JEAN LE MOAL MAISON DES ARTS CHATILLON

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

JEAN LE MOAL, Peintures et œuvres sur papier  
du 20 mars au 10 mai 2015

Vernissage le jeudi 19 mars de 19h00 à 21h00 en compagnie de:
Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon Thierry Braconnier, Adjoint au Maire délégué à la Culture et à la Vie associative Caroline Quaghebeur, Directrice de la Maison des Arts

MAISON DES ARTS
11 rue de Bagneux
92320 Châtillon

Tél./Fax.: 01 40 84 97 11
http://maisondesarts-chatillon.fr/
Email : maisondesarts[at]chatillon92.fr
Horaires d’ouvertures
Entrée libre
Du mardi au dimanche 14h00 à 18h00

Après Alfred Manessier et Olivier Debré, la Maison des Arts de Châtillon accueille une autre figure majeure de cette génération d’artistes qui ont profondément renouvelé la peinture non-figurative de l’après-guerre en France : Jean Le Moal (1909-2007).

 

Jean Le Moal huile sur toile Archipel de 1975  dim.120 x 120 cm

 Jean Le Moal huile sur toile Archipel de 1975  dim.120 x 120 cm 

L’exposition retrace l’évolution de son travail à travers une trentaine d’œuvres : huiles sur toile, aquarelles, gravures et lithographies exécutées des années 1930 aux années 1980 et dont certaines seront montrées au public pour la première fois.

Depuis les toiles de ses débuts marquées par la double influence du Cubisme et du Fauvisme, on assiste à la disparition progressive de la ligne au profit d’une interprétation plus synthétique du motif (paysages bretons, natures mortes, figures).

 
Automne, 1956 - lithographie Michel Cassé - 65 x 50 cm
 Automne, 1956 - lithographie Michel Cassé - 65 x 50 cm
Redécouvrant dans les années 1950 les paysages ardéchois de son enfance, Jean Le Moal en ressent une très vive émotion. La nature au sens large devient sujet privilégié et l’artiste s’attache à en restituer l’âme. Sa peinture se métamorphose :

« De plus en plus j’éprouve le besoin de dessiner par la touche et par l’intérieur de la forme. C’est pour moi la manière la plus intense d’exprimer la substance de la peinture. (…) J’ai voulu rompre avec le dessin statique, le dessin qui cerne les choses (…) J’ai maintenant besoin de mouvement, de quelque chose de plus lyrique, qui éclate davantage. Je ne fais pas du mouvement pour le mouvement mais parce que je suis plus spontané (…). Maintenant, je commence à respirer plus largement, et la peinture me paraît avoir plus d’ouvertures ».
JLM, 1959.

De voyages (l’Amérique du Sud notamment en 1965-1966) en projets (vitraux, décors de théâtre, tapisseries), c’est sa peinture que Jean Le Moal, provoqué par la nature et ses variations, renouvelle à chaque toile et dont l’exposition tend à rendre compte.

« Non seulement il apparaît comme l’un des inventeurs essentiels, dans les années quarante, du regard non-figuratif mais encore ne cesse, dans les décennies suivantes, d’en varier la focalisation en une saisie à mesure plus aigue de l’être du visible. »
Michel-Georges Bernard (2001).

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jean Le Moal (1909, Authon-du-Perche - 2007 Chilly-Mazarin) est un peintre abstrait français de la Nouvelle École de Paris.

 Jean, Olivier, Joseph, Le Moal naît en 1909 à Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) où son père Joseph Le Moal, d'origine bretonne est nommé, après un premier poste à Saint-Pierreville (Ardèche), comme ingénieur des Travaux Publics. Après de nouvelles affectations de son père, en 1910 au Mans, en 1914 à Seyssel (Haute-Savoie), il passe, pendant la Guerre, deux années dans sa famille maternelle à Saint-Pierreville puis en 1915 séjourne longuement chez son grand-père paternel à Brest.

Peu auprès son retour en 1919 à Seyssel, sa mère, née Jeanne Sabarot, meurt d'une embolie et Jean Le Moal est à partir de 1923 interne au lycée d'Annecy, durant trois ans. Il découvre en 1924 la sculpture, dessine et copie des gravures, réalise des bas-reliefs en plâtre, des sculptures en terre et des médailles.

