La Galerie Nathalie Obadia présente All Star de Valérie Belin

Exposition d'art

Du 10 septembre au 29 octobre 2016
Galerie Nathalie Obadia
18 rue du Bourg-Tibourg
 75004 - Paris - France

Phone: +33 (0)1 53 01 99 76
http://www.nathalieobadia.com/

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter All Star, la première exposition de Valérie Belin à la galerie de Paris, après Still Life en 2014 à la galerie de Bruxelles.


Valérie Belin présente All Star, une nouvelle galerie de portraits de super-héroïnes photographiées dans un style évoquant la bande dessinée. La série comprend une collection de onze photographies en couleur intitulées Miss Marvel, The Stranger, Carol, The Avenger, All Star, After Thor, Super Girl, Confessions of the Lovelorn, Golden Girl, Power Girl et Black Canary.

Valerie Belin Power Girl

Valérie Belin Power Girl (série All Star) 2016
Pigment print, mounted on Dibond, non glare glass
177 x 134 x 4,8 cm (69 5/8 x 52 3/4 x 1 7/8 in.)
Edition of 6

Valerie Belin after thor
Valérie Belin After Thor (série All Star) 2016
Pigment print, mounted on Dibond, non glare glass
177 x 134 x 4,8 cm (69 5/8 x 52 3/4 x 1 7/8 in.)
Edition of 6 +2 AP

L’artiste explore cette fois l’univers des comics – qu’elle utilise comme matériau graphique et expressif pour créer une « rencontre » avec des personnages qu’elle a elle-même fabriqués. La rencontre s’effectue par le biais d’une composition sophistiquée où le mouvement, les lignes, les motifs et les rapports d’échelle contribuent à la création de chocs visuels (on y voit par exemple des personnages dessinés de la taille d’une bouche ou d’un cou, ou bien des titres surdimensionnés qui traversent le personnage à des endroits précis comme le front et la gorge...). Le tout est accompagné de motifs décoratifs vectoriels trouvés sur Internet, comme dans la précédente série Super Models (2015).


Toile de fond numérique de ces photographies, les comics nous offrent un terrain narratif optimiste, gai, naïf, fantaisiste et plutôt jubilatoire. C’est un univers expressif, qui nous montre sans ambiguïté les relations entre les êtres, les actions et leur but ; c’est le monde de l’instant présent, vécu avec l’intensité dramatique et le suspense qui en sont les ingrédients.
Ce microcosme qui tourne rond, facile à comprendre, vient s’imbriquer avec des personnages qui semblent absolument étrangers à ce tourbillon d’énergie spontané et enfantin.


Ces personnages sont des femmes à la beauté contemporaine. Elles sont coiffées et maquillées de manière naturelle, ainsi qu’élégamment vêtues de chemisiers aux motifs printaniers choisis par l’artiste, mais elles posent par contraste dans un style dépressif sous la lumière crue du studio parisien. Les couleurs, dénaturées par l’adjonction de noir et des irisations presque métalliques, s’écartent délibérément de la palette naturaliste et nous montrent des personnages dans leur dimension mentale ou psychique plutôt que physique.
Venu de l’arrière-plan, le monde des comics s’immisce dans l’épaisseur des portraits, les traverse, les pénètre et fusionne avec eux. Cette forme particulière d’incrustation met en scène un contraste à la fois esthétique et émotionnel avec les personnages montrés, dont le caractère sombre, angoissé et tourmenté est de ce fait mis en évidence.


D’un point de vue fictionnel, ces jeunes femmes, qui semblent vivre dans un monde clos, ne trouvent de lumière que par les lueurs imaginaires et dessinées des comics : étincelle d’un regard, reflets divers, effet d’un sourire Ultra Brite, blancheur angélique de personnages ou d’animaux ailés, éclat d’un poignard, fumée d’explosifs. La composition en spirale des éléments des comics vient ainsi concrétiser le caractère circulaire et obsessionnel du monde mental dans lequel ces jeunes femmes évoluent.


