Katia Nemirovitch-Dantchenko Pianiste d'exception

Magazine

Katia Nemirovitch-Dantchenko PianisteKatia Nemirovitch-Dantchenko

Katia Nemirovitch-Dantchenko est issue d’une remarquable famille d’écrivains, metteurs en scène, dramaturges et artistes russes qui ont participé depuis plusieurs générations au mouvement de rénovation des arts du spectacle en Russie. Son arrière grand-père, Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, fut, avec Stanislavski, le fondateur du Théâtre des Arts de Moscou.

À l’âge de sept ans, Katia intègre l’École centrale spécialisée de musique pour enfants surdoués. Elle entre ensuite au Conservatoire supérieur Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Tatiana Nicolayeva, puis de Dimitri Bashkirov. Elle obtient les diplômes de pianiste concertiste, professeur de piano et accompagnatrice avec la mention d’excellence dans les trois disciplines.

Katia Nemirovitch-Dantchenko fait ses débuts à l’âge de onze ans dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski en interprétant les variations Abegg de Schumann. C’est dans ce même lieu qu’elle sera invitée à participer aux célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Tchaïkovski, concert enregistré par la télévision soviétique. Pendant ses études, Katia donne de nombreux concerts dans les grandes villes russes. Elle interprète notamment le Concerto n°1 en do majeur de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Saratov à l’âge de douze ans.

Après avoir terminé ses études à Moscou, elle s’installe et vit à Paris, et continue de se former auprès de Léon Fleisher, Jean-François Heisser et Gérard Mounier. Elle travaille notamment comme assistante artistique de Christiane Stutzmann, dans sa classe de Lied et d’opéra au CRR de Nancy.
Elle s’installe ensuite en Allemagne, comme assistant artistique à la Folkwang Hochschule ( Universität der Künste de Essen ). Dès lors, France, Allemagne et Russie constituent le coeur de son activité artistique.

Katia Nemirovitch-Dantchenko PianisteEn Allemagne, Katia Nemirovitch-Dantchenko donne des concerts à Mainz, Hamburg, Berlin, Dresden, Braunschweig, ou encore au Gewandhaus de Leipzig, et se produit avec des orchestres tels que le Mainzer Kammerorchester et le Staatsorchester Braunschweig. Elle se produit en soliste et en musique de chambre en Belgique, Italie, Grèce, Suisse, Espagne, Egypte, au Luxembourg, à Madagascar et aux Etats-Unis, et collabore avec des artistes tels que Aleksander Markov, Julia Fischer, Franck-Mikael Erben, Ingolf Turban, Young Chang Cho, Aleksander Trostiansky, Sacha Rojdestvensky, Valery Oistrakh, Jane Peters, Viorica Cortez, Magali Mosnier, Svetlin Roussew, Irina Medvedeva, Clara Cernat etc.

Ses qualités de chambriste lui valent d’être invitée à accompagner les master-classes des violonistes Anne-Sophie Mutter et Maxim Vengerov et du clarinettiste Florent Héau. Elle est demandée pour accompagner les concours internationaux : Concours Tchaïkovski (Moscou), Concours Tibor Varga (Sion-Suisse), Concours Long-Thibaud (Paris), etc. Elle participe aussi à la production « La Grande Russie » du choeur Accentus. Curieuse des différentes formations et de la richesse du répertoire, elle est pendant deux ans la pianiste du groupe Serena Tango, avec lequel elle explore le répertoire du tango argentin et ses compositions les plus modernes, dont celles d’Astor Piazolla. De plus, elle travaille régulièrement comme assistante artistique spécialisée aux CRR de Paris et de Toulouse.

Katia a enregistré pour Radio France, la Südwestrundfunk, la Mitteldeustscher Rundfunk, et pour la Mozart-Gesellschaft, ainsi qu’un disque, avec le violoniste Ingolf Turban, consacré aux euvres complétes pour piano et violon d’Ottorino Respighi, pour le label suisse Claves. Elle a gravé les symphonies et les ouvertures de Mendelssohn, dans une transcription du compositeur pour piano à quatre mains, violon et violoncelle pour l’Internationale Mendelssohn Stiftung de Leipzig. En 2011, lauréate d’une bourse d’artiste du Dr. Watanabe-Stipendium des Mendelssohn-Hauses, elle réalise l’enregistrement d’oeuvres de Mendelsshon et Schumann à Leipzig en 2012, sur un piano Steinway de 1905. En 2015 elle obtient un prix spécial de l’Académie du disque lyrique, un Orphée d’or, pour le disque des romances de Tchaïkovski, enregistré avec le contre-ténor Alexis Vassiliev chez le label Calliope.

Lien vers le site de Katia Nemirovitch-Dantchenko - Vous pourrez même écouter quelques extraits dans la rubrique EN ECOUTE
Depuis septembre 2019 Katia Nemirovitch-Dantchenko  est professeure de piano au Conservatoire de Genève
 
 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice