Formé très jeune à la calligraphie, Lassaâd Metoui, s’inspire tout autant de la peinture occidentale (de Matisse, Paul Klee à Soulages) que de l’art d’Extrême-Orient, notamment japonais. Il fait évoluer son art de plasticien vers une modernité qui transcende les cultures. Son talent, à la fois enraciné dans une tradition d’exigence esthétique et morale est innovant, son impact mondial, représenté aujourd’hui à l’Institut du Monde Arabe, en est la preuve et en fait un artiste majeur dans cette discipline.
ARTISTE PLASTICIEN CALLIGRAPHE PHILOSOPHE DES FORMES
2006- Londres : Exposition et Performances au British Museum avec le plus grand calame et pinceau de 80 cm de largeur
- Milan : Exposition au musée Castello Sforzesco2007- Shanghai : Performance dans le cadre de la Nuit Blanche une toile de 190 m2 avec le plus grand pinceau du monde
- Pays de Galles : Exposition au Musée National2008- Dubaï : Exposition World into Art
2009- Sao Polo : Performance à l’Université des Arts Amhembi Merumbi, technique du lavis et de l’encre de Chine
Lassaâd Metoui
2012- Paris : Exposition à la galerie Pierre Alain Challier, sur les textes d’Amélie Nothomb. Exposition au Palais Lumière à Evian, L’art d’aimer, aux côtés de Courbet, Ingres, Man Ray 2013- Le livre rare « le Mont Fuji », textes d’Amélie Nothomb et oeuvres de Lassaâd Metoui, entre dans les collections de neuf grands musées dont le British Museum, le Centre Pompidou, la BNF ou encore le Musée Guimet. 2014- Paris : Exposition au Palais IENA, autour de la lampe Philippe Starck aux côtés de Raymond Depardon, Janone, Jacques Villeglé, Ernest Pignon-Ernest. 2015- Paris : Performance de 3 Pinceaux, pour la Nuit Blanche à l’Institut du Monde Arabe. 2016- Paris : Performance Danse du Vent à la Fondation Cartier 2017- Rome : Performance de la Danse Céleste à la Villa Médicis 2018 - BNF - Bibliothèque François Mitterrand - Performance «Poétique de l’Encre» 2019 - Art Genève : Performance expo «Voyage des mots» |
L’ATELIER D’ART Son activité s’articule autour de trois types de productions artistiques La création de tableaux née de sa réflexion intime et solitaire, exposée à travers le monde Des performances et installations artistiques de très grandes dimensions, nourries de sa spontanéité vivante, inspirée et maîtrisée La publication de beaux livres mêlant les arts du trait, du geste et du texte en fusion parfaite – Lassaâd touche alors à l’essence de la calligraphie : la libre résonance entre le sens et la forme. |
L’ENFANCE ET LA DECOUVERTE Lassaâd Metoui est né à Gabès, dans le sud de la Tunisie, près des éléments, dans l’oasis, entre le désert et la mer. A l’âge de cinq ans, il découvre pour la première fois l’art de la calligraphie : un atelier d’écriture, une maîtresse d’une extrême beauté et la magie du roseau capable d’engendrer les splendeurs du trait, des courbes et des formes. De six à douze ans, il fréquente un centre d’animation artistique. A huit ans, il confectionne un premier livre à la chinoise en associant mots et dessins. |
L’ENGAGEMENT A seize ans, il décide de devenir artiste. Il étudie pendant six ans l’art et la calligraphie à l’Ecole des Beaux-Arts de Gabès et bénéficie alors des enseignements de 3 grands maîtres : Abbas Taba, Jalali, Salah Jemni. Il complète sa formation en France en suivant les cours d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Nantes tout en travaillant parallèlement dans les domaines de l’architecture d’intérieur où il apprend les principes essentiels de la construction des formes et des volumes. Il s’initie et se passionne pour la calligraphie latine à Toulouse, auprès des maîtres Bernard arien et Jean Larchet, ainsi qu’en Belgique où il fréquente l’Académie des Beaux-Arts. |
LASSAÂD METOUI British Museum, performance avec pinceau de 80cm, 2006 |
DE DISCIPLE A MAÎTRE Pour Lassaâd, les verbes apprendre, se former, se cultiver ne sauraient concerner que le premier temps des apprentissages de l’existence. Sa curiosité, sa soif de savoir, le bonheur qu’il trouve à s’ouvrir à d’autres cultures, le conduisent à ne jamais cesser, selon les propos de G. Bachelard d’être « sujet du verbe étudier ». Depuis son installation en France au début des années 80, Lassaâd nourrit sa réflexion artistique, esthétique et philosophique en suivant un enseignement académique classique : l’Ecole du Louvre, l’Ecole Normale Supérieure des Beaux-Arts et l’Université Paris-I-Sorbonne. Il approfondit sa connaissance des arts classiques, de l’art occidental et contemporain, des arts africains, des arts orientaux et des philosophes qui s’y rapportent. |
LASSAÂD METOUI Institut du monde arabe, performance de trois pinceaux pour les les Nuits Blanches, 2015 |
L’EXPANSION Les oeuvres de Lassaâd Metoui ont été présentées dans de multiples expositions privées et publiques organisées par des galeries, musées et centres culturels à travers le monde : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Dubaï, Chine, Egypte, Espagne, France, Hollande, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Pays de Galle, Portugal, Suisse, Tunisie… De surcroît, ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, dont le British Museum de Londres, le Musée du Bardeau, le Musée d’Art du Castello Sforzesco de Milan, le Théâtre Monteverdi de Crémone… Lassaâd réalise une fresque monumentale pour Le Cercle de Minuit, des performances calligraphiques au British Museum de Londres et à la Nuit Blanche de Shanghai ainsi qu’une fresque à Sao Paulo. L’art de Lassaâd Metoui est salué en même temps que celui de Pierre Alechinsky, de Ben et de Soulages dans le jardin des mots de Valère-Marie Marchand et de Sylvie Durance (éditions Alternatives) mais aussi dans les médias : Bouillon de Culture avec B. Pivot, La grande famille avec M. Field, Un jour en France avec M. L. Aubin ou Les Mots de Minuit avec P. Lefait. Disciple et maître devant l’art de la peinture et de la calligraphie, Lassaâd exerce également une activité d’enseignement en Europe et dans de nombreux pays du Maghreb. Avec Lassaâd, la calligraphie devient un trait d’union entre une tradition séculaire et un art moderne d’une rare force d’expression. |