Le Mouvement c’est la vie par Yves Treilhes

Magazine

Il y a 65 ans environ, un jeune étudiant en médecine Yves Treilhes  qui sera plus tard Stomatologiste écrivait sa thèse de Médecine et l’intitulait : Le Mouvement c’est la vie.

Yves Treilhes né en 1927, joueur de Rubgy à XIII de grand talent formé au club de Villeneuve sur Lot, avait été sélectionné le 10 novembre 1950 dans l'équipe de France qui a été championne du monde de Rugby à XIII contre l’équipe de l'Empire Britannique composée des meilleurs joueurs des 3 pays Angleterre Australie Nouvelle Zélande.

Cette thèse révolutionnaire  bouleversait tous les points de vue médicaux à tel point qu’elle a fait le tour du monde et a été largement diffusée et primée.

Sportif de haut niveau Yves Treilhes avait observé que lorsqu’un athlète se blessait lors d’une course par exemple et avait une déchirure musculaire, on le laissait reposer sans activité pendant un mois et demi, ce qui provoquait une fonte de la masse musculaire, et lorsqu’il reprenait, très souvent il se blessait de nouveau.

La grande découverte de Yves Treilhes qui allait changer les habitudes des traitements dans la médecine sportive a été d’introduire la notion de rééducation  au bout de 3 à 4 jours. Cette rééducation progressive  permet de retrouver progressivement la masse musculaire en évitant la fonte de cette masse musculaire. On évite ainsi que le sportif ne se blesse à nouveau.

De nos jours cette découverte nous semble normale, par exemple un sportif qui  est opéré de la hanche commence sa rééducation le lendemain de l’opération.

Après le rugby Yves Treilhes s’est mis au tennis, je jouais une fois par semaine avec lui en double associé à mon père lorsque j’avais 16 ans. Il a été mon partenaire de double au tournoi d’Arcachon quand il avait 80 ans,  j’étais très fier de jouer avec un champion du monde de Rugby.

Yves a cette année 92 ans, il est un exemple dans le monde sportif et un ami pour lequel j'ai beaucoup d'admiration.

N’oublions pas cette phrase de Valéry Giscard d’Estaing : « Les sociétés qui oublient le devoir de mémoire sont appelées à disparaitre ».

Rendons hommage à nos anciens, nous nous sommes construits grâce à eux : en ces moments où le monde traverse la crise du Coronavirus, la réflexion philosophique sur l’avenir de nos sociétés me paraît une des fondations pour reconstruire notre monde.

Que le Mouvement renaisse car le Mouvement c'est la vie.

Photo de Yves Treilhes