Michel Patrix huile sur toile de 1954 dimensions 100 x 81
ancienne Collection Emmanuel David
Collection Patrick Reynolds
Comme nous l'a indiqué Blaise Patrix ce tableau est noté dans le catalogue de la main de mon père sous le titre : "le guéridon aux pieds galbés" 40 F ref 239 avec en description :
table à ouvrage à gauche feuillage mimosas-verre.pommes poires - (Hteur) chaise à droite avec torchon violet."J'ai découvert il y plus de 25 ans, Michel Patrix qui est un des artistes les plus importants dans l'histoire de l'art des années 40-50 grâce à Emmanuel David auquel je rendrai hommage sur ce site en publiant un essai de biographie. Michel Patrix est né le 25 mai 1917 à Cabourg dans le Calvados et décédé le 4 mai 1973 à Gonneville-sur-Scie en Seine-Maritime. Après avoir étudié à Castelsarrazin et obtenu son baccalauréat, il se fixa à Bordeaux, où il exerça divers « petits métiers ». Il a été mobilisé dans l’Armée française de 1937 à 1941, et après avoir été démobilisé, il est « monté » à Paris afin d’exercer sa passion pour la peinture et d’y consacrer tout son temps.
Il senti le besoin de maîtriser parfaitement la technique picturale et fréquenta avec assiduité l’Académie de l’Atelier André Lhote, auprès duquel il découvrit sa propre écriture imprégnée de l’influence cubiste alors prégnante sur l’Ecole de Paris.
Il rencontra, ainsi dès 1943, les jeunes artistes du groupe de l’Échelle dont il ne se séparera plus, y prenant d'ailleurs aussitôt une position dominante, écoutant avec eux les conseils amicaux d'Othon Friesz.:
Le Groupe de l’Echelle (1951) et La Coupole Michel Patrix a participé à toutes les expositions du groupe. Toujours ensemble on les voit aux « Moins de trente ans » en 1941, aux Tuileries et aux Indépendants mais c’est en 1945 lors de sa fondation qu’ils trouvent au sein du Salon de Mai le climat favorable à une confrontation fructueuse de leurs œuvres avec celles des Jeunes peintres de l’Ecole de Paris. Michel Patrix a exposé avec le groupe à partir de la deuxième exposition, d'abord à Paris Galerie Jean Dufresne en 1946. |
Oeuvres années 40 |
Il senti le besoin de maîtriser parfaitement la technique picturale et fréquenta avec assiduité l’Académie de l’Atelier André Lhote, auprès duquel il découvrit sa propre écriture imprégnée de l’influence cubiste alors prégnante sur l’Ecole de Paris. Il rencontra, ainsi dès 1943, les jeunes artistes du groupe de l’Échelle dont il ne se séparera plus, y prenant d'ailleurs aussitôt une position dominante, écoutant avec eux les conseils amicaux d'Othon Friesz.: |
Michel Patrix huile sur toile de 1947 dim. 100 x 100 cm "La couturière" n° d'inventaire 5300 Collection K. N. Paris |
Michel Patrix huile sur toile 73 x 100 cm de 1949 Ancienne Collection Emmanuel David, Collection Privée |
Michel Patrix Huile sur toile de 1948 dimensions 39 x 83 cm Collection Barbara B. |
Michel Patrix 1948 huile sur toile 60 x 81 cm signée en bas à gauche et datée 48 |
Michel Patrix huile sur toile signée en bas à droite et datée 48 |
Michel Patrix 1948 Prov Paul ROSENBERG NEW YORK huile sur toile 60 x 73 cm. |
Michel Patrix huile sur toile dim. 46 x 55 cm Circa 1948 signée en bas à gauche |
Michel PATRIX (1917-1973) "Les dés sont Pipés" Huile/panneau Dimensions 60 x 120 cm (23,6x47,2 in) signé en bas à gauche et datée 49, étiquette d'époque au dos de David et Garnier avenue Matignon Exposition en avril 1949. |
Michel Patrix 1947 Etiquette au dos Paul ROSENBERG & Co. 20 East, 79 th Street, New York |