Venu à Lyon en 1926 pour y suivre à l'École des Beaux-Arts des études d'architecture, intéressé plutôt par la sculpture, Jean Le Moal s'inscrit finalement dans la section d'architecture intérieure, fréquente le musée où il s'initie à l'histoire de la peinture, et lit les œuvres d'Élie Faure. Il peint en 1928 ses premières toiles, sur le motif, en Bretagne.

Quand il s'installe à Paris en février 1929, Jean Le Moal copie des toiles au Louvre (Cézanne, Chardin, Renoir, Rembrandt, Murillo, Poussin) où il rencontre et se lie avec Alfred Manessier. Il dessine simultanément des nus dans les Académies de Montmartre et de Montparnasse (Othon Friesz) et peint des natures mortes. Il fait en 1932 des voyages en Belgique et aux Pays-Bas dont il visite les musées, et en 1934 dans le sud de la France, avec Manessier, puis en Bretagne, peignant ses dernières toiles réalistes.

En 1935 Jean Le Moal découvre à Barcelone les fresques catalanes. Il rencontre et se lie avec Jean Bertholle et le sculpteur Étienne Martin. Avec Manessier, il s'inscrit à l'Académie Ranson, où Roger Bissière a ouvert un atelier de fresque, après y avoir enseigné la peinture. Il en devient le massier et travaille simultanément dans celui de sculpture, dirigé par Charles Malfray sous le patronage de Maillol, en compagnie d'Étienne Martin et François Stahly. Ses œuvres font l'objet d'une exposition à l'Académie en décembre 1936.

Aux côtés de Bertholle, Bissière, Manessier, Étienne Martin, Stahly, Nicolas Wacker, Lucien Beyer, Le Moal expose avec le groupe « Témoignage », animé par Marcel Michaud, qui réunit peintres, sculpteurs, musiciens et écrivains, lors de sa première manifestation à Lyon en 1936 au Salon d'Automne, puis à Paris en 1938 et 1939. En 1937, il travaille à la décoration du Pavillon des Chemins de fer (Félix Aublet, Bissière et Robert Delaunay) de l'Exposition internationale des Arts et Techniques de Paris, avec notamment Bertholle et Manessier, puis réalise avec Jean Bazaine un panneau mural pour le Pavillon des Auberges de Jeunesse.
Jean Le Moal huile sur toile Chaos de 1969 dim. 130 x 97 cm
 Jean Le Moal huile sur toile Chaos de 1969 dim. 130 x 97 cm

En 1939 Le Moal réalise une peinture murale pour l'école d'Eaubonne (Val-d'Oise) puis collabore avec Bertholle et Zelman à la réalisation d'un plafond de 1 400 m2 du Pavillon français des Vins à l'Exposition universelle de New York (Herbé et Zehrfuss architectes) et participe à sa mise en place. Il crée ensuite ses premiers décors et costumes pour le Théâtre des Quatre Saisons (Jean Dasté, André Barsacq et Maurice Jacquemont) dont il accompagne comme régisseur la tournée en Bourgogne. Mobilisé en à Draguignan, Jean Le Moal regagne après la démobilisation la Bretagne puis accompagne à Lyon Maurice Jacquemont qui veut y créer un nouveau Théâtre des Quatre Saisons pour la zone libre et se voue pendant deux ans à la création de décors et costumes.

Première manifestation sous l'Occupation de la peinture d'avant-garde, l'exposition des « Vingt jeunes peintres de tradition française » organisée par Bazaine, avec notamment Bertholle, Lapicque, Le Moal, Manessier, Pignon, Singier, à la Galerie Braun en 1941 était une façon de manifester contre l'idéologie nazie qui condamnait « l'art dégénéré ». C'est dans cette période que se constitue ce qu'on appellera la Nouvelle École de Paris, dont Le Moal sera un des représentants majeurs.

