Un Dimanche à la Galerie

5e édition | Dimanche 15 septembre 2019
100 galeries d’art | 350 artistes | 40 événements
Entrée libre et gratuite
Pour sa 5e édition, « Un Dimanche à la Galerie » invite amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries, le dimanche 15 septembre 2019. Organisé chaque année par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, ce rendez-vous convivial est une occasion exceptionnelle de profiter, tout un dimanche, d’un parcours artistique unique dans les galeries d’art implantées partout en France. Durant toute une journée, plus d’une centaine de galeries proposeront aux visiteurs des événements inédits. Au programme : une promenade dominicale rythmée de rencontres avec les artistes, expositions, visites guidées, brunchs, goûters, performances, lectures, signatures d’ouvrages, conférences, …
Un parcours reliant plus de 100 galeries partout en France et de nombreux temps de rencontres.
Manifestation dédiée à la création artistique et au public, cette journée est l'opportunité de révéler au plus grand nombre la richesse et la diversité des galeries. Désormais inscrit dans l’agenda culturel des Parisiens, « Un Dimanche à la Galerie » attire chaque année un peu plus de 10 000 visiteurs dans toute la capitale et en zone limitrophe, de Belleville à Saint-Germain-des-Prés, en passant par le Marais et au-delà. Cette année, la manifestation s’étend en région avec des premières participations sur tout le territoire, comme par exemple la Galerie Oniris à Rennes. C’est donc tous les Français qui sont conviés, pour cette 5e édition, à porter un nouveau regard sur les galeries d’art.
Une programmation artistique éclectique placée sous le signe de la convivialité
Un Dimanche à la Galerie comite des galeries d'art
Rendez-vous annuel institué en 2015, « Un dimanche à la Galerie » est avant tout un moment de découvertes et d’échanges réunissant artistes, critiques, galeristes, amateurs d’art et néophytes. Parce que défendre et valoriser la
création artistique est une des missions essentielles du Comité Professionnel des Galeries d’Art, cet événement est une invitation à s’immerger dans l’univers des galeries d’art pour profiter de la programmation riche et variée de ces lieux accessibles gratuitement à tous et toute l’année. Le 15 septembre prochain, le public pourra plonger, à travers une centaine d’expositions et d’événements, au coeur du travail de plus de 350 artistes.
Les galeries, un espace d’échanges, ouvertes au public gratuitement tout au long de l’année
Le Comité Professionnel des Galeries d’Art compte aujourd’hui plus de 260 galeries adhérentes et défend les intérêts de cette profession depuis 1947. Interlocuteur privilégié des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives, il prend part à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles propices à l’ensemble du secteur. Le Comité renforce le rôle des galeries dans le milieu artistique et culturel en s’appuyant sur leur expertise, leur travail de promotion d’artistes et de courants artistiques, tout en s’engageant à assurer la pérennité des relations entretenues avec l’ensemble des acteurs privés et publics du marché de l’art. Le Comité s’attache également à défendre les artistes de la scène française dont la reconnaissance et le succès sont indéfectiblement liés aux galeries qui les représentent. Depuis plusieurs années, le Comité s’investit dans des événements culturels majeurs, à l’instar de « Un Dimanche à la Galerie », pour favoriser une meilleure visibilité des galeries, véritables partenaires de la création artistique.
Programmation disponible dès juillet sur comitedesgaleriesdart.com et sur les réseaux sociaux @comitedesgaleries
Contacts presse : Agence Dezarts | 01 44 61 10 53 | agence(at)dezarts.fr
Noalig Tanguy : 06 70 56 63 24 | Marion Galvain : 06 22 45 63 33 | Clotilde Sence : 06 30 69 61 92