Pascal Robaglia, un galériste dans l'âme

Magazine

Pascal Robaglia est un homme de l'art, né en février 1955 à Neuilly/Seine, il est un galériste de renom qui possède à Paris sa propre galerie d'art.

Son parcours est riche et diversifié.

Pascal Robaglia est père de deux filles, Elise et Bérénice.

Après avoir fait une Ecole de Commerce il se dirige vers la parfumerie qu'il abandonne rapidement pour s'intéresser à l'art et à son histoire.

Pascal Robaglia crée sa première galerie à l'âge de trente ans, il vends tout d'abord de la peinture ancienne..

Puis le marché de l'art évoluant, il négocie de la peinture moderne avant de s'orienter vers les arts du XXeme siècle.

En 2007, à la fin d'un cycle, Pascal Robaglia a fermé sa galerie pour s'occuper de courtage dans l'art avant de créer une nouvelle galerie, il y a cinq ans, et il a su se réinventer avec l'art contemporain.

Sa rencontre avec le peintre Gully à la fin de 2014 permet à cette deuxième galerie de connaitre un grand succès et de promouvoir un artiste exceptionnel de par son talent, son écriture et la puissance de ses oeuvres, le peintre Gully (né en 1977).

Pascal Robaglia explique que l'art est la nourriture de l'âme, la création artistique est la médiation en action. En effet une oeuvre d'art est toujours le condensé d'une réalité complexe.

Ainsi l'art est un moyen par lequel on apprend à percevoir le monde, ses mystères, ses drames, ses poésies à travers une image simplifiée.

Pascal Robaglia pendant sa participation aux Voiles de Saint Tropez

Pascal Robaglia pendant sa participation aux
Voiles de Saint Tropez

Pascal Robaglia

Pascal Robaglia défini le talent artistique comme la maitrise d'une compétence, transcendant les techniques vers l'idée de création et de rêves.

Pascal Robaglia compte de nombreux collectionneurs dans sa clientèle en France mais aussi dans toute l'Europe et aux Etats-Unis.

Tout a commencé en 1989 Pascal Robaglia quitte L'Oréal et décide de se consacrer à sa passion depuis l'enfance: l'art. Il ouvre alors, avec son épouse Sylvie, sa propre galerie d'art basée au Vésinet à l'ouest de Paris.

Un habitat luxueux abrite sa galerie. Pascal Robaglia y propose des expositions de tableaux, de meubles mais aussi d'objets d'art et participe à de nombreux salons professionnels.

En 2005,  à la fin d’un cycle Pascal Robaglia a fermé sa galerie pour faire du courtage dans l’art connu une chute à la suite de problèmes matrimoniaux et des situations de concurrences sur le marché de l'art. Sa galerie a perdu de l'influence et a disparu en 2012.

Mais il n'est pas resté sur ces lauriers ! Il profite de son expertise pour continuer en tant que vendeur d'œuvre artistique où il reconnut de plus bel un franc succès.

En 2015 il ouvre sa galerie actuelle, avec le concours des oeuvres merveilleuses du peinture Gully que ce dernier confie à Pascal Robaglia pour l'encourager. Depuis c'est c'est une réussite.

Pascal Robaglia vend les oeuvres de Gully mais aussi des peintres comme Combas, Bernard Buffet, Diane Sloor, Mr. Brainwash, John Levee ou Lionel Sourisseau

Pascal Robaglia aime citer des personnalités qui se sont particulièrement intéressées à l’art :

André Malraux :

“La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.”

“La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.”

Jean d'Ormesson - C'était bien (2003)

« L'art n'a que les ressources de la vie de chacun : il change ce plomb en or. »

Autres préférences de Pascal Robaglia

Outre son parcours professionnel très riche et diversifié, Pascal Robaglia est également :

Un sportif absolu.

Une préférence pointue vers les sports extrêmes, dont l'alpinisme le ski, la plongée, le jogging.

Un expert en plongée sous-marine

Un skieur, ancien membre du club de ski de l'ESSEC

Un passionné des défis liés au monde du ski.

Passionné de bateau Pascal Robaglia a participé plusieurs fois aux Voiles de Saint-Tropez

Il a en effet subit un entrainement ultime afin de relever un défis qui lui était vraiment cher : l'ascension du Mont Cervin. Cette expérience lui permet, une nouvelle fois, de montrer son esprit combatif qui lui a tant servi, et continue de lui servir encore aujourd'hui, dans sa brillante carrière.