Exposition Bettina Rheims Maison Européenne de la Photographie

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

EXPOSITION BETTINA RHEIMS
DU 28/01/2016 AU 27/03/2016
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
01 44 78 75 00 – www.mep-fr.org
M° Saint-Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Fermé lundi, mardi et jours fériés

Bettina Rheims et la Maison Européenne de la Photographie entretiennent depuis toujours des liens intimes. Alors, quel meilleur endroit que celui dont elle a investi les espaces encore en friche, en 1990, pour exposer sa série Modern Lovers et où elle a semé le trouble en 2000 avec I.N.R.I., pour présenter aujourd’hui, pour la première fois à Paris, un itinéraire à travers quarante ans de photographie ?

Des premières images aux travaux personnels les plus récents, l’exposition, pensée comme un cheminement, mêle les séries légendaires, les photographies iconiques de Bettina Rheims et certains travaux plus confidentiels ou qui n’ont encore jamais été montrés en France.
Ni thématique ni chronologique, ce parcours sensible s’attache à mettre lumière les obsessions de Bettina Rheims autour de son sujet de prédilection : la femme, dans tous ses états. La féminité, questionnée, exposée, magnifiée est le fil rouge qui parcourt les trois étages de la Maison Européenne de la Photographie, ménageant des effets de surprise et des mises en parallèle inattendues entre les 180 images présentées.

Bettina Rheims Elizabeth Berkley in a coucou’s nest, February 1996, Los Angeles

Elizabeth Berkley in a coucou’s nest,
February 1996, Los Angeles
© Bettina Rheims

Parcours de l’exposition
1er étage
Entraînant d’emblée le visiteur au milieu des personnages qui peuplent l’oeuvre de Bettina Rheims, la première salle de l’exposition en est une véritable introduction visuelle. Devant ces premiers tirages, monumentaux, intimidants ou émouvants, troublants ou fascinants, le visiteur est confronté, dans un face-à-face grandeur nature, aux codes de la féminité et plus largement à la question de l’identité. Car l’oeil de Bettina Rheims embrasse les transgressions et abolit les conventions pour révéler l’intimité la plus profonde et la plus universelle. Dès lors, c’est un jeu de miroirs qui s’enclenche…
2e étage
Bettina Rheims s’est approprié les codes de la photographie de nu pour les détourner et placer la question de la féminité au coeur de sa pratique. Avec les séries Chambre Close (1990-1992), Pourquoi m’as-tu abandonnée (1994-2002), et Bonkers ! (2014) elle met en danger autant qu’elle sublime la beauté de ces femmes. Les images sont troublantes, par ce qu’elles dégagent d’érotisme et de mystère, de dévoilement et d’abandon. Ces femmes mises à nu, vacillantes ou triomphantes, sont intimidantes et bousculent le spectateur.
Au-delà de la question de la féminité, Bettina Rheims a également exploré la question du genre, repoussant les codes de la représentation avec sa série Modern Lovers (1990), présentée ici conjointement avec son pendant le plus récent, Gender Studies (2011) et la série des Espionnes (1992). Et parce que le lien avec ses modèles ne s’arrête pas à la prise de vue, c’est la voix de ces jeunes gens, venus du monde entier pour être photographiés par elle, qui résonne dans l’un des espaces d’exposition, où la projection du film Gender Studies invite le visiteur à se confronter à l’altérité. Il s’agit toujours d’une mise à nu, des corps mais aussi des sentiments profonds de ces êtres qui se révèlent dans un entre-deux équivoque.
Cet intérêt pour l’équivoque et le jeu des contraires transparait également dans la série Shanghai (2002) dont une partie est volontairement présentée en regard des photographies d’androgynes et de transsexuels. De nouveau ce sont les femmes qui sont au centre de ce travail, dans leur rapport à la friction entre tradition et modernité.
Photographiant des situations inattendues, Bettina Rheims les montre partagées entre la culture avec laquelle elles ont grandi et une modernité fantasmée, avançant sur un fil tendu entre deux mondes.
3e étage
Portraitiste brillante, Bettina Rheims a su imposer dans l’imaginaire collectif les visages des personnages qui peuplent son monde. Ses héroïnes, les femmes anonymes ou célèbres passées devant son objectif, sont photographiées de la même manière, avec la même bienveillance, comme tend à le montrer la scénographie de l’exposition, qui présente dans une même salle, en regard, les portraits des idoles de la musique des années 2000 et ceux des femmes détenues dans les prisons françaises, sa toute dernière série.
Bettina Rheims est avant tout une faiseuse d’images, qui défend dans son approche éminemment contemporaine de la photographie une tradition picturale séculaire. La plupart des photographies de Bettina Rheims témoignent de cet héritage et de ce lien avec la peinture, par un travail sur la composition et la narration notamment. Ces images sont construites pour raconter une histoire, que ce soit celle du Christ dans la série I.N.R.I. (2000) ou encore celle de ces Héroïnes (2005), mystérieuses allégories de la mélancolie, série qui marque, pour Bettina Rheims, un retour à la tradition de la chambre photographique.
bettina rheims
Claire Stansfield crying in the Formosa
Café, February 1994, Los Angeles
© Bettina Rheims
BETTINA RHEIMS

