Aki Kuroda Exposition sur l'île de Paros Grèce

Anne Bateson, Yoyo Maeght et la Galerie Achillea,
présentent Aki Kuroda.

Aki Kuroda en quelque lignes

Aki Kuroda est un artiste japonais qui vit et travaille à Paris. Il est né le 4 octobre 1944 à Kyoto et commence à peindre dès l’âge de

trois ans. Enfant, il est fasciné par la revue surréaliste Minotaure que son père reçoit de Paris. Élevé dans un milieu culturel, un de ses aïeuls fut le premier japonais à visiter Vincent van Gogh dans son atelier parisien.

Aki Kuroda expose pour la première fois à 10 ans, il se plaît à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau. Dans sa jeunesse, il rencontre James Lee Byars qui le pousse à composer ses premières performances. Aki suit des études d’histoire de l’art, voyage, séjourne à New York puis à Paris où il s’installe définitivement en 1970.

kuroda grece1h

Aki Kuroda "Autoportrait" - 2020 100 exemplaires signés et numérotés Format papier 101.6 x 76.2 cm
Aki Kuroda "Autoportrait" - 2020
100 exemplaires signés et numérotés
Format papier 101.6 x 76.2 cm
Prix sur demande Informations Anne BATESON

La première exposition personnelle de Kuroda a lieu en 1978, en Allemagne. En 1980, il est sélectionné pour la XIe Biennale de Paris et en 1994 pour celle de Sao Paulo.

Dans les années 1970, à Paris, il crée des installations avec des haricots secs, des morceaux de bois et des fragments de plâtre auxquels il donne la forme de cailloux qu’il peint puis dissémine dans de grandes boîtes posées au sol. Il réalise clandestinement une performance nocturne dans le jardin du Luxembourg.

Ses oeuvres font régulièrement l’objet de grandes expositions : Doland Museum de Shanghai, Musées d’Art Moderne de Tokyo et de Osaka, Maison Européenne de la Photographie de Paris, Museum of Imperial City de Pékin, Musée National de Bratislava, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, Municipal Gallery of Modern Art de Dublin, Centre d’Art Bouvet-Ladubay à Saumur, Casa França-Brasil de Rio, ainsi que divers centres d’art et galeries au Brésil, Irlande, Japon, Allemagne, Danemark et États-Unis… En 2017, les Éditions Gallimard lui laissent carte blanche pour illustrer Hamlet de Shakespeare dans un grand volume agrémenté de 50 dessins originaux.

kuroda grece3h

Yoyo Maeght accompagne et représente son travail depuis 1981. Contact Aki Kuroda :  yo.maeght(at)gmail.com

Aki Kuroda se joue de l’espace-temps, du cosmos, de l’univers ou de la réalité. Pour nourrir son imaginaire, il n’a pas hésité à se rapprocher de grands scientifiques, astrophysiciens comme Hubert Reeves, et poursuit ses recherches auprès des concepteurs de la fusée Ariane.

En parallèle de son travail pictural, Aki Kuroda crée des spectacles performances dans lesquels il mêle différentes formes artistiques.
Il conçoit des décors de ballets tels que Parade repris par Angelin Preljocaj pour l’Opéra de Paris et le Festival d’Avignon ou Passage de l’heure bleue pour le Centre Georges Pompidou de Paris. Aki Kuroda développe librement et sous toutes formes ses recherches artistiques, tout autant en peinture, photographie, sculpture, architecture, scénographie, décors, installation, performance ou happening.

Aki Kuroda Paris - Centre Georges Pompidou
Paris - Centre Georges Pompidou