Une rencontre va changer le cours de sa carrière : sa rencontre avec Emmanuel David. Emmanuel David né à Aix-en-Provence le 25 décembre 1900, licencié en Droit, Laissant à DROUANT le département « Commerce d'œuvres de maîtres contemporains consacrés », Emmanuel David s'adonna avec une ardeur inlassable à ses vraies aspirations, la découverte de peintres jeunes, méconnus, ou oubliés, leur apportant l'aide nécessaire au plein épanouissement de leur talent ainsi que la mise en valeur de leurs oeuvres. Emmanuel David rencontre Michel Patrix vers 1948 et l’invite à faire partie de son « écurie » qui compte des peintres comme Bernard Buffet découvert en 1948 par Emmanuel David à l’âge de 19 ans. De passage à Paris Paul Rosenberg qui venait faire ses achats pour sa galerie de New York rend visite à David tombe en arrêt sur les oeuvres de Patrix, achète un lot important après avoir hésité entre Patrix et Bernard Buffet comme me l’a raconté David avec le talent de compteur qu’on lui connaissait. Ainsi en 1948 Paul Rosenberg réalise une des plus belles expositions de New-York sur Michel Patrix qui se voit lancé avec succès sur les Etats Unis et sur la scène artistique Parisienne et auprès des collectionneurs français. |
1941-1948 Salon des Moins de Trente ans 1943 à 1952 au Salon des Tuileries 1945 Salon de Mai depuis sa création jusqu'en 1961 1948 Exposition Galerie Léonce Rosenberg New York 1949 Exposition Galerie Léonce Rosenberg New York 1949 Galerie Drouant-David Paris 1950-1954 Salon des Jeunes Peintres 1950-1952 Salon des Moins de Trente ans 1950 Galerie Galanis–Hentschel 12 rue La Boetie Paris 8eme 1953 Galerie Moderne New York 1953 Galerie Drouant-David Paris 1953 Galerie Jacques Hamon au Havre 1954 Salon des Moins de Trente ans 1955 Galerie Drouant-David Paris 1958 Galerie Visconti Paris 1959 Salon Comparaisons de 1959 à 1961 1959 Galerie Raffray Paris 1959 The Bayer Gallery 51 East 80th Street New-York 1962 Galerie Jacques Hamon au Havre 1962 Galerie Raffray Paris 1962 Galerie Marignan Paris 1964 Galerie France Bertin Paris 1967 Centre Culturel –Tri-Château 1971 vente Etude Maître Robert Paris Sociétaire du Salon d’Automne Sociétaire du Salon des Indépendants Il participa à de nombreuses expositions collectives, dont quelques repères: 1950 Musée de Montréal Nouveaux peintres de Paris |
Oeuvres années 50 |
Michel Patrix 130 x 97 cm Huile sur toile exposée au Salon des Tuileries années 50 Collection PHR |
Michel Patrix de juin 1953 dimensions 100 x 81 cm signé en bas à droite La buse et le bouquet A 173 Blaise Patrix nous indique "Mon père Michel Patrix a reçu en cadeau cette buse d'amis normands très chers. Les frères Q. dont l'un était taxidermiste étaient très activement engagés dans un réseau de résistance durant la deuxième guerre mondiale. Lui m'a confié avoir refusé à la libération la croix de guerre car il avait trouvé malheureux et tout à fait normal d'avoir dû faire ce qu'il avait à faire". |
Michel Patrix huile sur toile 100 x 81 cm signée en bas à gauche intitulée au dos Cabe et Bouquet N° inv A206 Avril Mai 1954 Collection PHR |
Michel Patrix (1917-1973) huile sur toile de 1955 Référence A205 signée en bas à droite |
Michel Patrix Huile sur toile Ouessant 65 x 81 cm Ref. 47 de janvier 1951 |
Voir ci-dessous dans la rubrique Musées la toile de la même époque du Musée d'Art moderne de Rio de Janeiro |
Michel Patrix huile sur toile 61 x 92 cm de février 1952 Verreries et pommes Ref. 112 expo galerie Kiras |
Michel Patrix Composition au Vase de fleurs et théière Huile sur papier marouflé sur toile dimensions 54 x 81 cm signée en haut à droite Circa 1950 . Collection Privée Paris. Vente Christie's Paris 2008 |