Bettina Rheims commence la photographie à la fin des années 1970 et consacre son premier travail à des strip-teaseuses et des acrobates rencontrées dans le quartier de Pigalle. Cette première série, publiée dans le magazine Egoïste fait rapidement l’objet d’expositions et marque le début de sa carrière.
À partir de ce moment là, elle mène parallèlement un travail de commande et des séries plus personnelles - “Animal” (1982) des portraits d’animaux empaillés traités avec un grand classicisme alterne avec des portraits d’acteurs, chanteurs, etc … de son époque à qui, aucontraire, elle impose un style photographique très nouveau et décalé.
À la fin des années 1980, percevant un changement dans la société et plus particulièrement auprès des adolescents face à la montée du SIDA et l’inquiétude nouvelle qui en découle, elle travaille sur sa série “Modern Lovers”, premier travail sur l’androgynie, initiateur de ses recherches futures autour de l’identité, la transexualité ou le transgenre.
L’une des séries majeures – la première en couleur – qui marque le début de sa collaboration avec le romancier Serge Bramly, est Chambre Close (1990-1992). Les images de ces femmes, dans des chambres d’hôtel tapissées de papier peint à fleurs, n’ont eu cesse de voyager dans le monde et d’être publiées de nombreuses fois. Ce best seller fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle publication en 2007. Les modèles s’offrent au regard en gardant cependant une distance qui intensifie le mystère de leur histoire. Ce mystère sensuel, Bettina Rheims le transcrit avec son appareil photo comme si elle effleurait les peaux et pénétrait au plus profond des âmes.

I.N.R.I. (1999) confirmera sa renommée internationale. Ce travail permet à Bettina Rheims et Serge Bramly d’offrir à l’histoire contemporaine une relecture de la Bible à travers la vie du Christ.
D’intenses tableaux photographiques voient le jour mêlant spiritualité, douleur, amour, force… créant ainsi un nouvel imaginaire visuel de l’histoire chrétienne.
Suivront les séries X’Mas, où de jeunes filles découvrent leur féminité; Morceaux Choisis, où des femmes révèlent leurs fantasmes les plus crus et, en 2003, fruit d’un séjour de six mois dans la curieuse ville chinoise, Shanghaï, le portrait d’une ville à travers ses femmes, issues d’horizons variés.
Bettina Rheims a réalisé en 1995 le portrait officiel du Président de la République Jacques Chirac. Il la décorera des Insignes d‘Officier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son travail en 2007.
Une importante rétrospective organisée par la Galerie Jérôme de Noirmont traversa l’Europe d’Helsinki à Lyon en passant par Moscou dans les plus grands musées.

