LOUIS VUITTON TRAVEL BOOK MARC DESGRANDCHAMPS BARCELONA

Magazine

LE LIVRE

Quand Marc Desgrandchamps, résidant à Lyon, pose son regard sur Barcelone, il débute un travailméthodique, quasiment ethnographique. Il choisit d’évoluer quartier par quartier, avec un appareil photo, afin de mieux saisir la multiplicité de la ville. Il s’y immerge, avant de penser à la retranscrire.
Si l’artiste avoue qu’il n’était pas sensible à l’architecture d’Antoni Gaudí, figure éminente du modernisme catalan, il s’est néanmoins passionné pour la structure organique de la Sagrada Família, avant de se plonger dans le panorama que cette basilique offre sur l’ensemble de la ville.
Dans cette cité multiple, active, cosmopolite et vibrante, chaque artère nourrit de nombreuses associations. Ainsi la rue médiévale d’Avinyó convoque chez lui une nouvelle version des Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, qui y aurait séjourné. Pour dépeindre la place George Orwell, il y ajoute une effigie du célèbre écrivain, qui arriva à Barcelone à la fin de l’année 1936 et relata l’atmosphère des débuts de la guerre d’Espagne. Présence et absence résonnent dans cette série correspondant à la vision du monde de l’artiste, quelque peu substantive ou tronquée. «Un monde qui se maintient, tout en étant toujours d’une grande vulnérabilité.»

LOUIS VUITTON TRAVEL BOOK MARC DESGRANDCHAMPS BARCELONA
L’AUTEUR

Marc Desgrandchamps étudie aux Beaux-Arts de Paris à la fin des années 1970, et se concentre immédiatement sur la peinture et le dessin. À l’époque, ces médias ne sont pas nécessairement bien perçus, mais ils accompagnent naturellement sa vision quelque peu distanciée des choses, composée d’impressions et d’ambiances. Si les eighties se sont illustrées, en France, par un geste témoignant souvent d’une urgence picturale, le jeune plasticien aborde sa pratique avec davantage de recul. Il accueille volontiers la sérendipité dans son processus, représentant des paysages, puis
des figures, avant d’arriver aux effets de transparence.
Dans ce monde qu’il conçoit comme poreux ou fragile, on ne sera pas surpris d’apprendre que Marc Desgrandchamps aime l’écriture de Patrick Modiano, mais également le rapport au Nouveau Roman d’un Claude Simon et sa restitution d’une réalité fragmentée. Il évoque encore le cinéma italien et les univers de Michelangelo Antonioni, dont les personnages isolés dans les paysages nouent un lien avec ses propres créations, ou les films augurant de la fin du monde, à l’exemple de ceux signés Lars von Trier.
Des réalisations sans linéarité imposée, ni conclusion évidente. À ses propres «figures de passage», il laisse la possibilité de s’inclure dans d’autres fictions. Marc Desgrandchamps pose la question d’être totalement dans son époque, tout en se révélant toujours aussi sensible à la grande tradition picturale de maîtres comme Philippe de Champaigne et Nicolas Poussin ou Kasimir Malevitch et Max Beckmann. Il n’a pas la prétention de restituer une vision objective du réel, mais se plaît à brouiller les pistes.

LOUIS VUITTON TRAVEL BOOK

La collection Travel Book éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu’il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle.
Au fil des pages, les oeuvres d’artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus. Les univers créatifs proposés répondent à une même exigence de diversité: au cours de leurs voyages, les artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d’expression. Le dessin, la peinture, le collage, l’illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de prismes à travers lesquels retranscrire l’ailleurs.
Plus d’informations sur  https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/homepage

EN LIBRAIRIE