A 103 La dame à l'écharpe - Portrait de Mme Dambier 116 x 89 cm (50F) déc.51 |
Pour la petite histoire Madame Patrix nous précise : Complément informations : Exposition : - 28 Jeunes femmes par 28 Jeunes peintres, Galerie Drouand-David, Paris, 18 décembre 1951 - 12 janvier 1952. – Michel Patrix, Une joyeuse liberté de peindre - Rétrospective 1941-1973, Espace Jacques Prévert, Mers-les-Bains, 22 mai - 13 juin 2021. Bibliographie : - Eric Mercier, Les années 40, Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 2, 13 janvier 2006, reproduit p. 129. - Eric Mercier, La Jeune peinture, Années 50, Panorama de la Jeune Peinture, Tome II, Zurich, Artacatos, 2010, reproduit p. 309 |
|
A 261 Morts et Captifs 1 - 97 x 130 cm (60F) juillet 55 |
A 340 Les maquereaux - 54 x 73 cm (20P) janv/fév.56 Fin du contrat avec David |
A 164 Le matador - 92 x 73 cm (30F) Le Matador est un portrait de Philippe David (le fils de Ganny) |
Œuvres années 60 |
Michel Patrix huile sur toile 89 x 116 cm signée en bas à gauche, années 60 |
Michel Patrix huile sur toile 73 x 92 signée en bas à gauche intitulée au dos Le chêne du pendu A452 Collection Privée Paris |
Michel Patrix huile sur toile dim. 81 x 100 cm signée en bas à droite époque années 60 intitulée au dos « En côte d'aval » et référencée A544 exposée Galerie Raffray à Paris en 1961. Collection Privée Serge Hamon. |
Michel Patrix huile sur toile de 1968 dimensions 89 x 116 cm REF A620 intitulée Normandie Etiquette exposition Galerie Emmanuel DAVID - Collection Privée PHR |
Michel Patrix huile sur toile des années 60 dim.38 x 55 cm signée en bas à droite intitulée au dos A516 les Baigneuses - Collection Privée Paris |
Michel Patrix huile sur toile Circa 1972 dimensions 89 x 116 cm REF B772 intitulée Port de Saint Valéry en Caux - Collection Privée PHR |
Michel Patrix huile sur toile de 1969 dimensions 89 x 116 cm REF A633 intitulée Le phare de la pointe de Barfleur - Collection Privée PHR |
Michel Patrix huile sur toile de 1969 dimensions 89 x 116 cm REF A634 intitulée Mouettes - Collection Privée PHR |
Michel Patrix (1917-1973) huile sur toile de 1969 Référence A637 dimensions 73 x 92 signée en bas à droite intitulée au dos Mouettes d’orage |
L’Ecole de Paris de 1939 à 1945 était considérablement influencée par ce que l’on pourrait appeler le post-cubisme ou néo-cubisme, Michel Patrix s’inscrit dans cette lignée d’artistes dont les grands précurseurs Picasso et Matisse avaient ouvert la voie. Peintre à l’écriture forte et reconnaissable comme le disait Emmanuel David son marchand, il a synthétisé le passage entre les anciens et les nouveaux Manessier, bazaine, Pignon etc. Il saura utiliser la force des compositions monumentales ambitieuses alliée à maîtrise d’une technique picturale parfaite telle que la scène de Café que nous reproduisons. Comme le dit Le Bénézit : « Il convient de rappeler que jusqu'à la fin de la guerre, sauf des groupes très confidentiels de Cercle et Carré, Abstraction?Création, Réalités Nouvelles, les expressions abstraites, proscrites de l’Allemagne nazie et de la Russie stalinienne, étaient alors quasi ignorées, en tout cas au moins en France. |