De 2002 à 2011, elle travaille avec la galerie Jérôme de Noirmont.
Les projets publicitaires (Lancôme, Chanel…) se renouvellent. Les références de Bettina Rheims sont multiples et affluent du cinéma (Godard et son Mépris pour Le Rouge Allure de Chanel), de la peinture (Caravage entre autres pour Chablis, La Tour pour le Elle Russe, Man Ray, etc.). Elle enchaîne les photos de célébrités – de Madonna à Catherine Deneuve en passant par Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Marianne Faithfull, Barbara, Kylie Minogue, Claudia Schiffer, Asia Argento et tant d’autres. Bettina Rheims connaît les femmes et leur laisse la possibilité de vivre leur corps face à son objectif.
Série commencée depuis dix ans, Pourquoi m’as tu abandonnée ? mêle plus intimement encore le travail de commande et l’oeuvre artistique.
En effet, une image commandée par un magazine, une agence de publicité, une production de film trouve parfois une deuxième vie en passant de la page d’une revue au mur du musée. Ces photos sont réunies dans le livre More Trouble (2004) qui permet de voir des femmes célèbres d’une autre manière.

Héroïnes, travail réalisé à la chambre et montré à la galerie Jérôme de Noirmont en 2005, est avant tout un hommage à la sculpture.
Bettina Rheims a fait appel au créateur Jean Colonna pour habiller les femmes de vêtements uniques. Des robes anciennes de haute couture ont ainsi été remodelées sur chacune de ces icônes contemporaines.
Ces dernières à la beauté décalée ont alors joué avec un rocher, devenu pour un instant leur piédestal.
Just like a woman, série réalisée en janvier 2008, est un arrêt sur image d’un moment furtif d’extase vécu par treize jeunes femmes. L’impression de proximité et d’intimité avec les modèles est amplifié par la méthode photographique utilisée : les modèles sont photographiés vues de dessus, ceci renforce l’idée d’être confronté à des gisants qui vivent un moment troublant.
En mars et septembre 2008, Can you find happiness, la nouvelle exposition rétrospective imaginée par Philippe Dagen, est montrée à C/O Berlin et à FORMA, Milan.
Rose, c’est Paris, est la dernière collaboration de Bettina Rheims avec Serge Bramly. Elle se compose de photographies et d’un film.
Exposé à Paris à la Bibliothèque Nationale en 2010 et ayant fait l’objet d’une édition limitée chez Taschen, Rose, c’est Paris est un travail sur Paris, bâti sur une fiction, où la ville tient davantage le rôle de muse que de sujet et apparaît, par le biais de personnages portés par une histoire, sous une forme quasi allégorique. Une jeune femme que l’on connaît par son initiale, B., cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. Présenté comme un “grand sérial mystérieux”, genre cher aux surréalistes, Rose, c’est Paris se divise en treize épisodes où l’on découvre entre autres décors un Paris insolite ou méconnu, volontairement atemporel.
Gender Studies, est le dernier travail de Bettina Rheims traitant de la transexualité et du genre. Vingt ans après Modern Lovers et Les Espionnes (oeuvres mettant en avant l’androgynie, le transgenre au coeur des années les plus durement touchées par le SIDA), Bettina Rheims a voulu voir si les choses étaient différentes des années 1980 pour les transexuels et les personnes d’un “troisième genre”. Vingt sept d’entre eux sont venus dans son studio depuis différents pays et le sound designer Frédéric Sanchez a enregistré leur voix juste après la prise de vue. Une nouvelle fois Bettina Rheims a également travaillé avec le talentueux designer Jean Colonna afin de “glorifier” ces nouveaux Modern Lovers. Gender Studies a été exposé pour la première fois en avril 2012 au NRW Forum de Düsseldorf, puis à Berlin chez Camera Work et début 2013 à Londres dans la galerie Hamiltons.
En 2013, attirée par l’énergie et la rock attitude de Londres, Bettina Rheims s’installe pendant quinze jours dans la capitale anglaise et photographie “au vol” les jeunes it-girls de passage, entre deux défilés, deux avions… dans la grisaille et le pessimisme de cette époque elle capture ainsi un peu de leur frivolité et de leur insouciante fantaisie.

