Temps fort de la série, les photos jusqu’alors inédites prises au studio Testino, où règne une atmosphère exubérante pleine du frisson provoqué par la nudité et d’une émulation amoureuse taquine, malicieuse, qui ne glisse jamais dans l’obscène ou le pornographique. |
Les modèles de Testino sont variés, de mannequins comme Kate Moss et Amber Valletta à des hommes androgynes anonymes, saisis individuellement ou en groupes. De nombreux moments intimes y sont capturés, parfois pris sur le vif, parfois savamment orchestrés, comme ce jeune homme qui rase le haut de la toison pubienne d’une femme dans une salle de bain luxueuse. Dans la lignée de SIR, beaucoup de ces photos peuvent être interprétées comme redéfinissant les codes du masculin, à l’image de Newton qui élabora sa propre définition de la beauté féminine. |
Alors que les émotions, l’esthétisme et les corps se mêlent, Testino ouvre une nouvelle perspective sur son illustre travail. Les clichés sont complétés par une introduction du conservateur Matthias Harder, une conversation à bâtons rompus avec Carine Roitfeld, ainsi qu’un essai du psychiatre et psychologue Manfred Spitzer qui aborde notre perception visuelle des corps et de la beauté par le prisme des neurosciences. |
Mario Testino Undressed
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