Tout ce passe donc comme si au contact de ces « super-héroïnes » possédées intérieurement par la vie, le monde des comics et sa dynamique joyeuse se transmuait en substance mentale. Ainsi le foisonnement des éléments dessinés (héros en chute libre, coup de poing, bulles, gros titres, etc.) se condense en un désordre, voire un chaos qui vient saturer l’espace mental des personnages.


Par son coté noir et presque apocalyptique, ces portraits s’apparentent à l’esprit dark fantasy (fantaisie noire), sous-genre des littératures de l’imaginaire dans lequel les distinctions entre le bien et le mal s’effacent au profit d’une ambiguïté morale et d’actes égoïstes. On peut considérer à ce titre ces héroïnes comme des victimes hitchcockiennes dont la vengeance ne saurait tarder à s’exprimer. Chacune nous révélant des mécanismes invisibles qui sont à l’œuvre tant sur le plan individuel que collectif.


Cette nouvelle série s’inscrit dans une thématique propre de l’artiste. Elle est l’expression d’un chaos déjà exploré dans la série Still Life (2014) qui nous donnait à voir le désordre de notre société de consommation. Dans cette dernière série All Star, Valérie Belin explore la toxicité d’un monde mental chaotique, agité, saturé et obsessionnel.

À l’occasion de l’exposition All Star, les Éditions Damiani publient la seconde grande monographie consacrée à Valérie Belin sur son travail de 2007 à 2016, après la publication en 2006 par les Éditions Steidl qui reproduisait son oeuvre de1993 à 2006.
Cette monographie présentera des textes de Quentin Bajac, Dork Zabunyan et Étienne Hatt.

Valerie Belin super Girl
Valérie Belin Super Girl (série All Star) 2016
Pigment print, mounted on Dibond, non glare glass
177 x 134 x 4,8 cm (69 5/8 x 52 3/4 x 1 7/8 in.)
Edition of 6 +2 AP

Née en 1964 à Boulogne-Billancourt (France), Valérie Belin vit et travaille à Paris (France).


Diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Bourges (1983-1988) et d’un DEA en Philosophie de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris (1989), Valérie Belin fait partie des artistes contemporains les plus reconnus de la scène française et bénéficie d’une forte visibilité à l’échelle internationale.


Le travail de Valérie Belin a fait l’objet d’expositions personnelles importantes avec notamment Les Images intranquilles au Centre Pompidou à Paris (France, 2015), Surface Tension au DHC/ART de Montréal (Canada, 2014), Illusions of Life au Multimedia Art Museum de Moscou (Russie, 2014), O ser e o aparecer à la Casa Franca-Brasil de Rio de Janeiro (Brésil, 2011), Hungry Eyes au FotoMuseum Provincie d’Anvers (Belgique, 2011), Valérie Belin : Made-up au Peabody Essex Museum de Essex (États-Unis, 2009), Correspondances au Musée d’Orsay à Paris (France, 2008), au Musée de l’Élysée à Lausanne (Suisse, 2008), à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (France, 2008), au Huis Marseille - Museeum voor fotografie à Amsterdam (Pays-Bas, 2007).


Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives significatives ; notamment au Musée des Arts Décoratifs (France, 2016), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (France, 2016), au Huis Marseille - Museeum voor fotografie (Pays-Bas, 2015), à la Maison Particulière (Belgique, 2015), au MOMA - Museum of Modern Art (États-Unis, 2014), au Centre de la Photographie de Genève (Suisse, 2013), à la Maison Européenne de la Photographie (France, 2013), au Seattle Art Museum (États-Unis, 2012), au Mori Art Museum (Japon, 2011), au National Museum of Contemporary Art Korea (Corée du Sud, 2011), au Musée Nicéphore Niépce (France, 2010), au Centre Pompidou (France, 2009), à l’International Center of Photography (États-Unis, 2009).


