Née le 29 janvier 1936 à Leipzig (Allemagne) d'une famille d'artistes.
Nationalité américaine.
Études secondaires - Baccalauréat.
Etude de la sculpture avec le Maitre italien Ennio PETENELLO avec qui elle travailla 4 années. Dés lors le public et les critiques l'adoptèrent.
Son œuvre fut présentée à Paris New York, Milan et en Allemagne par les galeries Findlay 2 avenue Matignon Paris 8ème, New York, Palm Beach , les galeries Sassi et Revel.
Travaillant l'ombre et la lumière, le plein et le vide, en artiste accomplie, Alix Rossignol, nous entraîne à travers son abstraction dans un monde élégant et sensuel, qui ne peut renier la prédominance de l'esprit dans son harmonie.
L'épure, puisqu'il s'agit de cela, fonctionne et atteint son plein épanouissement nous redonnant à lire la forme humaine élancée et classique.
Alix Rossignol crée des couples, des trios, des conversations ou la nature de l'humain prend toute sa densité émotionnelle.
Alix Rossignol Collection LE MUSEE PRIVE |
EXPOSITIONS
1970 |
Alix Rossignol Collection LE MUSEE PRIVE |
Après s'être progressivement détachée du figuratif, Alix Rossignol, sculpteur, atteint l'essence pure de son inspiration par des inventions et des rêves de formes qu'elle crée en pleine subjectivité. Leur abstraction - O magie de l'art abstrait ! - quelquefois pour elle a la taille du monumental et rien n'est plus étonnant que la puissance, la vigueur, la force que déploie en leur réalisation par ses mains conjuguées en cet effort créateur, cette menue et frêle artiste, si intelligemment accrochée, à son rêve.
|
Alix Rossignol Collection LE MUSEE PRIVE |
C’est encore la poussée d'un univers en gestation que recrée la serre de ses plus petites compositions, sculptées comme pour évoquer une faune tentaculaire, où les flammes sont comme des mains tendues hors l'invisible d'un monde sous-jacent. Ces larves aux angles adoucis, dressés tels des cheveux dans le vent, sont infiniment persuasives et savamment structurées pour notre plaisir imaginatif. II y a là un signe de la naissance de la vie, où l'abstrait rejoint l'émouvant mystère du mouvement qui anime la matière, pousse et croit, et souffre et meurt pour l'espèce. En bronze, ces motifs ont soudain la vigueur prométhéenne forgée dans l’inexorable et là encore, nous sommes charmés, convaincus. |
Alix Rossignol Collection LE MUSEE PRIVE |
Ainsi donc, Alix Rossignol explore le centre de l’idée comme la recherchait Nietszche : plus loin que l’ informel, au strict point oméga de l'effort fœtal. Son élan ne peut se départir, presque involontairement, mais le fait est là, d'allusions érotiques émanant d'images phalliques, qui hantent malgré elle son inconscient. Freud veille. Bulbes, ovules, dispositions érectives, élans suggestifs enveloppent du plus vif attrait de vérité et qui nous émeut par son langage si original, cet art né des doigts d’une magicienne, qui se tient à l’aise parmi ses fantômes et ses ectoplasmes |
Alix Rossignol Collection LE MUSEE PRIVE |
Born : January 29, 1936 in Leipzig (Germany) in a family of artists. |