bettina rheims02h
Madonna lying on the floor of a red room,
September 1994, New York
© Bettina Rheims
BIBLIOGRAPHIE
MONOGRAPHIES
Bettina Rheims, Éditions Paris Audiovisuel, Paris, 1987
Female Trouble, préface de Catherine Deneuve, Schirmer / MoselVerlag, Munich, 1989
Modern Lovers, Éditions Paris Audiovisuel, Paris, 1990
Chambre Close, en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Maeght, Paris, 1992 ; nouvelle
édition Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2007
Les Espionnes, en collaboration avec Bernard Lamarche-Vadel, Gina Kehayoff Verlag, Munich,
1992
Kim Harlow, en collaboration avec Kim Harlow, Gina Kehayoff Verlag, Munich, 1994
Animal, en collaboration avec Serge Bramly, Gina Kehayoff Verlag, Munich, 1994
Bettina Rheims Exhibition, Robert L. Kirchenbaum, catalogue d’exposition, Odakyu Museum, Éditions
Pacific Press Service, Japon, 1997
I.N.R.I., en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Albin Michel, Paris, 1998
Bettina Rheims, a room in the Museum of Modern Art in Frankfurt, Jean-Christophe Amman, catalogue
d’exposition, Gina Kehayoff Verlag, Munich, 2000
X’mas, en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Léo Scheer Paris, 2000
Morceaux choisis, Steidl Verlag, Göttingen, 2002
Shanghai, en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Robert Laffont, Paris, 2003
More Trouble, Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2004
Rétrospective Bettina Rheims, S. Bramly, K. Levine, JC. Amman et B. Arell, Schirmer / Mosel
Verlag, Munich, 2004
Oxymoriques – Les photographies de Bettina Rheims, Michel Onfray, Editions Jannink, 2005
Héroïnes, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 2006
Femmes, Maruani & Noirhomme Gallery, Knokke, Belgique, 2006
Héroïnes, texte de Catherine Millet, Schirmer/Mosel Verlag, Munich, 2007
100 photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse, Préface de Jacques Attali, Reporters
sans frontières, mai 2008
Can you find happiness, texte de Philippe Dagen, éditions Schirmer / Mosel Verlag, Munich,
2008
Just like a woman, en collaboration avec Serge Bramly, galerie Jérôme de Noirmont, Paris,
2008
The Book of Olga, texte de Catherine Millet, éditions Taschen GmbH, Cologne, 2008
Rose, c’est Paris, en collaboration avec Serge Bramly, éditions Taschen GmbH, Cologne, 2010
Gender Studies, avec un CD de Frederic Sanchez, éditions Steidl, Göttingen, 2014
Bonkers ! A Fortnight in London, texte de Bettina Rheims, éditions Steidl, Göttingen, 2014
bettina rheims
Kristin Scott Thomas playing with a blond
wig, May 2002, Paris
© Bettina Rheims
EXPOSITIONS PERSONNELLES

1981 Portraits, Centre Georges Pompidou, Paris, Novembre.
Portraits nus, Galerie Texbraun, Paris, Novembre.
1983 Portraits d’animaux, Galerie Texbraun, Paris.
1984 Portraits d’animaux, Gallery Daniel Wolf, New York, Avril.
1985 Portraits d’animaux, Artists Space Gallery, Australie.
1987 Espace photographique de la Ville de Paris, Décembre-Février 1988
1989 Musée de l’Elysée, Lausanne, Stadtmuseum, Munich, Mai-Août
Parco Gallery, Tokyo, Novembre-Décembre.
Parco Gallery, Sapporo
1990 Namba City Hall, Osaka.
Modern Lovers, Palais des Beaux Arts de Charleroi, Belgique, 29 avril-17 juin.
Modern Lovers, Maison Européenne de la Photographie, Paris, 29 octobre-2 décembre
Modern Lovers, Hamiltons Gallery, Londres, 7 décembre-12 janvier.
1991 Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse
Modern Lovers, Fahey Klein Gallery, Los Angeles, avril-mai.
Modern Lovers, Robert Klein Gallery , Boston, 25 mai-13 juillet.
Modern Lovers, Pace MacGill Gallery, New York, 11 juillet-31 août.
1992 Chambre Close, Galerie Maeght, Paris, septembre
Les Espionnes, Galerie Apicella, Cologne, septembre
Aveugle, Visa pour l’Image, Perpignan, septembre
Chambre Close, Hamiltons Gallery, Londres, octobre.
1993 Chambre Close, Galleria Photology, Milan, 28 janvier-6 mars
Rétrospective, Artothèque, Vitré, juin–juillet
Chambre Close, Galerie Bodo Niemann, Berlin, octobre-novembre.
1994 Animal, Galerie Beaubourg, Vence, décembre-mars.
1995 Galerie Sho, Tokyo, Japon.
1996 Ouverture de la Maison Européenne de la Photographie, Maison Européenne
de la Photographie, Paris, avril–juin
Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Galerie Gilbert Brownstone, Paris, février–mars
Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Galerie Thaddaeus Ropac à Art Frankfurt, Frankfort,
novembre
Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Galerie Huyndai, Séoul, novembre. Centre Culturel
Français, Séoul, novembre.
1997 Rétrospective, Galerie Odakyu, Tokyo, janvier–février
Rétrospective, Kintetsu Museum, Osaka, janvier–février
Anthologie, Galerie Thaddaeus Ropac, Salzbourg, janvier–février
1998 The Museum Moscow of Photography, Photobiennal Moscou, avril
Modern Lovers, Art Gallery of New South Wales, Sydney, 14 décembre-21 février.
1999 I.N.R.I., Deutsches Historisches Museum, Kronprinzenpalais, Berlin,
29 novembre-29 février
2000 I.N.R.I., Galerie Thaddaeus Ropac, Salzbourg, janvier