Son oeuvre a rejoint de très prestigieuses collections privées et publiques telles que le Centre Pompidou - Musée National d’Art Moderne (France), le MOMA - Museum of Modern Art (États-Unis), la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (France), le Los Angeles County Museum of Art (États-Unis), la Kunsthaus Zurich (Suisse), la Maison Européenne de la Photographie (France), le San Francisco Museum of Modern Art (États-Unis), le National Museum of Contemporary Art Korea (Corée du Sud), le Musée de l’Élysée (Suisse), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (France), le MUDAM - Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg), le MAC/VAL (France), l’International Center for Photography (États-Unis), le Fond National d’Art Contemporain (France), le JP Morgan Chase Art Program (États-Unis), Groupe Lhoist (Belgique), CCF (HSBC) Fondation pour la photographie (France), UBS Art Collection (Luxembourg).


Valérie Belin a été lauréate du Prix Pictet en 2015 pour le projet Disorder. Dans ce cadre, l’exposition itinérante est présentée de 2015 à 2017 à la Somerset House (Royaume-Uni), au MAXXI de Rome (Italie), au CAB Art Center à Bruxelles (Belgique), à l’International Red Cross and Red Crescent Museum de Genève (Suisse) et au Westbau de Zurich (Suisse). L’artiste participe actuellement à l’exposition Barbie, au Musée des Arts Décoratifs, et son travail sera également présenté dans Golems. Avatars Contemporains au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au Printemps 2017.


Valérie Belin est représentée par la Galerie Nathalie Obadia depuis 2013.

Biography

Born 1964 in Boulogne-Billancourt, France. Lives and works in Paris, France.

Solo exhibitions


2016
- All Star, Galerie Nathalie Obadia, Paris

2015
- Surface Tension , DHC/ Art Foundation, Phi Center, Montréal, Canada
- Images Intranquilles, Centre Pompidou, Paris, France

2014
- Still Life, Galerie Nathalie Obadia, Brussels
- I could never be a dancer (Performance), Centre Pompidou, Paris
- Silencio, Paris, France
- Private Art Krichberg, Cabinet Arendt & Medernach, Luxemburg
2013    
- MJ6, Spectacles vivants, Centre Georges Pompidou, Paris
- Valérie Belin, Illusions of life, Multimedia Art Museum, Moscow, Russia
- Edwynn Houk Gallery, New York, USA

2012    
- Michael Hoppen Gallery, London, United Kingdom

2011    
- O ser e o aparecer, Casa França-Brasil, Rio de Janeiro
- Hungry Eyes, FotoMuseum Provincie Antwerpen, Antwerpen, Belgium
- Eyes Wide Shut, Cultuurcentrum Knokke-Heist, Knokke-Heist, Belgium

2010    
- Galerie Jérôme-de-Noirmont, Paris
- Sikkema Jenkins & Co Gallery, New York, USA

2009    
- Made-up, Peabody Essex Museum, Salem, USA

2008    
- Galerie Jérôme-de-Noirmont, Paris
- Correspondances, Musée d’Orsay, Paris, France
- Musée de l’Élysée, Lausanne, Switzerland
- Maison européenne de la photographie, Paris, France

2007    
- Huis Marseille, Amsterdam, Netherlands
- BrancoliniGrimaldi Artecontemporanea, Rome, Italy

2006
- Galerie Xippas, Paris, France
- Sikkema Jenkins & Co. Gallery, New York, USA
- Michael Hoppen Gallery, London, United Kingdom

2005    
- fiedler contemporary, Cologne, Germany
- Brent Sikkema Gallery, New York, USA

2004    
- Galerie Xippas, Paris, France
- Domus Artium 2002, Centro de Arte de Salamanca, Salamanca, Spain
- Xippas Gallery, Athens, Greece

2003    
- Koldo Mitxelena Kulturunea, Donostia-San Sebastián, Spain

2002    
- Sikkema Jenkins & Co. Gallery, New York, USA
- fiedler contemporary, Cologne, Germany
- Patrick De Brock Gallery, Knokke, Belgium

