Waddington Custot Gallery présente Etel Adnan, Sheila Hicks et Sophia Vari à Paris chez Clavé Fine Art du 19 octobre au 6 novembre 2021

Exposition d'art
Etel Adnan, Sans titre, 2017, huile sur toile, 64 x 50 cm I  Sheila Hicks, Harem, 1986, laine, cadre de l'artiste, 23,2 x 12,7 cm. I  Sophia Vari, Forces Contraires, 1993, marbre, 50 x 38 x 41,5 cm.  Courtesy des artistes et Waddington Custot.
Etel Adnan, Sans titre, 2017, huile sur toile, 64 x 50 cm I
Sheila Hicks, Harem, 1986, laine, cadre de l'artiste, 23,2 x 12,7 cm. I
Sophia Vari, Forces Contraires, 1993, marbre, 50 x 38 x 41,5 cm.
Courtesy des artistes et Waddington Custot.

Galerie Waddigton Custot
Horizons Convergents
Exposition du 19 octobre au 6 novembre 2021
Clave Fine Art, 10 bis rue Roger, 75014 Paris

La galerie Waddington Custot a le plaisir de pre´senter Horizons Convergents, une exposition accueillie a` Paris chez Clave´ Fine Art, un nouvel espace d'exposition redessine´ par l'architecte japonais Kengo Kuma. L'exposition fait partie du programme Hors les Murs de la FIAC 2021.

Horizons Convergents re´unit dans un format intime trois artistes majeurs, pionnie`res de l'abstraction, Etel Adnan, Sheila Hicks et Sophia Vari. Ces artistes ont innove´ en proposant de nouveaux modes de pense´e et d'expression qu'elles expriment sur des supports tre`s divers et comple´mentaires : la sculpture, la peinture et l'art textile. Les commissaires d'exposition Laurence Custot et Isaure Bouriez ont choisi de mettre en lumie`re ces trois artistes, qui durant cette pe´riode si contraignante sur le plan des liberte´s et e´prouvante psychiquement, ont continue´ a` re´fle´chir aux moyens d'offrir du voyage, du re^ve, de la beaute´ et une que^te de sens.

Ces trois artistes sont issues de la me^me ge´ne´ration et ont atteint leur maturite´ artistique au me^me moment. Elles ont en commun une grande ouverture du monde, d'avoir parcouru ce monde, d'y avoir se´journe´ dans de nombreux lieux diffe´rents. Les voyages ont fait partie inte´grante de leur vie et de leur inspiration artistique. Toutes les trois vivent loin de leurs pays d'origine et ont une attache particulie`re avec Paris. Situe´ rue Roger, l'espace d'exposition, ancien atelier du ce´le`bre sculpteur Ce´sar, est lui-me^me riche d'histoire.

Sheila Hicks - Courtesy de l'artiste et Waddington Custot.

« Le monde est en pleine mutation. Le contexte actuel met en lumie`re ce changement de paradigme de manie`re brutale. L'anne´e 2020 a fait voler en e´clats certains prismes et force´ une vision, une ouverture a` d'autres possibles. Les artistes sont, par essence, des e´claireurs. Plus que jamais, en ces temps de transformation, le monde a besoin d'e^tre nourri de que^te de sens et de beaute´. » Laurence Custot, co- commissaire de l'exposition.

« Apre`s de nombreuses de´cennies passe´es aux quatre coins du monde, Adnan, Hicks et Vari sont toutes retourne´es travailler dans leurs ateliers parisiens. Il semble tout a` fait naturel que cette exposition ait lieu dans un ancien atelier d'artiste. On souligne ainsi l'importance de la capitale pour les artistes d'hier comme d'aujourd'hui. » Isaure Bouriez, co-commissaire de l'exposition.

Une se´lection d'oeuvres de Joan Mitchell, Yayoi Kusama, Sophie Taeuber-Arp, Germaine Richier, Maria Helena Vieira da Silva et Olga de Amaral est e´galement pre´sente´e dans un espace adjacent a` l'exposition.

Etel Adnan, Untitled, 2017 I Planete 37, 2020 - Courtesy de l'artiste et Waddington Custot.

Trois pionnie`res

Ne´e a` Beyrouth en 1925, Etel Adnan vit et travaille a` Paris. Sa pratique artistique est diverse : poe´sie, tapisserie, ce´ramique, peinture, leporello (livre-accorde´on). Elle utilise l'e´criture et l'art pour aborder son expe´rience personnelle de la guerre, du deuil et de l'exil. Connue pour ses repre´sentations abstraites de montagnes, d'oce´ans et de cieux aux couleurs vives, elle trouve refuge dans la beaute´ des paysages et l'aspect quasi-spirituel de la tapisserie.

Sheila Hicks, ne´e aux Etats-Unis en 1934, vit et travaille e´galement a` Paris. Elle est reconnue pour ses tapisseries expe´rimentales et ses oeuvres d'art textile monumentales aux teintes vives qui illustrent souvent des expe´riences personnelles. Elle commence a` travailler le textile dans les anne´es 1950 puis, encourage´e par l'artiste d'art textile Anni Albers, entreprend de nombreux voyages en Ame´rique du Sud, au Mexique, au Maroc et en Inde. Au cours de ces se´jours, elle e´tudie les diffe´rentes traditions et techniques de tissage locales. Son approche gestuelle du travail du fil de´fie les notions du tissage dans les anne´es 1960, rede´finissant ses limites dans le domaine de l'art contemporain.

Ne´e en Gre`ce en 1940 d'un pe`re grec et d'une me`re hongroise, Sophia Vari a beaucoup voyage´. Elle partage son temps entre Monaco, Paris, Pietrasanta et la Gre`ce. Ses sculptures abstraites, bas-reliefs et collages sur papier, qui re´unissent lignes ge´ome´triques et courbes sensuelles dans des compositions uniques, e´voquent dynamisme, fe´minite´ et beaute´. Apre`s avoir e´tudie´ aux Beaux-Arts de Paris, la carrie`re de Sophia prend un tournant de´cisif apre`s un voyage en Egypte en 1978, qui oriente sa pratique vers le travail du marbre et du bronze, le plus souvent dans une palette de couleurs minimales, le noir et le blanc.

Sophia Vari, Fleurs de Nuit, 2011, Face, I Continuité, 2006, face - Courtesy de l'artiste et Waddington Custot.

Clave´ Fine Art
10 bis rue Roger