Courtesy de la galerie Catherine Issert, galerie Afrique- Alain Dufour,
galerie Zlotowski et de la collection Jacques Dworczak, 2020.La possibilité d’une collection II
19 12 2020 > 20 02 2021GALERIE CATHERINE ISSERT
2, route des serres
06570 Saint Paul de Vence
www.galerie-issert.com
info(at)galerie-issert.com
+ 33 (0)4 93 32 96 93ARTISTES
John ARMLEDER - Bernard PAGÈS
Cécile BART - Pascal PINAUD
Jean Charles BLAIS - Mathieu SCHMITT
Denis CASTELLAS - Xavier THEUNIS
Daphné CORREGAN - Gérard TRAQUANDI
Jennifer DOUZENEL - Claude VIALLAT
Yayoi GUNJI - Michel VERJUX
Minjung KIM - André VILLERS
LE CORBUSIER - Marine WALLON
François MORELLET - Tatiana WOLSKADESIGNERS
AUDOUX-MINET - Jacqueline MORABITO
Charles et Ray EAMS - Charlotte PERRIAND
Pierre GUARICHE - Warren PLATNER
Pierre JEANNERET et LE CORBUSIER - Jean PROUVÉ et Guy REY-MILLET
Masayuki KUROKAWA - Eero SAARINEN
En confrontant le design à l’oeuvre d’art,la galerie Catherine Issert invente la possibilité d’une collection.Recréant un appartement imaginaire dans son espace d’exposition,elle tisse des relations potentielles entre des designers En collaborant avec les galeries Harter, Jacques Dworczak collection, Bel Oeil et la complicité de Jacqueline Morabito pour la scénographie,Catherine Issert fonde sa sélection sur des affinités sélectives à la subjectivité assumée témoignant des passerelles existant entre ces deux domaines de création. By confronting design with artwork, the Galerie Catherine Issert invents the possibility of a collection. Recreating an imaginary apartment in her exhibition space, Catherine Issert cultivates potential relationships between designers she finds appealing and artists whose work she presents. In collaboration with the Galerie Harter, Jacques Dworczak collection, Bel Oeil and complicity of Jacqueline Morabito for scenography, Catherine Issert bases her choice on selective affinities with fully assumed subjectivity, |
Pierre JEANNERET Bureau Boomrang en teck Circa 1955-56 Hauteur : 76 cm. Longueur : 347 cm. Profondeur : 138 cm. (+/-) Grand bureau en teck massif et placage de teck.Trois robustes pieds en teck plaqué de type « angle », dont deux latéraux et un central agrémenté de deux casiers ouverts en opposition. Provenance : High court de Chandigarh, secteur 1. Inventaire : CH030220 Courtesy de la Collection Jacques Dworczak |
Des corrélations formelles pourront naître de ce dialogue, mettant en lumière les influences réciproques que ces deux types de pratique ont entretenues tout au long du XXe siècle et qui perdurent aujourd’hui. Que ce soit Bauhaus, héritier du cubisme et du futurisme,le Pop Art se saisissant du statut esthétique de l’objet industriel ou bien encore l’invention du ready-made, toutes ces démarches témoignent de la porosité entre arts plastiques et arts appliqués, Formal correlations become evident from this dialogue, shedding light on the reciprocal influences that these two types of activity have exercised throughout the 20th century and which still exist today.Whether it be the Bauhaus, heir to Cubism and Futurism, Pop Art appropriating the esthetic status of the industrial object, or the invention of the ready-made, all these approaches testify to the permeability between the fine arts and applied arts, systems with their own specific concepts, but whose esthetic and formal intentions can relate to each other, and sometimes even be identical. |
Pierre JEANNERET Fauteuil en teck Circa 1955-56 Hauteur : 76,5 cm. Largeur : 50 cm. Profondeur : 47 cm. (+/-) Fauteuil de bureau dit «Office cane chair» en teck massif avec assise et dossier en cannage tressé. Provenance : Résidences universitaires de Panjab University, secteur 14 et bâtiments administratifs de Chandigarh, secteur 1 Inventaire: CH010101T Courtesy de la Collection Jacques Dworczak |
Vue par le prisme de l’histoire de la galerie Catherine Issert,durant laquelle la galeriste a constitué son catalogue, l’Histoire perd sa majuscule pour devenir intime. Sa proposition, transhistorique et transdisciplinaire, invitera à penser la relation ambigüe qu’entretiennent l’oeuvre et l’objet dans un environnement spécifique. Avec la collaboration de Bel Oeil/ Nice Cannes Monaco |
Anonyme Milieu XXe siècle Hauteur: 85 cm Trompe d’appel Lopit du Soudan Trompe constituée d’une corne d’antilope emmanchée dans une corne de zébu. Provenance : Soudan Courtesy de la galerie Afrique- Alain Dufour |
Seen through the prism of the history of Catherine Issert’s gallery, during which she has compiled her own catalogue, history loses its first two letters to become more personal. With the collaboration of Bel Oeil/ Nice Cannes Monaco |
Anonyme Milieu XXe siècle Hauteur: 22 cm Masque Nyamwezi de Tanzanie Belle forme en coeur du visage. Scarifications rituelles et patine d’usage. Provenance : Tanzanie Courtesy de la galerie Afrique- Alain Dufour |
Anonyme Début du XXe siècle Hauteur: 49 cm Statue Baoule Côte d’Ivoire Statue Baoulé de Côte d’Ivoire. Statue féminine dite Blolobla, double de l’au-delà. Bois lourd. Coiffe à chignon de la région de Dimbokro, sud du pays Boulé. Provenance : Côte d’Ivoire Courtesy de la galerie Afrique- Alain Dufour |
Le Corbusier Corde et verres 1954 Collage de journal, papiers gouachés et fusain sur papier 48 x 62 cm Encadrement: 85 x 71,2 x 8 cm Courtesy de la galerie Zlotowski |
Jean Charles BLAIS Sans Titre 2018 Crayons, gouache et collage sur papier 76 x 67 cm Encadrement : 88 x 79 x 4,5 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert |
Gérard TRAQUANDI Plain Chant 2013 Huile sur toile 33 x 46 cm Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert |
CONTACTS |
GALERIE CATHERINE ISSERT Catherine Issert Laura Cattani Pascal Marius |