2001    
- Galerie Fotohof, Salzburg, Austria
- Galerie Xippas, Paris, France

2000    
- Galerie de l’Aquarium, école des beaux-arts, Valenciennes, France
- Galerie Vox, Montreal, Canada
- Institut français, Dresden, Germany

1999    
- Union centrale des arts décoratifs, Paris, France
- Musée de Picardie, Amiens, France
- Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin, Beaumont-du-Lac, France

1998
- Galerie Xippas, Paris, France
- Galerie Prinz, Kyoto, Japan

1996
- Galerie municipale Édouard-Manet, Gennevilliers, France
- Des séances, Crédac, Ivry-sur-Seine, France

1994
- Galerie Alain Gutharc, Paris, France
- École nationale d’arts, Cergy-Pontoise, France

Group exhibitions


2017
- Golems. Avatars contemporains, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris, France

2016
- L'Art et la Machine, Musée des Confluences, Lyon, France
- Everybody Is Crazy, But Me, La Maison Particulière, Brussels, Belgium
- Performoeurs , Fondation Salomon, Annecy, France
- Barbie, Musée des Arts décoratifs, Paris, France
- Enquête d'identité, Abbaye de Jumièges, Jumièges, France
- Prix Pictet (itinérance), Somerset House, London, UK; MAXXI, Roma, Italy; CAB Art Center, Brussels, Belgium; International Red Cross and Red Crescent Museum, Geneva and Westbau, Zurich, Switzerland...and other places in Europe
- Ce que fait le printemps avec les cerisiers (Pablo Neruda), Galerie Nathalie Obadia, Paris
- Vanités Contemporaines, Musée d'histoire et d'Archéologie de Matelles, Les Matelles, France
- La Tisserande des nuits, La Box, Bourges, France
- Prix Pictet (itinérance), Municipal Gallery of Athens, Greece; Bank Gallery, Tokyo, Japan; Gallery of photography, Dublin, Ireland; Kunstverein, Hamburg, Germany; Museum of Photographic Arts, San Diego, USA; Palau Robert, Barcelona, Spain
- The Laureates (Prix Pictet), Mouravieff-Apostol House & Museum, Moscow, Russia

2015
- De la pierre à l’écran, un parcours imprimé Studio Franck Bordas, Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique
- Dancing Light / let it move you, Huis Marseille museum voor fotografie, Amsterdam
- Obsession, La Maison Particulière, Brussels, Belgium
- Exposition d'été, Galerie Nathalie Obadia, Brussels
- Bonjour la France! A ma chère bien-aimée, Seongnam Arts Center, Cube Art Gallery, Seongnam, South Korea
- Pair(e), La Maison Particulière, Brussels, Belgium
- L'art et le numérique en résonnance 3/3: conséquences, Maison Populaire, Montreuil, France
- Genre Idéal?, Maison Guerlain des Champs Elysées, Paris, France
- Panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, Musée de Bastia, Palais des Gouverneurs, Corse, France
- Prix Pictet , Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France

2014
- A world of its own : Photographic practices in the studio, MoMA, New-York
- Parade , Musée des Arts Décoratifs, Paris
- L’oeil photographique, Œuvres majeures de la collection du Centre national des arts plastique , FRAC Auvergne, Clermont- Ferrand
- Visages, Picasso, Magritte, Warhol , Centre de la Vieille Charité, Marseille, France
- Le festin de l’art, Palais des Arts et du Festival de Dinard, France
- Où est donc passé le réel, Chapelle de la visitation, Thonon les Bains, France
- De Marseillaise, Huis Marseille museum voor fotografie, Amsterdam

2013    
- falsefakes, Centre de la Photographie de Genève, Geneva, Switzerland
- ELLES: Mulheres artistas na coleção do Centro Pompidou, Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, Brazil
- La Belle & la Bête, Institut Bernard Magrez, Bordeaux, France
- La photographie en France, 1950-2000, Maison Européenne de la Photographie, Paris, France

