement vivant. Légèreté et poids, exploration des limites du jeu, de l'échec et du hasard comme pratique artistique, oscillation sur la ligne ténue entre humour et poésie, le funambule devenant le prototype d'une réalité existentielle – de nombreux points de contact permettent aux œuvres d'Alexander Calder et à celles de Fischli/Weiss d'affirmer leur efficacité à la fois ensemble, et indépendamment. L'ensemble de cette présentation ne ménage qu'une rencontre directe entre les travaux de Fischli/Weiss et ceux de Calder ; celle-ci ouvrira l'exposition et son récit.

Alexander Calder Tightrope, 1936
Alexander Calder
Tightrope, 1936
Bois, fil de fer, acier, plomb, peinture  115,6 × 69,9 × 351,8 cm
Calder Foundation, New York
© Calder Foundation, New York / Art Resource, NY / 2016, ProLitteris, Zurich

Calder (1898-1976) est le maître de l'équilibre instable dans l'art moderne. Avec l'invention révolutionnaire du « mobile », il a rendu visible l'équilibre constamment changeant entre pesanteur et apesanteur. Toute son œuvre est consacrée à cette recherche. Elle fascine par la concomitance entre un équilibre factice qui fait systématiquement l'objet d'une nouvelle quête et est généralement atteint, et sa visualisation sous des formes diverses.

À partir de 1979, Peter Fischli (né en 1952) et David Weiss (1946-2012) ont, dans leur création commune, donné au thème de l'équilibre précaire une forme iconique très différente. Avec la même ardeur inlassable et voluptueuse, ils ont élaboré – dans des films et des sculptures, par le langage, la photographie et la peinture – un irrésistible jeu sur l'équilibre, la clarté et la vue d'ensemble, dans lequel les impondérables et les pierres d'achoppement l'emportent toutefois souvent sur l'élégance et l'assurance des grands gestes de l'art moderne – incarnés par le mobile.  

Cette exposition, dont le commissaire est Theodora Vischer, Senior Curator à la Fondation Beyeler, est conçue en étroite collaboration avec la Calder Foundation de New York et l'artiste Peter Fischli.

L'exposition « Alexander Calder & Fischli/Weiss » est soutenue par :

Art Mentor Foundation Lucerne

Ernst Göhner Stiftung

Simone und Peter Forcart-Staehelin

L. + Th. La Roche-Stiftung