© Edi Dubien, Chevreuil maquillé, acrylique et encre sur toile, 162 x 130 cm E D I D U B I E N
« Sain et Sauf »
Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude 75003 Paris
Tel: 01 47 00 32 10
https://www.alaingutharc.com/
Exposition personnelle du 5 septembre au 24 octobre 2020
Vernissage le 5 Septembre 2020L'écologie n'a pas seulement pour objet le réchauffement climatique, le recyclage ou l'énergie solaire, elle n'a pas seulement à voir avec les relations quotidiennes entre humain.e.s et non-humain.e.s. Elle a à voir avec l'amour, la perte, le désespoir et la compassion. Avec la dépression et la psychose. Avec le capitalisme et ce qui pourrait exister après le capitalisme. Avec l'étonnement, l'ouverture d'esprit et l'émerveillement. Le doute, la confusion et le scepticisme. Les concepts d'espace et de temps. Le ravissement, la beauté, la laideur, le dégoût, l'ironie et la douleur. La conscience et la perception. L'idéologie et la critique. La lecture et l'écriture. La race, la classe et le genre. La sexualité. L'idée du moi et les étranges paradoxes de la subjectivité. Elle a à voir avec la société. Elle a à voir avec la coexistence [1].
Dans la Californie de la fin des années soixante-dix, des groupes d'hommes gays décident de tourner le dos à l'hétérocentrisme afin de redéfinir leur orientation sexuelle sous l'angle du paganisme et renouer ainsi avec une identité plus fluide. Ce sont les Radical Faeries, qui comme les écoféministes, vivent en communauté, se positionnent contre le patriarcat et veulent déconstruire collectivement les schèmes de la domination avec l'idée d'appréhender le monde autrement et faire apparaître une nouvelle écologie des relations entre humain.e.s et non-humain.e.s. Ces communautés s'inspirent des spiritualités traditionnelles amérindiennes et se rassemblent périodiquement pour célébrer une des huit fêtes païennes de l'année dans des lieux appelés sanctuaires qui sont la plupart du temps des endroits isolés dans la nature. En posant les gestes d'une nouvelle relation avec le vivant, ces hommes ne veulent plus performer une masculinité hégémonique hétérocentrée toxique, celle que théorisent au même moment des chercheur.e.s australien.ne.s comme Raewyn Connell en créant le concept de masculinité hégémonique définie comme la configuration des pratiques de genre visant à assurer la perpétuation du patriarcat et la domination des hommes sur les femmes[2]. [1] The ecological thought, Timothy Morton, Harvard University Press, 2010, La Penséeécologique, Timothy Morton, traduit de l'anglais par Cécile Wajsbrot, éditions Zulma, février 2019 |