HELLO HUMANS !
LE NARCISSIO
16 rue Parmentier
06100 Nice
T. 04 93 84 81 30http://www.le-narcissio.fr/
http://de-lart.org/
info(at)de-lart.org
17 juillet - 10 octobre 2020Magali Daniaux et Cédric Pigot • Hello Humans!
Humour caustique, visions sauvages et télescopages délirants décrivent un monde où toute la démesure du nôtre semble s’être agrégée en des figures jusqu’alors inédites, logée dans des fantasmes et croyances d’un genre nouveau.
Deux coups de feu, la dispersion de la fumée
Cockatoo! Cockatoo!
Un appel pour une ambulance
Un jour, vous serez égarés dans une ville surpeuplée
Les beaux rêves ne sont pas faits de gaz lacrymogène
Il y a une fin aux Hommes
Il y a une fin pour les ChefsMagali Daniaux et Cédric Pigot
Hello Humans ! 2020 Photomontage
MAGALI DANIAUX ET CÉDRIC PIGOT |
Depuis leur rencontre en 2001, leur oeuvre conjointe est marquée du double sceau de l’expérimentation et de la performance. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces. Aux installations et objets, dessins et collages de leurs débuts se sont progressivement ajoutés des expérimentations et gestes artistiques plus immatériels. Vidéos, créations sonores, musique, poésie, recherches olfactives, oeuvres virtuelles aux confins de l’art numérique ont formé ces dernières années un cycle d’oeuvres consacré aux étendues arctiques et qui abordent des problématiques liées au changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et la gestion des ressources fossiles et alimentaires. |
Leur approche est polymorphe et transdisciplinaire. Ils aiment travailler à la frontière de différents médias, où opère la friction entre les disciplines ; ils y trouvent les zones de liberté qui leur conviennent. Ils travaillent aux limites de la matérialité, orientant leurs recherches aux frontières de la poésie, du son, de la recherche olfactive, scientifique et technologique, de l’anticipation. Cela leur a permis de collaborer avec des spécialistes d’autres domaines : biologiste, archéologue, chercheur dans le champs neurosciences, développeurs, ingénieurs, industriels et architectes. |
Hello Humans!par Marguerite Pilven,
|
L’artiste a son rôle à jouer dans la recréation d’un imaginaire et de formes de représentations capables d’absorber une crise écologique qui est aussi une crise de la sensibilité1. Probablement parce que ce « pervers polymorphe » n’a jamais oublié de se brancher à la diversité du monde. La perte de conscience de cette diversité n’est pas nouvelle pour l’humanité : le déni de son mystère et de son infinité, l’appauvrissement des perceptions caractéristiques de la modernité ont d’ailleurs été fabuleusement décrits dans la littérature crépusculaire qu’elle a fait naître. Depuis presque deux décennies maintenant, Magali Daniaux et Cédric Pigot pulvérisent la planète des signes où notre vie mentale s’enracine essentiellement pour y faire passer le corps, ce corps mis à distance par le porno, l’hygiénisme, la peur de la maladie et de la mort. Ce corps réel, tel qu’il fut par exemple radicalement investit par Artaud, est plus que jamais à reconquérir par nos imaginaires. Par la pratique du collage et de l’hybridation, de la composition sonore et de la performance, de l’écriture et de la simulation, Daniaux et Pigot inoculent les signes. |
Á l’appui des paysages désertiques de la Norvège, du Global Seed Vault, un bunker iconique stockant sous la neige des graines de culture vivrière, initiative survivaliste financée par les parties prenantes de l’agrobusiness mondial, et de la Station de recherche scientifique internationale de Ny Ålesund, à Svalbard, ils ont déployé pendant plusieurs années une fiction spéculative liée à la marchandisation du vivant en organisant des tables rondes, en produisant des films, une pièce radiophonique de poésie sonore, une visite en 3D du bunker sur le net (2) et une oeuvre en réalité virtuelle. |
