Hélène Guenin nouvelle directrice du MAMAC de Nice

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Communiqué de presse
Nice, le jeudi 10 mars 2016

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (MAMAC)

Prise de fonctions d'Hélène Guenin, la nouvelle directrice

Le poste de directeur du MAMAC étant vacant à la suite du départ à la retraite de Gilbert Perlein, un appel à candidature a été lancé le 14 avril 2015. Suite à cet appel, 37 candidatures ont été déposées. Un jury s'est tenu, en présence de représentants de la Ville de Nice et du Ministère de la Culture, avec la participation de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, et a retenu la candidature d'Hélène Guenin qui a pris ses fonctions au musée le lundi 7 mars 2016.
Christian Estrosi, Président de la région Provence Alpes-Côte d'Azur, Maire de Nice :
« Je souhaite la bienvenue à Hélène Guenin que je suis très heureux d'accueillir dans notre Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. Inauguré en 1990, le MAMAC participe au fort rayonnement culturel de la Ville de Nice grâce à des expositions temporaires de qualité et à ses riches collections de Nouveau Réalisme européen et de Pop'Art américain. L'expertise et l'expérience d'Hélène Guenin contribueront, à la tête de l'équipe en place, à valoriser notre fonds, à conforter la place de premier ordre du MAMAC au rang des incontournables institutions culturelles.»

helene guenin

Hélène Guenin

Eléments biographiques

Hélène Guenin a été responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz de novembre 2008 à fin février 2016, où elle était en charge, auprès de la direction, de la politique des expositions, du programme de spectacle vivant et de performance associé, ainsi que des éditions.

En charge en 2009 auprès de Laurent Le Bon de « Constellation », la manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz, puis commissaire associée de l'exposition inaugurale, « Chefs-d'œuvre ? » (2010), elle a depuis été commissaire des expositions « Daniel Buren », « Echos – Travaux in situ » (2010), « Ronan et Erwan Bouroullec : Bivouac » (2011), avec Laurent Le Bon ; « ERRE – Variations labyrinthiques », avec Guillaume Désanges (2011) ; « Une brève histoire des lignes », avec Christian Briend (2013) ; «Tania Mouraud. Une rétrospective » au Centre Pompidou-Metz et dans neuf institutions partenaires de la ville de Metz (été 2015) avec Elodie Stroecken. Plus récemment, elle a assuré le commissariat des expositions « Sublime. Les tremblements du monde » présentée jusqu'au 5 septembre 2016 au Centre Pompidou-Metz et « Tadashi Kawamata. Under the Water – Metz ».

Elle est co-commissaire avec Francesco Manacorda, Daren Pih, Peter Görschluter et Alexandra Mûller de l'exposition « Un Musée Imaginé - Trois collections européennes, Centre Pompidou, Tate, MMK» avec la Tate Liverpool et le MMK de Francfort prévue au Centre Pompidou-Metz à l'automne 2016.

De 2002 à 2008 elle a été en charge, auprès de Béatrice Josse, de la programmation et de la coordination des expositions et des projets associés au 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et a œuvré à ses côtés à l'inauguration du site actuel de l'institution en 2004.

En 2001, elle a été chargée de projets au Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain. Membre du Comité technique du Frac Lorraine depuis 2013, elle est également membre du Conseil d'administration du Centre d'art contemporain - La Synagogue de Delme, et consultante pour l'« Institute's Arts Programme » de la Banque européenne d'investissement au Luxembourg.