Sa grande virtuosité technique et artistique le mènera à tirer une grande partie de l'oeuvre de celui qu'il considère comme son Maître. Hector Saunier est aujourd'hui co-directeur, avec Juan Valladares, de l'Atelier Contrepoint, nom qui fut donné à l'ancien Atelier 17 à la mort de Hayter en 1988. Perpétuant la tradition, l'Atelier Contrepoint est un atelier expérimental fréquenté par des artistes et étudiants venus de toutes les contrées du monde, un lieu d'échanges et d'apprentissage. Nombreux sont les artistes de renom qui y ont travaillé au sein de l'Atelier 17, puis au sein de l'Atelier qui lui succéda. A l'instar de ce qu'encouragea Hayter, la pratique de la gravure est ici considéré comme moyen de création plutôt que moyen de reproduction. Sous le regard bienveillant de Hector Saunier, de son partenaire et d'assistants, les artistes, travaillent encore aujourd'hui directement sur la plaque, constamment sollicités par de nouvelles expériences et des techniques nouvelles. La méthode des couleurs simultanées ou les techniques de gravure en plusieurs couleurs sur une seule plaque, chères à Hayter, par le champ d'action qu'elles offrent, incitent perpétuellement les artistes à innover. La collaboration entre anciens et nouveaux favorise l'esprit de recherche et de création. Chacun se donne ici rendez-vous avec lui même pour sa propre découverte. N'est-ce pas là une belle définition de l'art ? |
L'oeuvre graphique de Hector Saunier, sophistiquée et subtile, est une célébration de la puissance expressive de la ligne, de la texture, de l'espace et de la couleur. Graveur raffiné et incomparable, l'artiste manifeste une sensibilité esthétique qui lui est infiniment personnelle, son imagination sans limite jouant avec les couleurs comme un musicien virtuose le fait avec ses harmonies. La ligne gravée de Hector Saunier est audacieuse et spectaculaire, tourbillonnante et plongeant dans l'espace, toujours entre gonflement et rétrécissement. Si son « imagerie » n'est pas lié au surréalisme, ses processus de création sont dans une large mesure à l'écoute de la conception surréaliste de l’automatisme, sources inconscientes de l'inspiration créatrice. Son oeuvre est à la fois d'une surprenante beauté, poétique et pleine de mystère. Que ce soit dans des évènements collectifs ou personnels, Saunier a exposé en Angleterre, en France, à Porto Rico, en Argentine, au Canada, au Japon, en Allemagne et en Italie, au Brésil et dans bien d'autres pays (Maroc, Norvège, Colombie, Belgique, Malaisie, Corée, Espagne, Cuba, Etats-Unis). Aux États-Unis, son travail fait partie des collections de la Bibliothèque du Congrès, de la collection Rosenwald à Philadelphie et de à la Bibliothèque publique de New York. Hayter a dit de lui : « Il ne crée pas seulement un espace de l'imagination au delà de notre expérience normale, mais nous entraîne dans une autre dimension de la conscience de la couleur en elle-même - nous faisant prendre conscience de l'amplitude insoupçonnée de l'un des aspects les plus joyeux de la vie ».
En traversant les mers pour remonter le cours de sa généalogie Hector Saunier n'a oublié ni la terre qu'il quittait, ni les eaux, écheveaux et fuseaux qu'il a navigué. Sur cette rive-ci Hector Saunier devait rencontrer son destin, cela en rentrant dans l'atelier de Hayter où il allait découvrir l'aventure et où il allait s'armer pour sa propre course et son voyage personnel.
Robert Marteau
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1936 Né en Argentine 1956-60 A étudié l'architecture et la théorie des couleurs chez H. CARTIER Buenos-Aires. 1961 Il voyage à Paris, étudie et travaille à l'atelier Stanley 17 William Hayter
Expositions Personnelles
1965- Lloyd'Gallery Londres 1970- Galerie Le Haut-Pavé PARIS Galerie Tippach, Goslar, Allemagne 1973- Museo des Grabado, Buenos-Aires Argentine 1974- Wildenstein Ga11ery Buenos-Aires. 1975- Georgetowm Graphics, Washington D.C. York University, Toronto, Canada. Rhode Island School of Design, Rhode Island, USA 1976- Galerie "M" Toronto Canada. Galerie Daberkow Frankkfurt, Allemagne Galétie Miyasaki Osaka Japon Galerie "21" Tokyo, Japon 1977- Galerie Beni Kyoto Japon 1978- Galeria Rondanini ROME Italie Galerie Altamira, Buenos Aires Argentine 1979- Galerie Off Nagoya Japon Galerie Clark Saporo Japon 1980- Galerie Saint-Michel Luxembourg Galerie Austral la Plata Argentine Galerie Fontana Artis, Rosario, Argentine. Galerie Zulema Zoireff, Mendoza, Argentine Museo Municipal de Santa-Fé, Argentine Galerie Eugenie Villien, Sao Paulo, Brésil 1981 Galerie Miyasaki, Osaka, Japon Galerie Beni Kyoto Japon Galerie Off, Nagoya, Japon 1982 Galerie du Fleuve, Bordeaux France 1983 Galerie Nadar, Casablanca Maroc 1984 GalJeria Arte Contemporanea, Bari Italie Galerie Hiramatsu, Osaka Japon Galerie Ibsenhuet Skien Norvège Museo Arte Actual, F. Alzate Avendano, Bogota Colombie 1985 Atelier 80, Bordeaux, France. Excentric, Liège, Belgique
Expositions Collectives 1968 Biennale di Pistoia Italie. Réalités Nouvelles , Paris 1970 Biennale de l’Estampe Paris Biennale de Bradford, Angleterrre Salon de la Jeune Gravure contemporaine Paris XIX ème XXème Salon del Grabado, Madrid, Espagne 1971 Biennale d’ Epinal, France Biennale de Menton, France 1972 Salon de la Gravure Contemporaine Pontoise, France. 1981-82-83-85-86 Salon de Mai, Paris 1980-82-84-86 "Rencontres", Sarcelles France 1983 Salon du Musée de l' Amérique latine, Compiègne France Biennale di Puerto-Rico. 1984 La Biennale dell' Avana Cuba 5ème Biennale de Condé Bondecour Belgique 1985 4 Artisti al Kunstforening Stavanger Norvège
Collections Bibliothèque Nationale de Paris France Musée de la Ville de Paris France Musée d’Art Moderne de Paris France Public Library of New York USA Musée du Québec, Canada Museo Nazionale d’Istambul Turquie Bibliothèque Royale de Bruxelles Belgique Museo del Grabado, Buenos Aires Argentine Library of Congres; Washington USA York University, Toronto Canada Rosenwald Collection, Philadelphie USA Musée de Caen France Musée d'Asilah Maroc Musée de Grenoble, France Ibsenhuset Skien, Norvège "Albertina" Vienne, Autriche
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