2012    
- Women take over, Seattle Art Museum, Seattle, USA
- Red, Maison particuliére art center, Brussels, Belgium
- Viewpoint, a closer look at showing, Huis Marseille, Amsterdam, The Netherlands
- Verlangsamte Performance, Van Horn Gallery, Düsseldorf, Germany
- Extra Large: Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco, Grimaldi Forum, Monaco
- Mannequin-le corps de la mode, Musée Galliera. Les rencontres d’Arles, Espace Van Gogh, Arles, France
- Beth Lipman: A Still Life Installation, Norton Museum of Art, West Palm Beach, USA

2011     
- French Window: Looking at Contemporary Art through the Marcel Duchamp
- Prize, Mori Art Museum, Tokyo, Japan / National Museum of Contemporary Art Korea, Seoul, Korea
- The Truth is Not in the Mirror, Haggerty Museum of Art, Milwaukee, USA
- Already-made?, galerie Jérôme-de-Noirmont, Paris, France

2010    
- Pictures by Women: A History of Modern Photography. Museum of Modern Art, New York, USA
- De leur temps 3, 10 ans de création en France, le Prix Marcel Duchamp, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, France
- Autour de l’extrême, Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
- Steidl, quand la photographie devient livre, de Robert Frank à Karl Lagerfeld, Monnaie de Paris, Paris, France
- Summer Loves, Huis Marseille, Amsterdam, The Netherlands
- Au-delà du réel. Galerie Jérôme-de-Noirmont, Paris, France
- Photograph[e]s, Collection du Centre national des arts plastiques. Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France  

 
2009    
- Le sort probable de l’homme qui avait avalé le fantôme. Centre George Pompidou, Paris, France
- The Third ICP Triennial of Photography and Video. International Center of Photography, New York, USA
- Dark side II – Fotografische Macht und fotografierte Gewalt, Krankheit und Tod, Fotomuseum Winterthur, Switzerland
- NYPH. New York Photo Festival, New York, USA
- Meias verdades. Oi Futuro, Rio de Janeiro
- elles(at)centrepompidou. Centre Pompidou, Paris, France
- Das Porträt Fotografie als Bühne/The Portrait. Photography as Stage. Kunsthalle, Wien, Austria

2008    
- Striking Resemblance: The Portrait as Muse. Norton Museum of Art, West Palm Beach, USA
- Women to Watch 2008. National Museum of Women in the Arts, Washington DC

2007    
- Collection Photographies, la collection du Centre Pompidou/Musée national d’art modern. Centre Pompidou, Paris, France.
- A New Reality : Black and White Photography in Contemporary Art. The Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, New Brunswick, New Jersey, USA.
- Kopf an Kopf, Serielle Portraitfotografie. Kunsthalle Tübingen, Tübingen, Germany.

2006    
- Eldorado. Mudam Luxembourg, musée d’Art moderne grand-duc Jean, Luxembourg
- La Région humaine. Musée d’Art contemporain, Lyon, France
- A Curator’s Eye: The Visual Legacy of Robert A. Sobieszek. Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, USA
- Photo Show 1010. Gana Art Center, Seoul, Korea
- Réinventer le visible. Kunsthalle Erfurt, Erfurt, Germany
- Beyond Real: Surrealist Photography and the Sculpture from Bay Area Collections. San Francisco MoMa, San Francisco, USA
- UK JACK, O.K. !. Colette, Paris, France. Dover street market, London, United Kingdom. Isetan, Tokyo, Japan (August-September, 2006)

2005
- Star Star: Toward the Center of Attention. Contemporary Arts Center, Cincinnati, USA
- Contenance, Fassung Bewahren. Württembergischer Kunstverein Stuttgart, Stuttgart, Germany
- (my private) HEROES. Marta Herford Museum, Herford, Germany
- Women by Women in Photography. Cook Fine Art, New York, USA
- Paris à Shanghai, trois générations de photographes français. Musée des Beaux-Arts, Shanghai, China
- Suddenly Older. Clifford Art Gallery, Colgate University, Hamilton, USA
- Confrontation. FOAM, Amsterdam, Netherlands