Intitulée Hello Humans!, leur exposition rejoue ces différents moments de leur univers artistique par une mise en récit se déroulant tout au long de l’espace d’art contemporain le Narcissio. Leur approche toujours plus affirmée du collage et du sampling trouve ici son point d’orgue dans la création d’une intelligence artificielle. Ils tentent à travers elle de construire un langage dont ils ne seraient plus les seuls initiateurs, de l’ordre d’une littérature animiste qui laisserait la voix aux coups de dés d’un réseau de neurones artificiels. Nourrie de poèmes écrits par leur soins, et de paroles de chansons, cette machine d’apprentissage, développée avec Guillaume Dumas, ingénieur centralien et chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut Pasteur, compose ensuite des poèmes à partir de ce qu’elle a produit comme associations. |
Par ce compagnonnage décomplexé de l’art avec la machine, l’exposition Hello Humans! accouche d’un monde désirant et délirant plutôt qu’hermétique et inquiétant. Comme en écho aux collages oniriques, volontiers machiniques, d’un Max Ernst, les oracles de l’IA transitent par un “Giacophone“. |
Magali Daniaux et Cédric Pigot Giacophone |
Par “Giacophone“, comprenez une sculpture de Giacometti, accidentellement détruite, dont il ne reste qu’une photographie et qu’ils ont fait reproduire à l’identique en l’affublant d’un combiné de téléphone géant. Le visiteur s’en approchant se verra incité à y enregistrer son numéro de téléphone portable. Il pourra ainsi recevoir des poèmes réalisés par l’IA, émis en symbiose avec des phénomènes naturels dont les mouvements détectés de la station de Ny Ålesund déclenchent l’envoi. Depuis cette station, Magali Daniaux et Cédric Pigot filment et suivent depuis 2015 en streaming un même paysage de fjords évoluant imperceptiblement au fil des heures, de la lumière et du rare passage des oiseaux. Et si ce paysage de glace devait se mettre à parler, que raconterait-il ? |
Ce dispositif en réseau, infrastructure à la fois archaïque, hyper technique et baroque, adresserait-il un clin d’oeil au fantasme d’ubiquité et de communication avec l’au-delà qui habita souvent la psyché des inventeurs de ces outils de stockage, de traitement et d’émission de signaux appelés media ? |
Magali Daniaux et Cédric Pigot poursuivent la recherche d’un art qui ne s’inscrirait nulle part ailleurs que dans les communications, les rencontres entre les mondes et le partage d’images invisibles portées par le son et la voix. Comme cherchant à s’étirer toujours plus à la diversité du vivant, l’exposition touche également les étoiles, avec la simulation de « ciels étrangers », transferts photographiques réalisés à partir de bois de hêtre et de champignons xylophages, et les espaces sous-marins dont les formes de créatures chimériques ont donné lieu à une série de céramiques de couleur chair. Parmi les plus remarquables, on trouve une pieuvre filandreuse, rappel du Cthulhu, un monstre cosmique, extraterrestre, imaginée par l’écrivain H.P Lovecraft. |
Nourris par une curiosité sans bornes pour les domaines de la philosophie des techniques et des sciences de l’information, Magali Daniaux et Cédric Pigot développent un univers baroque et multi-sensoriel dans lequel bruissent les craintes, mais aussi les fantasmes et les rêves d’un monde aux devenirs imprévisibles. 1. L’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual a réalisé une conférence à Science Po en 2001, |