I.N.R.I., Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2 février-2 avril.
I.N.R.I., Film Funk Fernseh Zentrum der Evangelischen Kirche im Rheinland,
Düsseldorf, 29 mars-26 avril
I.N.R.I., Musée Essl, Vienne, 20 avril-2 juillet.
I.N.R.I., Ludwig Museum, Coblence, 23 juillet-27 août
I.N.R.I., Odakyo Museum, Tokyo, 18 octobre-6 novembre
X’mas, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, 21 novembre-23 décembre
I.N.R.I., PPS, Fukuoka, Mitsubishi-Jisho, 21 décembre-21 janvier.
2001 I.N.R.I., Rudolfinum Museum, Prague, 14 février-6 mai.
Chic Tactique vu par Bettina Rheims, Le Printemps, Paris, 28 février-17 mars
I.N.R.I., Gemeindeverband der Katholischen Kirchengemeinden, Oberhausen,
1er juin-1er juillet.
I.N.R.I., Katholisches Pfarramt Nürtingen, Nürtingen, 12 octobre-18 novembre
Le Printemps du Luxe, Le Printemps, Paris, 13 octobre-15 novembre
Morceaux choisis, Hamiltons Gallery, Londres, 19 octobre-16 novembre
I.N.R.I., Bijbelsmuseum, Amsterdam, 7 décembre-4 mars
2002 Chambre Close - L’intégrale, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 24 mai-13 juillet
Chambre Close, Cheim & Read Gallery, New York, 15 octobre-16 novembre
2003 I.N.R.I., MEO Contemporary Art Collection, Budapest, 5 février-29 avril.
Shanghai, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 21 novembre-28 janvier
2004 Bettina Rheims Retrospective, Helsinki City Art Museum, Helsinki, 13 février-2 mai
(catalogue).
Bettina Rheims Retrospective, Kunstnernes Hus, Oslo, 29 mai-11 juillet (catalogue)
2005 Bettina Rheims Retrospective, KunstHausWien, Vienne, 20 janvier-24 avril (catalogue)
Bettina Rheims Retrospective, NRW Forum und Wirtschaft, Düsseldorf,
21 mai-4 septembre (catalogue)
I.N.R.I., Schloss Hartenfels, Torgau, Allemagne, 14 mai-10 octobre (catalogue)
I.N.R.I., Salvatorkirche, Duisbug, Allemagne, 23 octobre-13 novembre
Bettina Rheims, Médiathèque d’Argentan, 26 juin-31 août (catalogue)
Bettina Rheims Retrospective, Musée du Botanique, Bruxelles, 15 septembre-13 novembre
(catalogue)
2006 Bettina Rheims Retrospective, Kunsthal, Rotterdam, 21 janvier-19 mars (catalogue)
Héroïnes, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 17 mars-11 mai (catalogue)
Femmes, Maruani & Noirhomme Gallery, Knokke, Belgique, 8 avril-31 mai (catalogue)
Bettina Rheims Retrospective, Moscow House of Photography, Moscou, 13 avril-18 mai
(catalogue)
Bettina Rheims Retrospective, Musée d’Art Contemporain, Lyon, 15 juin-15 août
(catalogue)
Bettina Rheims - Twenty Five Years, Cook Fine Art, New York, 18 septembre-30 octobre
2007 Animal, Deyrolle, Paris, 24 janvier-10 mars.
Héroïnes, Kestnergesellschaft, Hanovre, 30 novembre-2 février 2008.
Chambre Close, Schirmer/Mosel showroom, Munich
2008 Can you find happiness ?, rétrospective C/O Berlin, 7 mars-4 mai (catalogue)

