PASCAL HAUDRESSY 20.04.17 - 22.07.17 ART BRUSSELS 2017 À la lisière de la perception |
Pascal Haudressy, Monolithe 05, 2016, Mixed media, |
Vente oeuvres de Bernard Sabri
Art Abstrait Géométrique
GALERIE JEAN FRANCOIS CAZEAU 75003 Paris +33 (0)1 48 04 06 92 www.galeriejfcazeau.com Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous Maria Tyl, « Art Abstrait géométrique - autour de la collection Kouro », Editions Galerie le Minotaure, Galerie Jean-François Cazeau et Galerie Alain le Gaillard, 2017. L'Abstraction géométrique abstraite est composée de plusieurs courants historiques qui ont eu recours à l'utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats mais aussi en sculpture. On retient parmi les " pionniers " de l'Art abstrait František Kupka, Robert et de Sonia Delaunay, Mondrian. Mais c'est oublier le pionnier des pionniers : Auguste Herbin que le Polonais Kouro fut le premier à défendre. Maria Tyl met donc les pendules à l'heure. Herbin demeure et théoricien et le praticien de tous les abstracteurs déjà cités mais aussi de Kandinski, Vilmos, Schwiiters, Seuphor entre autres. Plusieurs mouvement y seront associés en Europe entre les deux guerres - tels que les groupes « Cercle et Carré », « L'art concret », « Abstraction Création » et plus tard avec le groupe zurichois de l'abstraction. Souvent opposé - à tord ou à raison - au Surréalisme. L'Abstraction géométrique s'est manifestée surtout après guerre en tant que courant opposé à l'Abstraction lyrique, appelée également informelle. L'Abstraction géométrique est à cette époque dominée par Magnelli, Domela et toujours Herbin. Kouro ne cesse de le défendre. Et le mouvement va trouver aux USA des relais avec Josef Albers et sa série d' « Hommage au carré » puis Ellsworth Kelly et Ad Reinhardt. Il a aussi des prolongements dans certaines créations de l'Art cinétique, ainsi qu'en des œuvres du Minimal Art américain (Frank Stella, Sol LeWitt, Carl Andre, Donald Judd) voire dans l'Art conceptuel. |
Arnaud Franc et Fabrice Domenet Galerie Mondapart
La part dévoilée Galerie Mondapart De prime abord, aucune collusion entre le travail d'Arnaud Franc et celui de Fabrice Domenet. La figure, le corps d'un côté, puis la nature de l'autre. Tout est écrit si ce n'est qu'au-delà du sujet et de l'image, il y a l'émotion, les sensations, ce que les artistes transmettent et souhaitent partager. Ce qu'ils donnent à voir et ce qu'ils nous demandent de chercher. Chez Arnaud Franc l'énergie du mouvement crée des corps peints, en fulgurance. Les contours émergent d'abord, les couleurs explosent ensuite. L'échange avec le modèle vivant préfigure de l'œuvre, dans une chorégraphie puissante de mouvements et de positions éclairées par les demandes de l'artiste. Historiquement danseur interprète, Fabrice Domenet s'est lui aussi depuis toujours consacré à l'art du mouvement, il partage avec Arnaud Franc la grâce et la connaissance du corps dans ses élucubrations sensorielles. |
Présences Galerie Jeanne Bucher Jaeger St Germain
Présences Magdalena Abakanowicz - Fermín Aguayo - Gérard Barthélemy - Miguel Branco - Dado - Eugène Dodeigne - Jean Dubuffet - Gérard Fromanger - Louis Le Brocquy - Antonio Segui - Arpád Szenes - Maria Helena Vieira da Silva |
Corps et Ames Un regard prospectif Galerie Jeanne Bucher Jaeger Marais
Corps et Ames - Un regard prospectif Fermín Aguayo - André Bauchant - Michael Biberstein - Roger Bissière - Miguel Branco - Youla Chapoval - Fred Deux - Jean Dubuffet - Alberto Giacometti - Antony Gormley - Günter Haese - Zarina Hashmi - Stanley William Hayter - Evi Keller - Charles Lapicque - Louis Le Brocquy - Fernand Léger - Jean Lurçat - Alfred Manessier - André Masson - Rui Moreira - Kunihiko Moriguchi - Louis Nallard - Vera Pagava - Jean-Paul Philippe - Hans Reichel - Susumu Shingu - Nicolas de Staël - Arpád Szenes - Mark Tobey - Fabienne Verdier - Maria Helena Vieira da Silva - Paul Wallach - Etienne Bertrand Weill - Yang Jiechang - Arts Premiers |
Konrad Klapheck - Barry Flanagan - Eduardo Chillida Galerie Lelong