Après de nouvelles expositions de « Témoignage » à Lyon, Jean Le Moal rentre en 1943 à Paris avec Maurice Jacquemont, pour qui il réalise les décors et costumes de « L'étoile de Séville » (Lope de Vega) au Studio des Champs-Élysées. Après un séjour à Vannes, il regagne Paris et fuit le Service du travail obligatoire en rejoignant Saint-Pierreville. Il participe à l'exposition « Douze peintres d'aujourd'hui », préfacée par Gaston Diehl et dénoncée par la presse de la collaboration, à la Galerie de France inaugurée en 1942, qui deviendra un des hauts lieux de la peinture non figurative.

En 1944 Jean Le Moal épouse Juana Muller, sculpteur d'origine chilienne et participe en 1945 au premier Salon de Mai, dont il est l'un des membres fondateurs. Il expose en 1946 avec Manessier et Singier à la prestigieuse Galerie René Drouin. En 1948 il s'engage dans une série de gravures (burins et eaux-fortes) qu'il poursuivra jusqu'en 1951. Il réalise en 1949 de nouveaux décors et costumes pour le Centre dramatique de l'Ouest et le Studio des Champs-Élysées.

Tandis qu'il présente en 1950 une exposition personnelle à la Galerie Billiet-Caputo, plusieurs tapisseries sont exécutées d'après ses maquettes, pour le Mobilier National, par les tisserands Plasse Le Caisne qu'il présente à Manessier (ils réaliseront par la suite l'ensemble de son œuvre tissé). Il participe à « Présences 1951 », exposition inaugurale de la nouvelle Galerie de France de Myriam Prévot et Gildo Caputo et fait un premier séjour, chez le peintre chilien Eudaldo, à Alba-la-Romaine que fréquentent de nombreux artistes, notamment Ginés Parra, Theodore Appleby et Stanley Hayter, et où il ne cessera de revenir régulièrement. Grâce au chanoine Ledeur, il se voit confier des restaurations d'églises (à Maîche et Vercel).

Sa femme, le sculpteur Juana Muller, meurt en 1952. « De cette période douloureuse, l'œuvre par la suite ne portera aucune trace. Aucune révolte, aucun pathétique de surface ne viendront en orienter le développement. Le Moal dans son activité créatrice reste l'homme d'un secret parfaitement efficace : cette longue retraite devient peu à peu pour lui l'occasion d'une réflexion sur soi-même et d'un approfondissement des moyens picturaux. Alors que tous le croient arrêté, c'est à ce moment précis qu'il reprend sa marche en avant et pénètre dans une sorte de nouveau monde qu'il avait à peine entrevu », écrira Camille Bourniquel.

À partir de 1955 Jean Le Moal réalise, durant quatre ans, décors et costumes pour la Comédie de Saint-Étienne de Jean Dasté. Il réalise en 1956 une exposition à la Galerie de France et un premier vitrail, pour l'église Notre-Dame de Rennes, et en 1957 travaille aux vitraux du baptistère de l'église Saint-Martin de Brest (pour laquelle il en réalise d'autres en 1961), à ceux de la crypte, au pavement et à une mosaïque murale pour l'Église du Sacré-Cœur d'Audincourt. Avec Manessier il réalise également en 1958 les vitraux de la chapelle Notre-Dame du Pouldu. L'Œuvre gravée, dirigée en Suisse par Nesto Jacometti, édite une série de ses lithographies sur le thème des saisons.

Après avoir de nouveau exposé en 1959 à la Galerie de France, Jean Le Moal rejoint dans les années 1960 la Galerie Roque où il côtoie Jean Bertholle et Elvire Jan. En 1965 une grande tapisserie pour le chœur de l'église Notre-Dame de Rennes est exécutée par les ateliers Plasse Le Caisne. Jean Le Moal part la même année en Amérique du Sud (Chili, Pérou) pour y accompagner une exposition itinérante de peintres français. En 1966 il compose une mosaïque pour le lycée français de Bruxelles et travaille à des vitraux pour l'église Saint-Louis de Besançon, puis de 1968 à 1972 aux vitraux de la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo (300 m2) (ateliers Bernard Allain).