Can you find happiness ?, exposition itinérante (catalogue): FORMA, Milan, Italie,
24 septembre–23 novembre.
Just like a woman, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 30 mai–16 juillet (catalogue)
Just like a woman, Galerie Project B, Milan, 29 octobre-02 décembre 2008
2010 Rose, c’est Paris, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu,
08 mars-11 juillet 2010 (catalogue)
2011 Héroïnes, Nexus Hall Chanel, Tokyo, 26 mars-24 avril 2011 (catalogue)
Made in Paradise, Metropolitan Museum of Photography, Tokyo, 26 mars-15 mai 2011
(catalogue)
Rose, c’est Paris, City Hall, Hong Kong, 26 mai-23 juin 2011
Rose, c’est Paris, Fondation Alinari, Florence, 15 septembre-23 novembre 2012
2012 Gender Studies, NRW Forum, Düssledorf, 21 avril-18 mai 2012
Gender Studies, Camera Work, Berlin, 19 octobre-8 décembre 2012
2013 Gender Studies, Hamiltons Gallery, Londres, 24 janvier-1er mars 2013
Rose, c’est Paris, Maruani-Noirhomme Galerie, Bruxelles, 20 février-8 avril 2013
2014 Héroïnes & Just a like a Woman, 2 series by Bettina Rheims, Maruani-Mercier Galerie,
Knokke, 29 mars-31 mai 2014
Bonkers !, Christie’s London, 11-13 septembre 2014
Bonkers !, amera Work, Berlin, 19 septembre-29 novembre 2014
2015 Bettina Rheims, éditions Taschen GmbH, Cologne, 2015

