Ellen Von Unwerth Acte2galerie

Exposition d'art

© Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

ELLEN VON UNWERTH
« LITTLE BEAST »

Du 26 septembre au 9 novembre 2013
Acte2galerie

41 rue d’Artois
75008 Paris
http://www.acte2galerie.com
http://www.ellenvonunwerth.com

Ellen Von Unwerth fait un retour en force avec acte2galerie à Paris pour son exposition inédite « Little Beast».

 

Cette sélection de photographies a été inspirée par un mouvement underground de jeux de rôle, apparu dans les clubs tokyoïtes et londoniens.
Les protagonistes de ce mouvement sont des « fétichistes du fantasme »… mais plutôt que de s’habiller avec les classiques du bondage, ils revêtent des costumes en latex aux couleurs pop et acidulées de petits lapins, de caniches, de serpents, d’oiseaux ou de chevaux.
Ellen, toujours à la recherche de nouveautés, a choisi le mouvement excentrique et ludique des « Little Beast » pour cette nouvelle exposition.
 
Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

 Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

Ellen Von Unwerth continue d’adopter l’élégance du noir et blanc qui la caractérise, qu’elle ponctue d’images en couleurs flashy. « Little Beast » prouve encore une fois qu’Ellen Von Unwerth sait magnifiquement diriger ses modèles, laissant toujours flotter ses images entre mise en scène et spontanéité . Loin d’être de simples oiseaux en cage, ses égéries semblent prendre du plaisir à afficher leur côté provocateur et sexy.
Sans jamais se prendre au sérieux, ce sont des petites bêtes espiègles et sauvages.
Le grain, le cadrage serré et décalé, les couleurs vives ou les noirs et blancs d'une très grande énergie dans ses photographies offrent un regard différent sur ces jeunes femmes. L'artiste crée une scénographie érotisée, subtile et kitsch dans laquelle elle aime se jouer du fétichisme.
 
Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

 Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

Ellen von Unwerth Biography  

1954    Born: Germany  

1991    First prize at the International Festival of Fashion Photography  

Selected Exhibitions

2013   ACTE2GALERIE , Paris 
  
2008   Haus der Photographie/Deichtorhallen, Hamburg 

2007   Michael Hoppen Gallery, London 
       POBEDA gallery, Moskva (solo) 

2006   Galerie Wouter van Leeuwen, Amsterdam 

2005   Steven Kasher Gallery, New York 
       Galerie Wouter van Leeuwen, Amsterdam (solo) 
       Galerie Kamel Mennour, Paris (solo) 

2004   Aeroplastics Contemporary, Bruxelles 
       Museu Metropolitano de Art, Curitiba 
       MoMA- The Museum of Modern Art, New York 

2003   Studio Pin Up, Paris 
       Galerie Wouter van Leeuwen, Amsterdam (solo) 
       Camera Work, Hamburg (solo) 
       Staley + Wise Gallery, New York (solo) 
       Galerie Kamel Mennour, Paris (solo) 
       Camera Work, Berlin (solo) 

2002   Nederlands Fotomuseum/Netherlands Photo Museum, Rotterdam 
       Haus der Photographie/Deichtorhallen, Hamburg

 
Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

 Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

Books

Snaps, 1994
Wicked, 1999
Couples, 1998
Revenge, 2003
Omahyra & Boyd, 2005
Plumes et Dentelles, 2005
Fräulein, 2009
Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

 Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

Films

Ma femme s'appelle reviens - Röschen, 1981
I create myself - Demi Moore, 1997
Naomi - Katherine Hammett
 
 Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

 Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

Clips

Bring it On - N’Dea Davenport, 1998
Electric Barbarella - Duran Duran, 1997
Ain’t Nuthin’ But a She Thang - Salt-N-Pepa, 1995
Are ‘Friends’ Electric ? - Nancy Boy, 1995
Femme Fatale - Duran Duran, 1993
I Will Catch You - Nokko, 1993

source WIKIPEDIA

 
Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

 Photo Ellen Von Unwerth © Ellen Von Unwerth - courtesy acte2galerie

ELLEN VON UNWERTH : SERRURES AU PARADIS par Jean-Paul Gavard-Perret

Avec Ellen von Unwerth le regard court le risque de se noyer là où la photographe se plait à plier le réel  par effet « d’eau » dans le courant dévié de la lumière. Chaque prise n’indique pas vraiment le lieu du corps : il l’expose rempli de ses énigmes en dessous affiolants. Pour autant on est loin du dogme chrétien de la Révélation : la figuration est autant sous la surface que dessus. La visibilité est à l’état liquide au moment où l’image par immersion se tord et prend un caractère ludique. Elle offre à la fois plus et moins que ce qu’elle donne à voir. Elle ne se veut plus la maison de l’être. Du moins de l’être seul car l’artiste parvient à lui communiquer ce qui pour elle est important. A savoir qui remonte à la surface et ce qui jusque là était resté au fond dans ce qu’on appelle la photographie « de charme ».

A 18 ans Ellen von Unwerth rejoint le cirque Roncalli. Pendant une de ses prestations elle est repérée comme mannequin potentiel. S’ouvre pour elle une décennie sur les podiums. Pas forcément à l’aise devant la caméra dès l’âge de 30 ans elle passe derrière et expérimente un travail formel. Elle devient une des photographes de mode les plus demandées par Vogue, Vanity Fair, Interview, The Face, Arena et I-D  et pour des campagnes publicitaires de Diesel, Chanel ou Miu Miu. La plasticienne immortalise les plus belles femmes du monde et fut la première à Britney Spears nue.

Spécialisée dans les clichés « de charme » Ellen Von Unwerth a publié  plusieurs livres de photographies dont « Snaps », « Wicked » et « Couples ». Son travail est montré dans le monde entier et le Moma lui a ouvert ses portes. Grain, cadrage serré et décalé, couleurs vives ou à l’inversenoirs et blancs de ses photographies offrent un regard différent sur la femme. L’artiste crée une scénographie érotique subtile et kitsch. En dessous chics ses modèles s’amuse avec le fétichisme que la créatrice met en scène selon un principe esthétique simple : « l’appareil photographique aime son modèle, ce dernier doit non seulement le séduire mais lui faire l’amour » dit-elle.

Connaissant les femmes de l’intérieur elle donne de leur sexualité une image différente de ce qu’ils attendent comme de ce que proposent les photographes mâles.  C’est sans doute pourquoi ses modèles aiment travailler avec elle. Elles se sentent à l’aise et non femmes-objets. Elles ne sont plus des oiseaux et semblent prendre du plaisir à afficher leur côté provoquant et sexy sans se prendre au sérieux. C’est, esthétiquement, un régal.

Ellen von Unwerth permet  d’atteindre ou de pénétrer ce qu’il en est de la trace du corps dans un langage qui le maquille, le double, le fausse mais le découvre tout autant par effet de surprise. Et c’est ainsi que viennent  “ s’échouer ” superbement les regardeurs dans l'ubiquité que les photographies portent en elles au sein même de leurs habiles mises en scène. Humilité,  simplicité dans la sophistication permettent d’aborder autant l’intimité des femmes. Et si ce travail sacralise le corps féminin il n’en fait pas pour autant un simple objet érotique.  L'artiste reste d’abord intéresséee par le côté double des images. Elles sont à la fois dures et tendres, sans la moindre condescendance ou mollesse.  Il existe un désir d’approcher par delà la peau au plus près du corps mais sans forcément le mettre à nu. Et ce dans des mises en scène qui ne sont plus des artifices mais des artefacts. La transgression passe toujours par cette théâtralité de la théâtralité afin de faire surgir une autre vérité

Jean-Paul Gavard-Perret