Rétrospective Gérard Garouste National Gallery of Modern Art (NGMA) de New Delhi

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
Gérard Garouste posant devant l'un de ses tableaux

20.01.2020
Rétrospective Gérard Garouste à New Delhi soutenue par la Galerie Templon

Gérard Garouste exposera à la National Gallery of Modern Art (NGMA) de New Delhi en Inde du 28 janvier au 29 mars 2020.

Cette rétrospective réunira une soixantaine de tableaux couvrant 40 ans de création de 1980 à 2019. On y retrouvera toutes les différentes séries développées depuis le début : le Classique et l’Indien, les Indiennes, Dante (la Divine Comédie), Rabelais (la Dive Bacbuc), Cervantès (Don Quixotte), les Portraits, Goethe (Faust), Diane et Actéon, la Bible, le Talmud.

Sous le patronage du Ministère de la Culture, de l’Institut français et avec le soutien de mécènes privés, cette exposition permettra au public indien de découvrir une œuvre complexe où se mêlent cultures chrétienne et hébraïque, mythes et légendes.Jean-Jacques Aillagon, qui fut successivement Président du Centre Pompidou, Ministre de la Culture et Président de Versailles sera le commissaire de cette importante manifestation.

Couverture de la monographie réalisée pour la rétrospective à la National Gallery of Modern Art de New Delhi en janvier 2020, organisée par Jean-Jacques Aillagon.
de New Delhi en janvier 2020, organisée par Jean-Jacques Aillagon..

À l’occasion de cette exposition, sera publiée une monographie de 224 pages reproduisant l’ensemble des œuvres exposées. Elle comprendra deux textes inéditsde Jean-Jacques Aillagon et du poète et critique d’art indien Ranjit Hoskote ainsi qu’un nouvel entretien entre l’artiste et l’historienne de l’art Hortense Lyon et de nombreux extraits de textes plus anciens, parmi lesquels ceux de Marc Augé, Olivier Kaeppelin, Marc-Alain Ouaknin et Daniel Sibony.

Avant d'entrer à la Galerie Templon en 2002, Gérard Garouste était représenté par Leo Castelli à New York et par Rudolf Zwirner à Cologne dans les années 1980.

Le Musée national d'art moderne de Paris-Centre Georges Pompidou organise en 1988 sa première exposition. Deux rétrospectives lui sont ensuiteconsacrées, en 2009 à la Villa Médicis de Rome puis en 2015 à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. En décembre 2017, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. En janvier 2020, il recevra le Prix Scopus,décerné par l'Université hébraïque de Jérusalem. En septembre 2022, le Musée national d’art moderne de Paris-Centre Georges Pompidou lui consacrera une nouvelle et importante rétrospective.

Galerie Templon - Grenier Saint-Lazare

28 rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris - France

Galerie Templon - Beaubourg