Le Vitra Design Museum ouvre le Schaudepot

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

vitra logoLe 3 juin 2016, un nouveau bâtiment a ouvert ses portes sur le Vitra Campus : le  Vitra Schaudepot, conçu par les architectes Herzog & de Meuron, originaires de Bâle. Au Schaudepot, le Vitra Design Museum présente au public des objets majeurs de sa vaste collection ainsi qu’un nouveau café et une boutique. Le Vitra Campus se dote ainsi d’une nouvelle entrée, renforçant ses liens avec les villes de Bâle et de Weil am Rhein.

La collection du Vitra Design Museum se place parmi les fonds de design de mobilier les plus conséquents au monde. Elle rassemble environ 7 000 meubles, plus d’un millier de luminaires, de nombreuses archives et les successions de designers tels que Charles & Ray Eames, Verner Panton et Alexander Girard. Bien que le bâtiment principal du musée conçu en 1989 par Frank Gehry ait initialement été prévu pour présenter cette collection, celle-ci n’a jusqu’à présent jamais été exposée durablement, le musée accueillant aujourd’hui d’importantes expositions temporaires.

vitra schaudepot
Vitra Design Museum Frank Gehry 1989

Le cabinet d’architectes de Bâle Herzog & de Meuron a donc été retenu pour concevoir un nouveau bâtiment, dans lequel la collection du musée serait exposée et mise en valeur. L’essentiel du Schaudepot est constitué d’une collection permanente, avec plus de 400 pièces majeures du design de mobilier moderne, de 1800 à nos jours. Parmi les objets exposés, on retrouve des meubles anciens en bois cintré, des icônes du moderne classique de Le Corbusier, Alvar Aalto ou Gerrit Rietveld, mais aussi des objets en tissus colorés de la période pop ou de récents projets en impression 3D.

Cette présentation sera complétée par de petites expositions temporaires dans des thématiques liées à celles des collections, à commencer par un aperçu du mouvement « Radical Design » des années 1960. Au sous-sol, le Schaudepot explore d’autres grands axes d’exposition, comme les designs scandinave et italien, la collection de luminaires et la succession de Charles & Ray Eames.

Avec l’ouverture du Schaudepot, le Vitra Design Museum voit sa surface d’exposition et son programme s’élargir considérablement. Le bâtiment du musée de Frank Gehry continuera d’accueillir les expositions temporaires de grande ampleur, la Vitra Design Museum Gallery des projets expérimentaux de moindre envergure, tandis que le Schaudepot sera consacré à une exposition permanente ainsi qu’une exposition temporaire. Tous les lieux d’exposition sont ouverts tous les jours, de 10 h à 18 h. Les expositions seront complétées d’un programme varié, fait de visites, de débats, d’ateliers et autres manifestations. Le Schaudepot va constituer l’une des expositions permanentes et des lieux de recherche les plus importants à l’échelle mondiale dans le domaine du design de mobilier moderne.

La collection du Vitra Design Museum fait partie des plus importantes collections de design mobilier à l'échelle mondiale. Elle compte près de 7 000 meubles, plus d'un millier de luminaires, de nombreuses archives ainsi que les fonds de designers célèbres comme Charles & Ray Eames, Verner Panton et Alexander Girard. Bien que le bâtiment principal du Vitra Design Museum érigé en 1989 par Frank Gehry ait été conçu à l'origine pour abriter la collection, il présente aujourd'hui de grandes expositions temporaires, mais n'y a encore jamais exposé ses propres collections de façon permanente. Un deuxième accès au Vitra Campus a été créé à cette occasion pour permettre de relier mieux encore celui-ci à la ville de Weil am Rhein et à celle de Bâle.

Contact & horaires d'ouverture:

Charles-Eames-Strasse 2
D – 79576 Weil am Rhein