ILLUSTRATIONS |
Depuis 2013 Collection de videos déclenchées par le détecteur de mouvements d’une caméra installée à Ny Ålesund, Svalbard. La caméra a été placée par les artistes sur la Station de Recherche Internationale de Ny Ålesund à Svalbard, l'endroit habité le plus au nord du monde. Vous n’y mettrez pas les pieds à moins d’y être invité. La caméra est HD, grand angle et résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -50°. |
FIRST GARDEN |
First Garden est un projet à long terme impliquant la collecte d'échantillons biologiques. Commencée en 2015, la collection s'est rapidement développée pour inclure diverses plantes cueillies dans les endroits où nous avons travaillé. C'est une collection personnelle comme marqueurs temporels et géographiques de notre vie. Ici, la collection est présentée avec des artefacts en argile archaïque qui semblent venir du futur comme si nous devions nous souvenir du geste ou des outils après un effondrement gigantesque de toutes les technologies. |
TRAVAUX EN COURSCéramiques, 2020 |
Magali Daniaux et Cédric Pigot Céramiques 2020 |
Magali Daniaux et Cédric Pigot Céramiques 2020 |
Searching for the Exit 2020 Vidéo |
BIOGRAPHIE |
SOLO SHOWS |
2018 The Dark Facet of Nature, Budsjord, Norway 2017 Come Hell or High Water, Terminal B, Kirkenes – Norway 2016 Come Hell or High Water, Galerie Art N+1, Paris 2015 78°55’n, Galerie Laurent Mueller, Paris 2014 Devenir Graine, Musée Du Jeu De Paume, Paris 2013 Épiderme affaibli, Palace Sidi Mohamed Ben Youssef Fez Medina, Maroc 2013 Distance K, Galerie de l’Institut Français Fez Ville Nouvelle, Maroc 2010 Lait frelaté, Galerie Eva Hober, Paris 2007 Minus Habens, Galerie Eva Hober, Paris Nécrophorus, Galerie Chappe, Paris 2005 Lo Moth, 100 Tonson Gallery, Bangkok |
GROUP SHOW – PERFORMANCES – LECTURES |
2019 Biennale Némo, Le 104 – Paris Bourges Nove Sed Non Nova, Winter Solstice Festival – Olso 2015 Supervues, Hôtel Burrhus – Vaison-La-Romaine |
Voices Of Cellophane, Waggons – Stuttgart – Germany 2014 The Week Of The Arctic, Anchorage – Nome – Kotzebue Barrow – Alaska 2013 Anti Atlas des frontières, Curator : Isabelle Arvers, La Compagnie, Marseille 2012 Champs Magnétiques, Cinéma Le Balzac – Paris 2011 B-Link Festval / The Radio As An Artspace – Belgrade Serbie |
2010 Galaxie Pandora, Le Monte En L’air – Paris 2009 I Pray Daily For Michael !, Galerie Chappe – Paris 2008 Ad Vitam Ii, Atelier De Creation Radiophonique France Culture 93,5 Fm 2007 Fiac, Galerie Eva Hober – Paris 2006 Noël , Le Commissariat – Paris 2005 Nuit Blanche, Paris 2004 First Dashanzi International Festival, Curator : Huang Rui, Beijing – China |
BOOKS - LIVRES |
2016 The Diluted Hours, Éditions Supernova 2015 UV, Éditions Supernova |
GRANTS, AWARDS, RESIDENCIES |
2015/16 Akademie Schloss Solitude, Stuttgart – Germany 2013 Dar Batha, Institut Français Fez – Morocca 2012 Mairie De Paris 2012 Norwegian Minister Of Foreign Affairs 2010 Norwegian Minister Of Foreign Affairs 2010 Finalist Of Coal Prize : Art & Environnement 2005 Cite Siam, Bangkok 2002 Villa Médicis Hors Les Murs, China |
LE NARCISSIONOUVEL ESPACE D’EXPOSITION À NICE |
Géré par l’association DEL’ART, le Narcissio est un nouvel espace d’exposition à Nice, qui a ouvert ses portes au public en novembre 2016. • Le soutien aux artistes avec la production d’oeuvres et d’expositions, |
INFOS PRATIQUES |
LE NARCISSIO16 rue Parmentier 06100 NICE -T 04 93 84 81 30 - www.le-narcissio.fr DEL’ART bénéficie du soutien du Ministère de la Culture -DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ville de Nice, |