LE LIVRE
Quand Marc Desgrandchamps, résidant à Lyon, pose son regard sur Barcelone, il débute un travailméthodique, quasiment ethnographique. Il choisit d’évoluer quartier par quartier, avec un appareil photo, afin de mieux saisir la multiplicité de la ville. Il s’y immerge, avant de penser à la retranscrire.
Si l’artiste avoue qu’il n’était pas sensible à l’architecture d’Antoni Gaudí, figure éminente du modernisme catalan, il s’est néanmoins passionné pour la structure organique de la Sagrada Família, avant de se plonger dans le panorama que cette basilique offre sur l’ensemble de la ville.
Dans cette cité multiple, active, cosmopolite et vibrante, chaque artère nourrit de nombreuses associations. Ainsi la rue médiévale d’Avinyó convoque chez lui une nouvelle version des Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, qui y aurait séjourné. Pour dépeindre la place George Orwell, il y ajoute une effigie du célèbre écrivain, qui arriva à Barcelone à la fin de l’année 1936 et relata l’atmosphère des débuts de la guerre d’Espagne. Présence et absence résonnent dans cette série correspondant à la vision du monde de l’artiste, quelque peu substantive ou tronquée. «Un monde qui se maintient, tout en étant toujours d’une grande vulnérabilité.»
L’AUTEUR |
Marc Desgrandchamps étudie aux Beaux-Arts de Paris à la fin des années 1970, et se concentre immédiatement sur la peinture et le dessin. À l’époque, ces médias ne sont pas nécessairement bien perçus, mais ils accompagnent naturellement sa vision quelque peu distanciée des choses, composée d’impressions et d’ambiances. Si les eighties se sont illustrées, en France, par un geste témoignant souvent d’une urgence picturale, le jeune plasticien aborde sa pratique avec davantage de recul. Il accueille volontiers la sérendipité dans son processus, représentant des paysages, puis |
LOUIS VUITTON TRAVEL BOOK |
La collection Travel Book éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu’il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle. EN LIBRAIRIE 168 PAGES / RELIÉ |