PICASSO.MANIA

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Picasso.mania

7 octobre 2015 - 29 février 2016

Grand Palais
Galeries nationales
entrée square Jean Perrin
Cette exposition est organisée par la Réunion des
musées nationaux – Grand Palais, le Centre Pompidou
et le Musée national Picasso-Paris.

Site Internet du Grand Palais

« Vous continuerez longtemps à peindre ?
- Oui, parce que pour moi, c’est une manie. »
interview à Marseille, 11 mai 1959, citée dans Picasso, Propos sur l’art, Gallimard
La vingtaine d’expositions (monographiques ou collectives) qui, depuis 1973 se sont attachées à l’étude de la postérité de l’oeuvre de Pablo Picasso témoignent de son impact sur la création contemporaine.
A la fois chronologique et thématique, le parcours de l’exposition du Grand Palais retrace les moments de la réception critique et artistique de l’oeuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom.
Des natures mortes cubistes aux Mousquetaires des expositions d’Avignon de 1970 et 1973, le parcours de l’exposition est ponctué d’oeuvres de Picasso, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, du Musée National d’art Moderne, ainsi que des collections de la famille de l’artiste.

affiche picasso.mania

Picasso.mania affiche Grand Palais

 Leur présentation s’inspire des accrochages réalisés par l’artiste dans ses ateliers, et des expositions qu’il a lui-même supervisées (Galerie Georges Petit à Paris en 1932, Palais des Papes à Avignon en 1970 et 1973).
Aux grandes phases stylistiques (cubisme, oeuvre tardif...), aux oeuvres emblématiques de Pablo Picasso (Les Demoiselles d’Avignon, Guernica) répondent des créations contemporaines présentées dans des salles monographiques (David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger...) ou thématiques, regroupant des oeuvres mêlant techniques et supports les plus variés (vidéos, peintures, sculptures, arts graphiques, films, photographies, installations…).
 erro picasso.mania
Erró, Hommage à Picasso (détail), 1982, 195,5 x 132 cm,
peinture glycérophtalique sur toile, Musée Picasso Antibes
© Adagp, Paris / CNAP / photo Yves Chenot

ces peintures dans l’histoire de l’art moderne et, au-delà, dans l’imaginaire collectif (ces deux oeuvres ne
sont pas présentées dans l’exposition compte tenu de leur déplacement impossible). Acte de naissance du
modernisme pictural, Les Demoiselles d’Avignon ont fait l’objet de variations, (par Faith Ringgold, Robert
Colescott…), qui commentent la dimension ethnocentrée, masculine, de cette modernité dont l’oeuvre est
devenu l’emblème.
D’une lecture historique de Guernica par Emir Kusturica à la révélation du rôle symbolique joué par sa
transposition en tapisserie ornant les murs du conseil de sécurité des Nations Unies (Goshka Macuga,
The Nature of the Beast, 2009), de l’utilisation du tableau de Picasso dans la lutte des artistes américains
opposés à la guerre du Vietnam aux manifestations de rue qui en brandissent l’image, une salle montre
comment Guernica s’est muée en icône sociale et politique universelle.
A la faveur d’expositions qui l’ont réinscrit au coeur de la création contemporaine (A New Spirit in Painting,
Royal Academy of Arts, 1981) ou qui en ont éclairé le sens (Das Spätwerk. Themen :1964-1972, Bâle, 1981 ;
The Last Years, Guggenheim Museum, 1984), les oeuvres des dernières années de Picasso sont redevenues
sources d’inspiration. Son éclectisme stylistique, son « cannibalisme » des maîtres anciens, la libre facture
des peintures tardives ont inspiré la génération d’artistes révélée au début des années 80 (Georg Baselitz,
Jean-Michel Basquiat, George Condo, Julian Schnabel, Vincent Corpet…).
L’installation vidéo de Rineke Dijkstra, I see a Woman Crying (Weeping Woman, 2009-2010) illustre la
présence de l’oeuvre de Picasso dans l’imaginaire actuel, dans ses expressions les plus variées, du cinéma
aux images numériques, de la vidéo à la bande dessinée.

commissaire général: Didier Ottinger, conservateur général du Patrimoine, directeur adjoint du Musée
national d’Art moderne - Centre Pompidou
commissaires: Diana Widmaier-Picasso, historienne de l’art
Emilie Bouvard, conservatrice du Patrimoine au Musée national Picasso-Paris
scénographie : agence bGc studio, Giovana Comana et Iva Berthon Gajsak

catalogue de l’exposition
Editions de la Réunion des musées nationaux -
Grand Palais, Paris 2015
24,5 x 29 cm, autour de 340 pages, 390 illustrations
49 €
parution le 14 septembre
sommaire:
Sollers vers Picasso recueilli par Stéphane Guégan et Didier Ottinger
Les féministes chez Barbe Bleue par Catherine Millet
Salut l’artiste! : oeuvres exposées
Les linogravures de Picasso par Céline Chicha-Castex
Picasso et les arts ( cinéma, danse, théâtre et art vidéo) par Diana Widmaier-Picasso
Le Cubisme, un espace polyfocal (dépliant)
David Hockney par Didier Ottinger
Les Demoiselles africaines par Émilie Bouvard
Les Demoiselles (dépliant)
Les Demoiselles d’ailleurs : oeuvres exposées
Guernica et la New Left artistique par Émilie Bouvard
Guernica (dépliant)
Guernica, icône politique : oeuvres exposées
Picasso goes pop par Annabelle Ténèze
C’est du Picasso (dépliant)
Picasso Pop : oeuvres exposées
Rineke Dijkstra par Émilia Philippot
Applaudimètre étalon par Didier Semin
L’atelier du minotaure (dépliant)
Jasper Johns par Joachim Pissarro
Et l’étoile se mit à filer… par Stéphane Guégan
Star system : oeuvres exposées
Martin Kippenberger par Didier Ottinger
Picasso : un héritage embarrassant par Didier Ottinger
Un jeune peintre en Avignon (dépliant)
La sculpture de Picasso et après… par Diana Widmaier-Picasso
Un accueil mondial par Michael C. FitzGerald
Bad painting : oeuvres exposées
annexes :
Réception artistique et critique 1960-2015 par Camille Chenais ; Bibliographie ; Liste des oeuvres
exposées ; Index
version anglaise : Picasso.Mania, Englisch Edition, 978-3-7774-2520-7, Hirmer Verlag,
Press Copy: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.