Toan Nguyen designer

Magazine

Né à Paris en 1969, diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers (Paris) en 1995, Toan Nguyen est un designer industriel français installé à Milan. Après Paris et Barcelone, il fait ses gammes chez Antonio Citterio, où il prend la direction du design et cosigne pendant dix ans plus d’une quarantaine de produits entre autres pour Axor-Hansgrohe, B&B Italia, Flos, Iittala, Kartell,Technogym ou Vitra avant de fonder son propre studio en 2008.

Trajectoire impeccable d’un rigoriste hédoniste, fasciné à la fois par la production en série et par la pièce unique « sur-mesure », résultat d’un travail artisanal d’excellence.

Une rigueur du geste, un sens du détail qu’il expérimente au cœur de l’industrie si artisanale du meuble italien et dans les dojos à titre personnel : l’art martial comme expérience fondatrice de son approche quotidienne du design « Commencer un dialogue avec une entreprise, c’est ressentir la vibration particulière du lieu et des gens qui le fondent.

Exactement comme une salle vide ne peut devenir un dojo, une salle de combat, qu’après de longues années d’intense entrainement. Le frottement du travail et des compétences chargent les lieux ou les entreprises d’une énergie particulière que je traduis aussi dans les projets ».

toan nguyen1
 toan nguyen
Trempé à la culture du design italien depuis plus de vingt ans, Toan Nguyen instaure un dialogue avec les marques, leur process et leurs équipes exactement à l’opposé du star design égocentrique, sur-signé, apte seulement à se reproduire lui-même quel que soit le contexte « Plus qu’une carte blanche, le projet idéal est un problème à résoudre. Je transmets mon envie irrépressible de toucher, sentir, essayer les objets. Quand le but d’un objet devient la disparition de sa réalité physique, comme un téléviseur à écran plat, le design est peu stimulant. L’utilisateur final mérite toujours une émotion, même infime. Je ne pense qu’à lui, au détail qui attirera son œil ou sa main pour s’approprier un objet dans la durée. La validation idéale se résume à la durée. Les objets trop bavards ou totalement muets sont irrémédiablement destinés à l’oubli.» résume ce designer produit au cœur de l’industrie de l’objet.

toan nguyen
Depuis la création de son propre studio en 2008, il dessine des collections précises à l’élégance qui fait mouche : la collection de tables d’appoint et poufs Bellows pour Walter Knoll dont la ganse de cuir plissé obtient le Red Dot Award en 2010. La même année, c’est la gamme outdoor MU pour Dedon qui redéfinit entièrement le standard du canapé d’extérieur : structure allégée à l’extrême, mousses à densités variables et tissus nouvelle technologie offrent désormais un confort et une esthétique auparavant réservés aux modèles intérieur. Bestseller multi-copié depuis.

toan nguyen
Idem pour l’ambitieux système Lagunitas pour Coalesse, une relecture de la classique typologie américaine du dining booth qui fusionne assise et paroi de division d’espace pour créer de l’intimité dans les lieux ouverts. Avec ces sofas et ces postes de travail hybrides, Toan Nguyen pousse l’utilisation de la maille tri dimensionnelle à son maximum pour créer des parois à transparence variable et obtient le Neocon Gold Award en 2013. Enfin, côté people, Eva Mendes flashe sur sa table Wow pour Lema, dont le piètement organique spectaculaire est pourtant le résultat du même souci de rationalisation extrême des process de fabrication.

toan nguyen
Un dessin économe et spectaculaire, paradoxe qui synthétise les formes, les fonctions et pousse les détails à leur maximum : un froncé de cuir chez Walter Knoll (Red Dot Award 2010), une boucle de ceinture pour Fendi Casa avec lequel il construit depuis sans discontinuer la prolixe Contemporary Collection dont le canapé Cocoon (Elle Decoration Russia Best Furniture of the Year Award 2014). Toan Nguyen signe ainsi le fauteuil icone Penta pour Viccarbe, l’urinoir atypique Antero (Red Dot Award 2012) et la gamme INO (ISH Design Plus Award 2015) en SaphirKeramik, un matériau innovant développé par Laufen qui autorise un travail radicalement nouveau de la céramique : les archétypes de la salle de bains sont débarrassés de leur épaisseur massive pour se muer en surfaces fonctionnelles à la légèreté visuelle et à la résistance révolutionnaires.

toan nguyen
Avec Vibia, Toan Nguyen invente le système de luminaire architectural et complexe Algorithm, une vague de points lumineux en suspension dans l’espace, il pense la gamme stratégique des produits domotiques et interphone chez Urmet et enfin le lounge Infinito e Masalla pour la nouvelle marque premium Teknion Studiodédiée au marché contract.

toan nguyen

Toan Nguyen est un « dessineur » compulsif comme il le disait lui-même dans sa tendre enfance, un designer resté fidèle à ses passions premières pour les affiner avec la pratique. « J’aime l’aspect direct et parfois rudimentaire des objets dont la lecture est immédiate, sans nécessité d’explications ou de prétextes conceptuels. Mes recherches portent sur la réduction pour arriver à l’objet délesté du superflu, non pas comme dogme ou ligne esthétique, mais comme un principe d’économie, voire d’écologie sur tous les plans : dans le processus productif, dans la matière et les matériaux, dans la fonctionnalité ciblée, mais aussi dans les signes et le propos. » Une ligne créative synthétisée dans une phrase, captée au hasard des rencontres, qui lui fait quotidiennement écho « Ce qui ne me sert pas me pèse.»

Toan NGUYEN