OUVRAGES COLLECTIFS

Nude I, Asahi Shuppan Sha, Japon, 1987
Nude II, Asahi Shuppan Sha, Japon, 1988
Photographie, catalogue d’exposition, Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse, 1988
Splendeur et misère du corps, catalogue d’exposition, Éditions Paris Audiovisuel, 1988
Le mois de la photo 1988, catalogue d’exposition, Éditions Paris Audiovisuel, 1988
L’année de la photo, Éditions Nathan image, 1988
Nude III, Asahi Shuppan Sha, Japon, 1989
Photographie Française, la décennie créative 1980-90, Collection de la Maison Européenne de
la Photographie, Paris, 1990
The color of fashion, Eastman Kodak, New York, 1993
Das Bild des Körpers, Frankfurter Kunstverein, Francfort, 1993
Photographie française, 1980-1990, Metropolitan Museum, Tokyo, 1993
The Nordic Arts Center, catalogue d’exposition, Helsinki, 1995
Ouverture de la Maison Européenne de Photographie, catalogue d’exposition, Paris, 1996
Une aventure contemporaine, La photographie 1955-1995, catalogue d’exposition, Collection de
la Maison Européenne de la Photographie, Paris, 1996
Foto Szenen, Short stories, Alter Rathaus, Göttingen, Allemagne, 1996
Surface Contemporary Photographic Practice, Éditions Booth-Clibborn, 1996
Body and Photography, Hanlim Museum, Séoul, 1998
The promise of photography, Luminita Saban, The DG Bank Art Collection, Prestel Publishing,
1998
Save the day, Jean-Christophe Amman, catalogue d’exposition, MMK Francfort, 1999
Le musée de la Photo, Éditions Phaidon, Paris, 2000
Le nu, Roger Therond, Editions du Chêne, Paris, 2000
Frauen sehen Frauen, Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2001
Le mois de la Photo, catalogue d’exposition, 2001
Femmes. Femmes, regards de femmes. Femmes regardées, Michel Bépoix, catalogue d’exposition,
Actes Sud, 2002
Augenblick Foto / Kunst, Kunst der Gegenwart, catalogue d’exposition, Sammlung Essl, Vienne,
2002
Archeology of Elegance, 1980-2000, 20 years of fashion photography, Thames & Hudson London et
Schirmer/Mosel Verlag, Munich, 2002
Der Akt in der Kunst des 20. Jahrhunderts, catalogue d’exposition, Kunsthalle in Emden, 2002
Alter Ego. 35 artistes contemporains à Luxembourg, P. Helminger, J-G. Mitterand et C. Grenier,
Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Luxembourg, Luxembourg, 2002
Muster Frau, catalogue d’exposition, Kunsthalle Darmstadt, 2002
La fabrication du réel, 1980-2000, Maison Hongroise de la photographie, Paris, 2002
Corpus Christi. Les représentations du Christ en photographie 1855-2002, catalogue d’exposition,
Éditions Marval, 2002
Happy Birthday!, catalogue d’exposition, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 2004
Bettina Rheims, photographer with tape recorder, entretien avec Luc L’Archer, in « Le Trait »

Revue Littéraire n°11, Printemps-été, 2004
Stripped Bare. The body revealed in contemporary art, Merrell Publisher Limited, Londres-New
York, 2004
Transphotographiques 4, catalogue d’exposition, Lille, 2004
Instant Mag, hors série spécial Madonna, France, 2004
Yes yes yes yes, Difference and Repetition in Pictures of the Olbricht Collection, catalogue
d’exposition, Edition Braus, 2005
Paris à Shanghai. Trois générations de photographes français, F. Zengxian, JL. Monterosso et
S. Schmit, Actes Sud, 2005
Guangzhou photo biennale, China Photographic Publishing House, 2007
Le Livre de nus, éditions de La Martinière, Paris, 2007
Photography, Art Gallery of New South Wales collection, Art Gallery o fNew South Wales, 2007
Weibs-Bilder (Féminités – rôles de femmes), Château de Halbturn, Halbturn, Autriche, 24
avril-26 octobre (catalogue), 2008
Human all too human. The sensitive image of the body, Festival Fotografia Europea, Reggio Emilia,
Italie, 30 avril – 15 juin (catalogue), 2008
Casting de Stars, les images d’Henry Chapier, Ville de Nice – Théâtre de la Photographie et
de l’Image, 2008 (catalogue d’exposition), 2008
Konzept : Fotografie, REAL, catalogue de l’exposition de la collection de la DZ Bank, Städel
Museum, ed. Hatje Cantz, 2008 (photo p.146), 2008
Dim, 50 ans de mode et de liberté., Claire Mabrut, Ed. Ramsay, Paris, 2008
Horse, éditions Rizzoli, 2008
Fotografia europea, Umano troppo Umano, Reggio Emilia 2008, ed. Damiani, 2008
Traumfrauen, Starfigrafen zeigen ihre Vision von Schönheit, éd. Dumont Buchverlag, Cologne
2008
Weibs-Bilder, Frauenträume und Lebensentwürfe, Frank Beat Keller, Konkursbuch Verlag Claudia
Gehrke, 2008
In fashion Photo 08/09, Art Photo Expo Miami, ed. by Patrick Remy, Décembre 2008
Naomi, Art Photo Expo Miami, ed. by Patrick Remy, Décembre 2008
X, NRW – Forum Düsseldorf, Petra Wenzel, Janvier 2009
Le Livre des vanités. D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent, Elisabeth Quin, Editions
du Regard, Paris 2008
En y regardant mieux, Jean-Christophe Ammann éd. Les presses du réel, 2010