Moussa Sarr Galerie de la Marine Nice

Exposition Moussa Sarr Corpus Delicti

février - 3 avril 2016

Vernissage > Vendredi 5 février à 19 heures

En présence de Maître Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice, délégué aux musées et à l'art moderne et contemporain &  de l'artiste

Galerie de la Marine 59, quai des Etats-Unis – Nice - www.nice.fr

Du 6 février au 3 avril 2016, la Ville de Nice invite le jeune vidéo-performeur Moussa Sarr, à présenter son exposition Corpus Delicti  à la Galerie de la Marine : 6 vidéos, 9 photographies, une installation et une sculpture.

Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi 5 février à 19 heures.

Jeune artiste émergent, Moussa Sarr est un vidéo-performeur et photographe. Né à Ajaccio en 1984, d'origine sénégalaise, après son diplôme aux Beaux Arts de Toulon et au Fresnoy, ce jeune artiste doué connait une ascension rapide. Ses  vidéos ont intégré en 2014 des collections prestigieuses telles que celles du Fonds National des Arts Plastiques à Paris, et Artemis / François Pinault.

Moussa Sarr

Légende et crédit photo : Moussa Sarr Corpus delicti,

photographie, 153 x 125 cm, 2014

Les questionnements soulevés par son travail s'articulent autour des thèmes de l'altérité, de la différence et des stéréotypes socioculturels. Moussa Sarr dénonce des clichés en devenant lui-même un cliché dans les saynètes qu'il imagine avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Il souhaite par là provoquer le dialogue et la réflexion sur des sujets profonds. En jouant avec sa propre image et en s'inspirant notamment des Fables de la Fontaine, il aborde d'une manière légère et ironique les rapports de pouvoir entre les hommes et l'éternel combat du faible contre le fort. Les interprétations de ses images sont multiples et leur lecture est à plusieurs niveaux, poétique, social, historique. Interrogeant les clichés de la culture française et les stéréotypes  de l'orientalisme, l'artiste a créé à partir d'un tapis de prière, « le premier tapis volant au monde », intitulé « Rising Carpet ». Remplaçant la magie du mythe du tapis volant par la nouvelle technologie des drones, Moussa Sarr a façonné un objet hybride, à la fois menaçant et poétique qui s'est déjà envolé au MuCEM à Marseille, à Choices au Palais des Beaux Arts de Paris-2014, à la FIAC-2014, à Abu Dhabi Art Fair et en 2015 à la Fondation Boghossian à Bruxelles. Cette œuvre sera activée pour s'envoler dans la galerie le 5 février à 19 heures.

Galerie de la Marine

59, quai des Etats-Unis - Nice