Ayant simultanément installé un atelier à Alba-la-Romaine, Jean Le Moal y peint chaque été des toiles de grands formats, sur les thèmes des Andes, de la mer ou des saisons, qui sont exposées de nouveau à la Galerie de France en 1974. De 1978 à 1990 il réalise les vitraux de la cathédrale de Nantes (500 m2). De 1985 à 1987 Jean Le Moal travaille encore aux vitraux de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, en compagnie notamment de Manessier, Bazaine, Lucien Lautrec et Elvire Jan. En marge de toute intention symboliste comme de toute visée seulement décorative, son travail, selon Jean Le Moal, « doit avant tout créer, dans un espace donné, une lumière telle qu'on se trouve saisi par (un) climat, de prière pour ceux qui désirent prier, de repos, de silence et de gravité pour ceux qui ne prient pas ».
Jean Le Moal en 1995 (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Après de nombreuses expositions rétrospectives, en France et à l'étranger, dès les années 1960, en 1970 et 1971 (musées de Rennes, Chartres, Rouen, Dijon, Lille et Caen, puis en 1990-1992 (Lyon, Besançon, Luxembourg, Dunkerque et Nantes), le musée La Cohue à Vannes consacre à Jean Le Moal une exposition, L'invitation au voyage, en 2000. Il fait en 2006 partie des peintres réunis pour l'exposition L'Envolée lyrique, Paris 1945-1956 présentée au musée du Luxembourg (Sénat), (Composition, 1955, Henie Onstad Kunstcenter, Oslo) 
Jean Le Moal meurt le 16 mars 2007 et est inhumé au Cimetière du Montparnasse

Source : WIKIPEDIA

Jean Le Moal huile sur toile Composition de 1987 dim. 150 x 150 cm
 Jean Le Moal huile sur toile Composition de 1987 dim. 150 x 150 cm