2004    
- Kurzdavordanach. Gegenwart als Zwischenraum. Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne, Germany
- Histoire(s) parallèle(s). Institut néerlandais, Paris, France
- Je t’envisage, la disparition du portrait. Musée de l’Élysée, Lausanne, Switzerland
- Making Faces: the Death of the Portrait. Hayward Gallery, London, United Kingdom

2003    
- Cara a Cara. Culturgest, Lisbon, Portugal
- Table Top Sculpture. Gorney Bravin + Lee Gallery, New York, USA
- Fables de l’identité, œuvres photographiques et vidéos de la collection NSM Vie/ABN AMRO. Centre national de la photographie, Paris, France
- Upon Reflection. Sean Kelly Gallery, New York, USA

2002
- Face to Face. Portraits in Contemporary Photography. Fotohof Gallery, Salzburg, Austria ; Landesgalerie am Oberösterreichischen Landesmuseum, Linz, Austria
- Regard captif. Photographies de la collection Ordóñez-Falcón. Rencontres internationales de la photographie, Arles, France
- La mirada ajena. El retrato en la colección Ordóñez-Falcón de fotografía. Artium, Centro-Museo Vasco de Arte Contemporáneo de Vitoria-Gasteiz, Vitoria-Gasteiz, Spain
- Augenblick. Sammlung Essl – Kunst der Gegenwart, Vienna, Austria
- Trade. Nederlands Foto Instituut, Rotterdam, Netherlands

2001    
- La natura della natura morta – Fotografia. Galleria d’Arte Moderna, Bologna, Italy
- Arrêt sur image – Zeitgenössische Kunst aus Frankreich. Kunst-Werke, Berlin, Germany
- Trade – Waren, Wege und Werte im Welthandel heute. Fotomuseum, Winterthur, Switzerland
- Oublier l’exposition – Actuele fotografie uit Frankrijk. Huis Marseille, Amsterdam, Netherlands
- Altadis Prize. Durand-Dessert Gallery, Paris, France ; Helga de Alvear Gallery, Madrid, Spain

2000    
- Le Siècle du corps, le triomphe de la chair. Musée de l’Élysée, Lausanne, Switzerland
- Cultures physiques : record et performance. Soirées nomades, Fondation Cartier, Paris, France
- Mutations//mode 1960-2000. Musée Galliera, Paris, France
- Collection Agnès B. Centre national de la photographie, Paris, France
- Partage d’exotismes – 5e Biennale d’art contemporain de Lyon. Lyon, France

1999
- Un monde irréel. Thaddaeus Ropac Gallery, Paris, France

1998
- L’Envers du décor, dimensions décoratives dans l’art du xxe siècle. Musée d’Art moderne de Lille Métropole, Villeneuve-d’Ascq, France
- Zeitgenossische Fotokunst aus Frankreich. Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, Germany ; Städtische Gallery, Göppingen, Germany ; Städtisches Museum, Zwickau, Germany ; Hallescher Kunstverein, Halle, Germany

1997    
- État des choses, état des lieux. Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais, France

1996    
- Passions privées. Collections particulières d’art moderne et contemporain en France. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris, France

1995    
- Printemps de Cahors. Cahors, France


Collections

 
Bibliothèque nationale de France, Paris, France.


The Capital Group Companies Inc., Los Angeles, USA


CCF (HSBC) Foundation for Photography, Paris, France.


Collection E.ON AG, Düsseldorf, Germany.


Collection Société Générale d’art contemporain, Paris, France.


Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, France.


Fondation NSM Vie/ABN-AMRO, Paris, France.


Fondation Ordóñez-Falcón, Donostia-San Sebastián, Spain.


Fonds national d’art contemporain, Paris, France.


Groupe Altadis, Paris, France.


Groupe Lhoist, Limelette, Belgium


Huis Marseille, Amsterdam, The Netherlands.


