NEW-YORK 1941-1945: CAPITALE SURRÉALISTE
La Période Américaine d'André MassonAndré Masson le surréalisme révolutionnaire Parcours Paris surréaliste
Exposition du 27 septembre au 21 decembre 2024
Fuyant l'Occupation, André Masson et André Breton arrivent à New-York en 1941. Bien qu'impressionné par la grande métropole, André Masson trouve, comme toujours, la nature bien plus attrayante que le rythme chaotique de la ville. Il s'installe en Nouvelle Angleterre, à côté du Lake Waramaug, où il reçoit les visites de Calder, Kay Sage et Yves Tanguy et Arshile Gorky, et commece à exposer aux États Unis, notamment chez Kurt Valentin et Pierre Matisse. En 1941, date de son arrivée, le Baltimore Museum lui consacre une exposition monographique de plus de trente oeuvres, qui marque l'entrée des premières oeuvres de Masson dans les collections publiques américaines.
L'arrivée de ces artistes et penseurs fuyant l'Occupation contribue à l'effervescence artistique et culturelle de New-York durant cette période. Le cercle des surréalistes en exil composé entre autres d'André Breton, Marcel Duchamp, Marx Ernst, Jacqueline Lamba, André Masson, Roberto Matta et Yves Tanguy contribue à renforcer l'engouement de la scène new yorkaise pour la psychanalyse, l'automatisme et l'inconscient. Selon Claude Lévi-Strauss, « New York est le conservatoire, le carambolage des temps, le moderne et l'archaïque ».
Notamment, Jackson Pollock fait la connaissance de plusieurs membres du mouvement surréaliste et participe aux ateliers d'écriture automatique. Il est impossible de ne pas rappeler l'influence que la période américaine d'André Masson a pu avoir sur l'Expressionnisme abstrait lors de ses débuts, et surtout sur l'oeuvre de Jackson Pollock. Il est vraisemblable que Pollock a connu André Masson dans l'Atelier 17 de Stanley W. Hayter à New-York, où Masson travaille à l'estampe. Les deux artistes partagent notamment la même vision totémique des forces de la nature, et la fascination pour les mythes amérindiens. Jackson Pollock est marqué par cette présence des artistes surréalistes pendant la guerre: des oeuvres comme Moon-Woman Cuts the Circle, 1943, actuellement exposée au Musée Picasso, dans l'exposition "Jackson Pollock: Les Premières années" montrent une vision proche du surréalisme de Masson à la même époque.Image : André MASSON (1896 - 1987) Le Loup-Garou, 1943
Fusain et pastel sur papier.
Signée en bas à droite «André Masson» 61 x 45.5 cm.
Provenance: Atelier de l'artiste; Galerie Louise Leiris, Paris; Galerie Cazeau-Béraudière, Paris; Collection particulière, USA, acquise auprès de ce dernière en 2004.
Jackson Pollock, Moon Woman Cuts the Circle, 1943. |
André Masson, Combat stellaire, 1955. Sable et tempera sur toile 50 x 65 cm cm |
André Masson réalise ses premières œuvres avec du sable à l'automne 1926 à Sanary-sur-Mer. Le tracé libre de la colle fixant le sable intéresse l'artiste pour son caractère non prémédité. Des formes texturées aux nuances subtiles et variées composent la trame aléatoire du Combat stellaire, tout sur un fond rouge et mauve profond, rappellant une nébuleuse. |
André Masson, Femme tourmentée, 1942. |
La sculpture d'André Masson, transcription de son automatisme en plâtre, dans son traitement de la matière, a pu également avoir un impacte sur la sculpture de Willem de Kooning. |
Willem de Kooning, Clamdigger, 1972. EXPOSITION |
Opening Hours: Exposition du 27 septembre au 21 decembre 2024 Tuesday - Saturday 14h-19h Our coordinates are: 8 rue Sainte-Anastase, 75003, Paris website : https://www.galeriejfcazeau.com/ jfc(at)galeriejfcazeau.com tel: +33 (0) 6 03 79 76 26 tel: +33 0() 1 48 04 06 92 |