 Expositions personnelles

1936 Jean Le Moal, Académie Ranson, Paris
1942 Peintures, maquettes de décors pour le Théâtre des Quatre Saisons, 1932-1942, Galerie Folkore, Lyon, avec Bertholle et Étienne-Martin
1946 Trois peintres, Galerie Drouin, Paris, avec Manessier et Singier; catalogue : texte de Camille Bourniquel Document utilisé pour la rédaction de l’article
1948 Galerie Springer, Berlin, avec Ferdinand Spinger
1950 Le Moal, Galerie Billiet-Caputo, Paris
1951 Le Moal, Galerie Folkore, Lyon
1954 Gravures, Galeria Plastica, Buenos Aires
1955 Galerie Blanche, Stockholm et Institut français, Copenhague, avec Manessier
1956 Jean Le Moal, Galerie de France, Paris
1959 Jean Le Moal, Galerie de France, Paris
1961 Le Moal, La Bussola, Turin et Galerie Pogliani, Rome; catalogue : préface de Luigi Carluccio
1961 Jean Le Moal, Overbeck-Gesellschaft Lübeck, Lübeck et Kunst und Museumverein Wuppertal-Barnem, Wuppertal; catalogue : préface de Hans-Friedrich Geist
1962 Aquarelles 1956-1961, Galerie Roque, Paris; catalogue : préface de Jacques Lassaigne, texte de Denys Chevalier,
1963 Le Moal, Exposition rétrospective, musées de Metz, Metz et musée d'État, Luxembourg; catalogue : préface de Bernard Dorival Document utilisé pour la rédaction de l’article
1964 Jean Le Moal, peintures 1959-1964, Galerie Marbach, Paris; catalogue : préface de Henry Galy-Carles
1967 Jean Le Moal, Galerie Appel und Fertsch, Francfort; catalogue : préface de Henry Galy-Carles
1968 Jean Le Moal, Maison de la Vicomté, Melun; catalogue : préface de Jean Guichard-Meili
1970-1971 Jean Le Moal, peintures 1964-1974 et études des vitraux de la cathédrale de Saint-Malo, musées de Rennes, Chartres, Rouen, Dijon, Lille et Caen; catalogue : préface de Gaston Diehl, texte de Maurice Jacquemont, documentation réunie par Michel-Georges Bernard Document utilisé pour la rédaction de l’article
1974 Le Moal, préface de Jean Guichard-Meili, Galerie de France, Paris Document utilisé pour la rédaction de l’article
1975 Jean Le Moal, Abbaye de Bellelay (Suisse) et Maison des arts, Sochaux; catalogue : préface de Jean Guichard-Meili
1976 Théâtre et Galerie municipale, Esch-sur-Alzette, Luxembourg; Galerie d'Orsay, Cannes
1977 Peintures et maquettes de vitraux, Clos paroissial, Église Saint-Roman, Locronan
1979 Maquettes des vitraux de l'église Notre Dame à Rennes et de la cathédrale de Saint-Malo, musée de Rennes
1982 Jean Le Moal, Galerie Roque, Paris; catalogue : préface de Pierre Brisset; Galerie d'art, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
1983 Jean Le Moal, Galerie du Verger, Le Touquet
1984 Jean Le Moal, peintures, maquettes de vitraux, gravures, tapisseries, Château de Simiane, Valréas; catalogue : préface de René Déroudille
1985 Peintures et maquettes de vitraux, Galerie des Beaux-Arts et Maison de l'avocat, Nantes, avec Bazaine et Manessier; catalogue : préface de Jacques Sauvageot
1986 Hommage à Jean Le Moal, Centre administratif, Mantes-la-Jolie; catalogue : préface de Jean Veillet
1987 Jean Le Moal, dessins, peintures et gravures, Galerie Galarte, Paris
     Exposition Jean Le Moal à l'Espace lyonnais d'art contemporain, 19901990-1992, Jean Le Moal, 20 ans de peinture, Espace lyonnais d'art contemporain, Lyon, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Besançon, Galerie-Maison de la culture, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), musée d'art contemporain, Dunkerque et Château des ducs de Bretagne, Nantes; catalogue : liminaire de Thierry Raspail et Odile Plassard, introduction de Jean-Jacques Lerrant, préface de Michel-Georges Bernard (ISBN 2906709298) Document utilisé pour la rédaction de l’article
1990 Jean Le Moal, Journal d'exposition, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; textes de Marcel Ferry et Michel-Georges Bernard Document utilisé pour la rédaction de l’article
1997 Jean Le Moal, musée d'art et d'histoire de Meudon; catalogue : préface de Francis Villadier, textes d'Alin Avila et Michel-Georges Bernard, Document utilisé pour la rédaction de l’article; Chapelle Saint-Jean, Le Sourn
2000 Jean Le Moal, l'invitation au voyage, La Cohue-Musée de Vannes; catalogue : préface d'André Guégan, textes de Marie-Françoise Le Saux (ISBN 2909299147) Document utilisé pour la rédaction de l’article
2001 Jean Le Moal, Peintures, Lithographies, Gravures, Château de Vogüé
2003 Œuvres de 1930 à 1990, Maison des Arts, Antony, avec Jean Bertholle; catalogue : avant-propos de Michel-Georges Bernard Document utilisé pour la rédaction de l’article
2008 Jean Le Moal, Un chemin de lumière, De chapelles en cathédrales, l'œuvre vitrail, musée Pierre-Noël, Saint-Dié-des-Vosges; catalogue : textes de Daniel Grandidier et Michel-Georges Bernard