JP Morgan Chase Art Program, New York, USA.


Kunsthaus Zürich, Zürich, Switzerland.


La Maison rouge, Fondation Antoine-de-Galbert, Paris, France.


Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, USA.


Maison européenne de la photographie, Paris, France.


Mandalay Bay Resort, Las Vegas, USA.


Mudam Luxembourg, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg.

Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, France.

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France.


Musée de l’Élysée, Lausanne, Switzerland.


Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais, France.


Musée Galliera, Paris, France.


Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris, France.

Museum of Modern Art, New York, USA.


National Gallery of Australia, Parkes ACT, Canberra, Australia.


National Museum of Contemporary Art Korea, Seoul, South Korea.


Neuberger Berman Inc., New York, USA.


Norton Museum of Art, West Palm Beach, USA.


Peabody Essex Museum, Salem, USA.


Pilara Family Foundation, San Francisco, USA.


Prix Pictet, Geneva, Switzerland.


Progressive Corp., Mayfield Village, USA.


Sammlung Essl, Kunst Der Gegenwart, Klosterneuburg,Vienna, Austria.

San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, USA.


UBS Art Collection, Luxembourg.

        

Catalogues


SOLO:

2011    
Valérie Belin [Exhibition catalog] / Texts by Ligia Canongia, Adon Peres, Evangelina Seiler – Casa França-Brasil, Rio de Janeiro.
Valérie Belin / Text by Tobia Bezzola – JRP Ringier Kunstverlag AG, Zürich, 2011.

2008    
Valérie Belin [Exhibition catalog] / Text by Larisa Dryansky: « The saturnine images of Valérie Belin » – Galerie Jérôme-de-Noirmont, Paris, 2008.
Correspondances Valérie Belin/Edouard Manet [Exhibition catalog] / Text and interview by Quentin Bajac: « Plastic photography » – Musée d’Orsay – Argol éditions, Paris, 2008.

2007    
Valérie Belin [Exhibition catalog] / Text by Régis Durand: “Valérie Belin, or the skin of things” and interview by Nathalie Herschdorfer. – Steidl Verlag, Göttingen, 2007.

2004    
Valérie Belin [Exhibition catalog] / Text by Michel Poivert: “Morbidezza”. – Fundación Salamanca Ciudad de Cultura, Domus Artium 2002, Salamanca, 2004.

2003    
Valérie Belin [Exhibition catalog] / Texts by Hasier Etxeberria: “The Compartment” and Javier San Martin: “Black”. – Koldo Mitxelena Kulturunea, Donostia-San Sebastián, 2003.

2002    
Valérie Belin [Exhibition catalog] – Galerie Xippas, Paris, 2002.

2001    
Valérie Belin 1999-2001 [Exhibition catalog] – Galerie Xippas, Paris, 2001.
Valérie Belin / Introduction by Guy Boyer; text by Philippe Piguet: “Réflexions sur images”; artist’s statement. – Actes Sud (coll. Altadis), Arles, 2001.

2000    
Valérie Belin / Text by Régis Durand: “The Ceremony of Objects”. – Actes Sud (coll. CCF (HSBC) Foundation for Photography), Arles, 2000.

1999    
Valérie Belin, photographies 1997-1998 [Exhibition catalog] / Text by Pierre Wat: “Memento Mori”. – Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin, Beaumont-du-Lac; Galerie Xippas, Paris, 1999.

1996    
Valérie Belin photographe, Fabien Durand couturier [Exhibition catalog] / Text by Daniel Dobbels. – Le crédac, Ivry-sur-Seine, 1996.
Valérie Belin [Exhibition catalog] / Text by Christine Buci-Glucksmann: “Les Allégories animalières du crystal”. – Galerie municipale Édouard-Manet, Gennevilliers, 1996.

1994    
Valérie Belin [Exhibition catalog] – Galerie Alain Gutharc, Paris, 1994.
 


Awards/Fellowships

2016
Winner of the 6th Prix Pictet