Exposition Joseph Nechvatal
3 septembre - 22 octobre 2016GALERIE RICHARD
74 rue de Turenne 75003 Paris
T: 33 (0)1 43 25 27 22
e-mail: paris(at)galerierichard.comL'exposition Destroyer of Naivetés: COMPUTER VIRUS 1.0 reprend la thématique des attaques virales que Nechvatal a développé au début des années 90 et qui apparaissent particulièrement pertinentes aujourd'hui en termes de maladies virales qui se succédent, de terrorisme global rampant et de piratage informatique politique. Lors de son interview avec Thyrza Goodeve dans l'édition de janvier 2016 du Brooklyn Rail, Nechvatal raconte que le but intitial du Computer Virus Project était de produire physiquement des peintures numériques en utilisant des algorythmes qui inséraient un modèle viral dans le cyberespace. Ce code considéré come un outil de simulation lui permit d'introduire virtuellement des organismes artificiels dans une reproduction numérique d'une oeuvre plus ancienne (l'hôte) et de les laisser transformer et détruire ces images de la façon la plus belle qui soit. Durant le lancement de ces "attaques" en 1993 l'artiste fixe un moment et extrait cette image qui est peinte à l'aérosol par un robot, ce qui est une manière de ramener le virtuel dans le réel. Les connotations négatives du virus du Sida comme facteur de maladies sont reflétées dans le principe de dégradation que subit l'image hôte. Pour autant le virus est aussi à la base d'un processus créatif qui produit dans le temps de la splendeur et de la nouveauté en termes d'histoire de la peinture.
Joseph Nechvatal viral attaque la CaRne, 1993
190 x 275 cm, peinture acrylique sur toile assistée par robot
Joseph Nechvatal viral attaque haves & haVe nOts, 1993 102 x 122,5 cm, peinture acrylique sur toile assistée par robot |
Computer Virus Project fut créé sous le parrainage du FRAC Franche-Comté et du Centre International de Réflexion sur l'Avenir de la Fondation Claude-Nicolas Ledoux à La Saline Royale d'Arc-et-Senans alors que Joseph Nechvatal était un artiste en résidence à l'Atelier Louis Pasteur à Arbois (1991-1993). Le programme informatique HyperCard fut créé en 1992 par Joseph Nechvatal en collaboration étroite avec Jean-Philippe Massonie et Jean-Jacques Girardot du Laboratoire MIS (Université de Franche-Comté). Les oeuvres d'art issues du Computer Virus Project furent exposées à la Saline Royale, Arc-et-Senans en 1993, en 1994 à l'Espace d'Art Yvonamor Palix à Paris, à la Galerie In Situ à Aalst, à la Brooke Alexander Gallery à New York et en 1995 à la Galerie Karin Sachs à Munich. En 1996 des oeuvres de Computer Virus Project furent présentées lors de la Rétrospective Joseph Nechvatal à la Galerie Berndt à Cologne. En 2001 l'animation informatique créée lors du Computer Virus Project fut montrée à la Moving Image Gallery à New York sur l'exposition en duo Transformers avec Cory Arcangel.
|