 Sélection expositions collectives

Groupe Témoignage, 1936-1943, musée des beaux-arts de Lyon, Lyon, 1976. Document utilisé pour la rédaction de l’article Geneviève Asse, Jean Bazaine, Jacques Bony, Gérald Collot, Dominique Gutherz, Elvire Jan, Lucien Lautrec, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Claire de Rougemont, maquettes des vitraux de la cathédrale et œuvres récentes, texte de Jean-Pierre Greff, L'art sacré en France depuis 1939, musée de Saint-Dié, Saint-Dié-des-Vosges, 1988. Document utilisé pour la rédaction de l’article Marcel Michaud, Lyon, 1933-1958, Stylclair, Groupe Témoignage, Galerie Folklore, textes de Bernard Gavoty, Espace Lyonnais d'Art Contemporain, Lyon, 1989 (76 p.) (ISBN 2906709271). Document utilisé pour la rédaction de l’article
1946, L'art de la Reconstruction, Musée Picasso, Antibes, 1996 (éditions Skira, 128 p. (ISBN 2605003159)).
Sculpter la lumière, Le vitrail contemporain en Bretagne, entretien avec Michel-Georges Bernard, Château de Kerjean, 1999. Document utilisé pour la rédaction de l’article Mon ami Jean Le Moal (Jean Bertholle, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Juana Muller, Gustave Singier), La Cohue Musée de Vannes, 2008.
Lumière, Couleurs, Formes (Roger Bissière, Jean Bazaine, André Beaudin, Jean Bertholle, Simone Boisecq, Maurice Estève, Étienne Martin, Eudaldo, André Fougeron, Léon Gischia, Elvire Jan, Charles Lapicque, Lucien Lautrec, Jean Le Moal, Karl-Jean Longuet, Alfred Manessier, Juana Muller, Alicia Penalba, Édouard Pignon, Mario Prassinos, Gabriel Robin, Hans Seiler, Gustave Singier, François Stahly, Árpád Szenes, Pierre Tal Coat, Raoul Ubac, Maria Elena Vieira da Silva, Jacques Villon), Hôtel de Ville d'Aulnay-sous-Bois, novembre 2008. Document utilisé pour la rédaction de l’article Montparnasse années 30 - Bissière, Le Moal, Manessier, Étienne-Martin, Stahly… Éclosions à l’Académie Ranson, Rambouillet, Palais du roi de Rome, Éditions Snoeck, 2010,(ISBN 978-90-5349-796-8)
Le Poids du monde. Marcel Michaud (1898-1958), sous la direction de Laurence Berthon, Sylvie Ramond et de Jean-Christophe Stuccilli, Lyon, musée des Beaux-Arts, 22 octobre 2011 - 23 janvier 2012, Lyon, Fages éditions, 2011, 320 p. (ISBN 9782849752517) Document utilisé pour la rédaction de l’article Abstraction 50, l'explosion des libertés, Ville de Rueil-Malmaison, 9 décembre 2011 - 19 mars 2012, Éditions du Valhermeil, 2011, 128 p. (reproductions : Sans titre, 1949, 27 × 22 cm, et La Forêt, 1951, 86 × 107 cm, p. 8 et 24-25) (ISBN 9 782354 670948) Document utilisé pour la rédaction de l’article
Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, un certain regard sur l'abstraction lyrique (Olivier Debré, Jean Le Moal, Alfred Manessier, André Marfaing, Gérard Schneider, Geer Van Velde), Trélazé, Anciennes écuries des ardoisières, 2012, 64 p. (8 reproductions) (ISBN 978-2-9540901-0-8); Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, Abstractions d’après-guerre, musée de Bordeaux, novembre 2012 - février 2013 Document utilisé pour la rédaction de l’article
L'art en guerre, France 1938-1947, Paris, musée d'art moderne de la Ville de Paris-Paris Musées, 2012, 496 p. [Jeunes peintres de tradition française, p. 116-124 et 368 (reproduction : La lecture, p. 118)] (ISBN 978-2-7596-0185-1)
Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, six regards sur l'abstraction lyrique, Le Mans, musée des beaux-arts de Tessé, octobre 2013 - février 2014, 72 p. (9 reproductions) (ISBN 978-2-91105-740-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article
Regards sur l'École de Paris, musée de la Cour d'Or – Metz Métropole, Metz, février-juin 2014.
Le Moal Manessier, Dialogue entre amis, préface de Lydia Harambourg, textes de Christine Manessier et Michel-Georges Bernard, musée de Millau, 2014.

 Monographies

Camille Bourniquel, Jean Le Moal, Le Musée de poche, Éditions Georges Fall, Paris, 1960. Document utilisé pour la rédaction de l’article Michel-Georges Bernard, Jean Le Moal, Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel, 2001 (208 p.)

