L’Espace d’art contemporain HEC organise le Dimanche 22 novembre 2015 à 15h au MAC/VAL la Table-Ronde :
« Ce que fait le troc au système de l’art »
Autour du Grand Troc, édition 2015 de Nicolas Floc’h
Alexandre Cadain - HEC 2015,
Nicolas Floc’h - artiste,
Jean-Marc Huitorel - critique d’art,
Tomasz Obloj - Professeur de stratégie à HEC Paris.
Modération par Madeleine Planeix-Crocker, Mathias Fournier, Arthur Bernard
- élèves de la Majeure/ Master Média-Art et Création de HEC Paris -
Le monde de l’art est semble-t-il plus que jamais dominé par des préoccupations purement économiques. Dans ce contexte, le troc, l’amateur et l’oeuvre collaborative trouvent-ils leur place ? Des formes alternatives de production et d’échange des oeuvres d’art existent. Le Grand Troc, projet de l’artiste Nicolas Floc’h présenté cet automne au MAC VAL, en fait partie. Au cours d’une année de rencontres et d’ateliers, Nicolas Floc’h a invité des collégiens, des enseignants et des agents départementaux de la région parisienne à exprimer des désirs collectifs visant à questionner et transformer leurs institutions, puis à matérialiser ces désirs en fabriquant des objets en bois et matériaux recyclés. Ceux-ci ont été numérotés et co-signés par l’artiste et le groupe concerné. Les objets sont actuellement exposés au MAC VAL afin d’y être troqués. Tout visiteur souhaitant acquérir un objet en bois peut le troquer contre l’objet réel, contre ce qu’il représente.
Ce projet interroge les logiques qui gouvernent aujourd’hui le système de l’art. Les oeuvres sont ici réalisées à plusieurs, avec des amateurs, et non par l’artiste seul. Elles ne sont pas, a priori, destinées à être vendues dans des galeries, des salles de ventes aux enchères ou des foires mais réunies dans un musée public pour être troquées par ses visiteurs. Comment notamment évaluer la valeur d’une oeuvre d’art, si elle n’a apparemment pas de prix ? N’a-t-elle qu’une valeur symbolique ? Ne vaudrait-elle comme oeuvre d’art que parce qu’elle a été signée par un artiste ? Ne reviendrait-il pas alors aux institutions publiques et notamment aux musées de garantir la valeur, le statut d’une oeuvre d’art ? Ou faudrait-il que d’autres acteurs, privés entre autres, interviennent ?
Intervenants :
Alexandre Cadain Ancien d’HEC (2015) et de l’ENS Ulm, co-directeur de XPO Gallery, co-fondateur de Akt.io. Jean-Marc Huitorel est critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et professeur. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages à propos de l’art contemporain, notamment La Beauté du geste, L’art contemporain et le sport (éditions du Regard, 2005), Mimetic (édition du centre d’art de l’Yonnes, 2007), Art et économie (éditions le Cercle d’art, collection « Imaginaire : mode d’emploi», 2008). Il collabore régulièrement aux revus Art press, Critique d’Art. Elèves Majeure/Master Médias, Art et Création Madeleine Planeix-Crocker est franco-américaine; elle poursuit un Mastère Spécialisé Médias, Art et Création à HEC. Madeleine a obtenu son Bachelor’s degree summa cum laude, en politique culturelle à Princeton University (Etats-Unis). Son travail de mémoire s’est concentré sur l’institutionnalisation des arts urbains en France. Actuellement, elle travaille en mission auprès du Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Communication. Madeleine compte poursuivre une thèse de politique culturelle, en se focalisant sur une étude comparative de centres d’art pluridisciplinaires de France et des Etats-Unis. En parallèle à ses études, Madeleine maintient sa pratique de danse et de théâtre. Un partenariat entre le MAC/VAL et l’Espace d’art conteporain HEC Espace d'art contemporain HEC HEC Paris 1 rue de la libération 78350 Jouy-en-Josas Tel : 01 39 67 94 55 FREE |