Konrad Klapheck Galerie Lelong Pour cette exposition, Klapheck présente aussi quelques nouvelles machines, ces tableaux à la fois étranges et familiers qu'il peint depuis le milieu des années 50. On retrouve dans ces peintures, la même rigueur méticuleuse, la même surprenante et inquiétante étrangeté que dans ses peintures du XXe siècle, preuve qu'il n'avait pas tiré le rideau sur elles. À paraître : Repères n°168 avec des textes de Kay Heymer et Konrad Klapheck. |
Konrad Klapheck Derrière le rideau, 2015, acrylique sur toile, 130 x 100 cm |
Miguel MACAYA Ivan FRANCO Galerie ARCTURUS
Miguel MACAYA - Ivan FRANCO, Galerie ARCTURUS Depuis ses débuts en 1999, la Galerie ARCTURUS a défendu la scène contemporaine espagnole en faisant connaitre des artistes tels que Miguel MACAYA, Regina GIMENEZ, Alejandro QUINCOCES ; plus récemment elle a organisé la première exposition personnelle en dehors d’Espagne de Lidia MASLLORENS, exposée depuis à Singapour, aux Etats-Unis et en Europe, Nous proposons en février 2017 un face à face entre un artiste bien connu de la galerie, Miguel MACAYA, et un nouvel artiste émergent Ivan FRANCO FRAGA. |
Ivan Franco crayon sur papier 100 x 100 cm |
Ody Saban Galerie Hervé Courtaigne
"L'Odyssée d'Ody" SABAN croise les œuvres "From bad to worse" de François JAUVION . Ody SABAN est une artiste née en 1953 à Istanbul. Elle vit et travaille en France depuis 1977. Issue d'une famille juive séfarade et initiée à la peinture par son beau-père musulman , peintre miniaturiste , elle est élevée par des religieuses catholiques françaises et italiennes. Ody Saban a étudié à l'université de Haïfa en Israël avant de s'installer à Paris où elle a fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts jusqu'à 1980. Elle a longtemps séjourné aux Etats-Unis avant de revenir définitivement en France. Son art s'apparente à l'Art Brut/Art Singulier mais aussi au Surréalisme (Roberto Matta, Remedio Varo...) tout en pratiquant de multiples expressions plastiques : la peinture, le dessin, la sculpture mais aussi la poésie, l'écriture, les performances... Elle s'implique dans divers mouvements de femmes. Elle a joué un rôle important dans le Mouvement Art Cloche en 1984. |
Ody SABAN "5712 Assemblée de femmes : Les constructrices d'un sourire aérien" 2011 aquarelle et encre de Chine sur papier 116 x 148 cm |
DAPHNÉ LALONDE GALERIE VALERIE DELAUNAY
A LA MARGE DAPHNÉ LALONDE Vernissage le jeudi 16 mars de 18 à 21 heures Site de la galerie : http://www.valeriedelaunay.com/expositions La galerie est ouverte le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous. Daphné Lalonde peint, Daphné dessine, Lalonde lévite. Ne cachez pas votre surprise, car l'artiste ne rêve que de cela : vous surprendre et vous faire voir et lire quelque chose d'invisible, d'incompréhensible. Il y a beaucoup de choses à voir, de choses à lire, comme dans la machinerie des âmes. L'âme est un corps comme un autre, plein de ses atomes particuliers et de ses délicieux fantômes. Tel un « arum si beau »... Alors oui, vous trouverez dans le sac de la passagère du Sans-Souci plein d'objets singuliers, dérangeants d'anatomie, découpés au scalpel et réinventés d'après nature comme des tableaux vivants... |
DAPHNÉ LALONDE Jardin secret, 2016, |
Exposition Romain Bernini Maison des Arts Châtillon
Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon sont heureux de vous inviter à visiter l'exposition Romain Bernini à partir du 15 mars 2017 Maison des Arts Il y a là des étendues de peinture, par aplats et coulures, dans lesquelles l'Homme se trouve en lévitation, et où, parfois même, il disparaît, laissant entrevoir un paysage archaïque, entre rêve et réalité, bannissant tout repère, faussant les perspectives, échappant à toute narration. Dans les peintures de Romain Bernini, le temps semble s'être arrêté et l'irrationnel, le magique prennent possession de la contemporanéité des personnages. Une tension ne peut qu'émaner de ces différents registres. Cette représentation de l'Homme vient poser des situations, parler d'un état du monde. Un monde où tout va trop vite et où la seule échappatoire tient dans l'instant où les paupières se ferment, entre le souvenir d'une image fixe et un flou naissant, lorsque le corps cède à l'esprit. A travers ces associations contradictoires, Romain Bernini évoque également la remise en question des territoires et des identités. Le silence s'installe, nous laissant dans un état contemplatif mais aussi méditatif. |