 Articles de Presse

 François Stahly, Jean Le Moal, dans Werk no 5, Winterthour, 1950.
{es} Marta Colvin, Jean Le Moal, dans Pro-Arte no 88, Santiago, 27 avril 1950.
Jacques Lassaigne, Le Moal, dans Art d'aujourd'hui, janvier 1956. Document utilisé pour la rédaction de l’article
Jacques Lassaigne, Le Moal, dans XXe siècle, 1956. Document utilisé pour la rédaction de l’article
Camille Bourniquel, Jean Le Moal, dans Esprit, mars 1956. Document utilisé pour la rédaction de l’article
Denys Chevalier, Le Moal, dans Aujourd'hui art et architecture, juin 1959. Document utilisé pour la rédaction de l’article
Yvon Taillandier, Le Moal, dans XXe siècle, juin 1959. Document utilisé pour la rédaction de l’article
Michel Conil Lacoste, Jean Le Moal, dans Le Monde, 5 juin 1959.
Denys Chevalier, Le Moal, dans Aujourd'hui art et architecture, avril 1962.
Robert Marteau, Le Moal, dans Esprit, mai 1962.
Denys Chevalier, Les aquarelles de Le Moal, dans XXe siècle, juin 1962. Document utilisé pour la rédaction de l’article Jean Guichard-Meili, L'intimisme de Le Moal, dans Arts, 18 novembre 1964.
Daniel Abadie, La nature selon Le Moal, dans Combat, 20 décembre 1967.
Henry Galy-Carles, Le Moal et la tradition française, dans Les Lettres françaises, 15 juillet 1970.
Jean-Jacques Lévêque, Jean Le Moal, l'âme de la nature, dans Les Nouvelles littéraires, 20 août 1970.
Camille Bourniquel, Jean Le Moal, dans Esprit, mars 1974.
Jacques Michel, Le Moal, une architecture, un lieu, dans Le Monde, 10 mars 1974.
André Guégan, Jean Le Moal, Le quotidien jusqu'au sacré, dans Ouest-France, 12 août 1974.
Pierre Brisset, Jean Le Moal, dans L'Œil, mars 1982.
Jean Barrault, Jean Le Moal, dans La revue de la céramique et du verre, juillet 1987. Document utilisé pour la rédaction de l’article Régis Gal, De l'intimité de la chapelle à la majesté des cathédrales; l'évolution de Jean Le Moal, dans La Revue de la céramique et du verre, juillet 1987.
Jean-Jacques Lerrant, Les parfums de la terre, dans Le Monde, 3 novembre 1990.
Lydia Harambourg, Jean Le Moal, dans La Gazette de l'Hôtel Drouot, 8 septembre 2000.
Michel-Georges Bernard, De nouvelles œuvres de Jean Le Moal (1909-2007) rejoignent les collections du musée national d'Art moderne, dans « La Revue des musées de France, revue du Louvre », Paris, juin 2010, p. 93-104

 Ouvrages généralistes 

 Georges Charbonnier, Le monologue du peintre, entretien avec Jean Le Moal, Julliard, 1960.
Jean Guichard-Meili, La peinture aujourd'hui, entretien avec Jean Le Moal, Éditions Témoignage chrétien, 1960.
Jean Guichard-Meili, Jean Le Moal, dans Les peintres contemporains, Éditions Mazenod, 1964.
Gildo Caputo, entretien avec Patrick-Gilles Persin, dans Cimaise, avril-mai 1990.
Lydia Harambourg, L'Ecole de Paris, 1945-1965 : dictionnaire des peintres, Neuchâtel, Ides & Calendes,‎ 1993 (réimpr. 2010) (ISBN 2825800481 et 978-2-8258-0241-0), p. 508-511, 301-303.
Alain Vollerin, Le groupe Témoignage de Lyon, Mémoire des Arts, Lyon, 2001 (120 p.) (ISBN 2-912544-16-5). Document utilisé pour la rédaction de l’article Vitraux d'ici, vitraux d'ailleurs, propos d'artistes préfacés par Annie Delay, Éditions Complicités, Grignan et Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux, 2001 [entretien de Jean Le Moal avec Christine Vaque, 21 août 2001, p. 17-20] (ISBN 2910721426).
Laurence Bertrand Dorléac, Après la guerre, collection Art et artistes, Gallimard, Paris, 2011.
L'art en guerre, 1938-1947, Paris, Connaissance des arts, hors-série, 2012, p. 44-49 (reproduction : La lecture, p. 46)
La collection d'art moderne, musée de la Cour d'Or – Metz Métropole, Silvana Editoriale, 2014, 204 pages

 

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

Google AdSense