Il traversa plusieurs périodes, différant par les thèmes, d'abord des compositions animées de personnages, des natures mortes d'objets usuels ou insolites, d'animaux naturalisés, ensuite plus tourné vers le paysage; différant aussi stylistiquement, longtemps sa sorte de néo-cubisme bien particulier tout bardé de piques acérées, hérissé de flèches aiguës (référence à Grüber et Tal Coat), puis apaisé dans la quête des paysages du Val de Loire, de Bretagne ou du bocage normand. Personnage profondément anarchiste revendiquant une liberté totale, redoutable dans ses débordements, volontiers destructeur, à commencer par lui-même, en même temps que fidèle et généreux dans ses amitiés, Il fut un des peintres exemplaires d'une École de Paris que les modes, événementielles ou organisées, les campagnes méprisantes de l’extérieur comme de l’intérieur, dénigrèrent systématiquement.» |
On pourrait appliquer à l’œuvre de Michel Patrix la phrase de Chagall lors d’un film tourné sur lui à New York ; « Quand mes aquarelles valaient 300 francs personne n’en voulait et maintenant qu’elles valent 100.000 francs tout le monde en veut » ; les vrais amateurs qui anticipent la renaissance de ces grands artistes dont fait partie Michel Patrix seront largement payés en retour. Il faut savoir acheter avec son cœur et non pas avec son portefeuille. Le merveilleux livre de Pierre Basset que tout collectionneur devrait lire « Les insoumis de l’Art Moderne La jeune Peinture Paris 1948-1958 » reproduit page 204 un des chef d’oeuvre de Michel Patrix « Nus dans l’atelier Circa 1950 huile sur carton 142 x 196 cm de l’Ancienne Collection Emmanuel David, et relance ce mouvement historique fondateur de la peinture moderne et contemporaine. Je remercie particulièrement Madame Aubrun Patrix l'épouse du peintre et son fils Blaise Patrix son fils, lui même artiste de talent pour leur précieux concours et leur confiance : nous allons pouvoir enrichir ensemble cette biographie et apporter notre pierre au grand édifice qu'est l'Histoire de l'art. Patrick Reynolds |
Bibliographie |
Dictionnaire Bénézit Ecole de Paris – Raymond Nacenta Waldemar Georges : "Corps et Visages féminins" Art et Industrie, Paris 1955 illustré plance XVI par le "Nu" reproduit ci-dessous qui a été exposé Galerie Drouant-David. |
Bernard Dorival : Les Peintres du XXème siècle, Tisné Paris 1957 Peintres Contemporains, Mazenod , Paris 1964 Catalogue de l’exposition vente Michel Patrix Drouot, Paris 1971 Catalogue de l’exposition Michel Patrix Galerie Kiras, Paris 1993 Lydia Harambourg : L’Ecole de Paris 1945-1965 Editions Ides et Calendes, Neuchâtel, 1993 Les Insoumis de l'Art Moderne par Pierre Basset - Editions Un Certain Regard -Paru en avril 2009 qui reproduite page 204 "Nus dans l'atelier" une oeuvre des années 50 huile sur carton 142 x 196 ancienne collection Emmanuel David |
"Nus dans l'atelier" est répertorié dans le catalogue de l'artiste et très précisément décrit : Référence A 16. "L'après midi d'orage" 120 F. porté à David le 5 juillet dernière toile du contrat Rosenberg , exposée au 7ème Salon de Mai et au Prix de la Critique 51. Cette toile avait été commencé en 1949 comme nous l'a précisé Madame Annie Patrix et terminée courant 1950. |
Musées |
Caracas – Sao Paulo - Moscou - Musée National d’Art moderne Paris – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Centre Pompidou - Musée National d’Art Moderne : Sur la collection en ligne du Centre Pompidou - Musée National d’Art Moderne vous pourrez voir dans cette collection en ligne la plus grande collection en Europe d'art moderne et contemporain. Elle couvre les XXe et XXIe siècles à travers les artistes qui ont marqué de leurs œuvres la création foisonnante de ces dernières années dont 2 oeuvres de Michel Patrix qui sont des chef d'oeuvres de 1951 de l'artiste. Il vous suffit pour cela de taper dans le moteurs de recherche : Michel Patrix lien vers le centre Pompidou : http://collection.centrepompidou.fr/Navigart/index.php?db=minter&qs=1 |
Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro Le ministère de la Culture, le Service municipal de la Culture et le Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro annoncent l'ouverture de l'exposition |
Michel Patrix Huile sur toile de 1951 dim. 73 x 90 cm de la Collection |
Collections Privées |
Giradin, Paul Rosengerg, Elaine Rosenberg, Léonce Rosenberg, Emmanuel David, Wolkenberg, Estorick, Urvatter, Mac Cormick, Buffet, Rey, Roché, About, Brabant, Loste, Dupuis, Henry Clifford, de Braux, Goulandris, Millard Schroeder, Patrick Reynolds, Claude Pérusat, Jean-François Hallé… |
Ventes aux Enchères |
De nombreuses oeuvres de l'artiste ont été vendues dans les salles des ventes, la gazette de l'Hotel Drouot écrivait concernant la vente du 5 août 2006: "De nombreux amateurs et collectionneurs d'art moderne étaient présents pour la vente du 5 août et l'un d'entre eux emportait à 26 200 euros une toile de Michel Patrix, enregistrant un record pour le peintre (31 525 euros frais compris) Michel Patrix (1917-1973), Scène de café, huile sur toile signée en bas à droite et daté 1951, 200 x 200 cm. |
Lors de ce troisième jour des prestigieuses ventes cannoises, à l'hôtel Intercontinental Carlton, la peinture des années 50 fut l'un des points forts de la section «tableaux modernes et contemporains». On enregistrait par exemple 75 000 euros pour une toile signée Bernard Buffet, Le Château de Combourg, (89 x 128), provenant de la galerie Garnier. Le peintre Michel Patrix récoltait même un prix record (source Artnet) avec cette toile de qualité muséale. Elle est en effet comparable à celles conservées au Centre Georges-Pompidou à Paris. Provenant de l'ancienne collection Emmanuel David, elle s'inspire directement de la grande composition, constituée de six panneaux de cinq mètres de long, qui décorait la célèbre brasserie parisienne La Coupole. Commandés pour la célébration du bimillénaire de Paris, ces panneaux ornaient la brasserie jusqu'au milieu des années 60. Ils avaient été peints par des membres du groupe de l'Échelle, dont faisait partie Michel Patrix, l'un de ses représentants les plus originaux. Après avoir travaillé dans l'atelier d'André Lhote, Michel Patrix oriente ses recherches picturales vers le néocubisme qu'il synthétise dans des oeuvres solidement composées. Ainsi fait-il sa première exposition personnelle à la galerie Paul Rosenberg à New York, puis expose régulièrement dans des galeries parisiennes, notamment chez Drouant-David. Lauréat du prix de la Jeune Peinture en 1949, il obtient une bourse de voyage qui le mène, en 1952, à l'île de Bréhat. Cette toile au dessin robuste, aux couleurs disposées en plages savamment construites, illustre son sens certain du monumental". |
COMITE MICHEL PATRIX |
Nous avons le plaisir d'annoncer la création du Comité Michel Patrix qui a pour vocation de promouvoir l'oeuvre du peintre : organiser une exposition rétrospective dans un Musée National, préparer le catalogue raisonné en ligne sur internet, enrichir en permanence la biographie de l'artiste par les nouvelles informations que nous recevons en permanence et pour lesquelles nous remercions les collectionneurs de leur apport, établir des certificats d'authenticité pour les oeuvres. Ce comité se compose des membres suivants : Xavier Debeaurain initiateur de la page wikipédia devolue à Michel Patrix |