Sebastien Le Guen Galerie Olympe de Gouges

www.olympedegouges.paris/
galerie[at]olympe-de-gouges.fr

Sébastien LE GUEN

Né en 1971 à Paris, Sébastien Le Guen est diplômé de la Villa Arson de Nice (promotion 1996) et lauréat du prix de la Villa Médicis Hors les Murs 2004 pour son travail conceptuel sur l’actualité géopolitique de l’époque – Le Monde pansé – . S. Le Guen travaille la toile et le papier en croisant lettrisme, dessin, peinture, bombe, pochoir et collage. Il stigmatise ces supports aux moyens de fragments d’affiches, d’objets, d’illustrations et d’éléments hétéroclites, symboles de la culture populaire mondiale. Proche du «Bad» Painting, sa peinture emprunte aussi bien à la culture trash qu’au surréalisme, et à l’esprit Dada. Après avoir vécu et travaillé entre New York et Paris, depuis 2008, Sébastien Le Guen a installé son atelier à Paris où il poursuit un travail de recherche, commencé à New York, sur les affiches publicitaires très grand format. Depuis 1991, les œuvres de Sébastien Le Guen ont été présentées dans une trentaine d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Allemagne, Chicago, Bruxelles). Deux de ses peintures ont été acquises par le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Ses œuvres sont également entrées dans une trentaine de collections privées.
Artiste résident de la Galerie Incognito, Paris/Monaco.

Texte de Déborah Boltz, Paris

Sébastien Le Guen "poivre et sel" Courtesy Galerie Olympe de Gouges

Sébastien Le Guen "Pixel" Courtesy Galerie Olympe de Gouges

Expositions personnelles

1998 : NICE, Villa Arson, « Zebra Ordex ».
1999 : CHICAGO, Pi Galerie, MAMBO & LE GUEN « Dixit/Fixit » (exhibition curated by Carlos Dzine Rolon) ;
Atelier de Philippe Mayaux, « Dixit/Fixit 2 ».
2000 : PARIS, Heart Galerie, « À Brûle pour point… ».
2003 : PARIS, Galerie Incognito, « Le Monde Pansé ».
2005 : BRUXELLES, Galerie BW Gallery, « Versus/Ubiquitous »4.
2007 : BRUXELLES, Galerie BW Gallery, « Catch 22 »
2009 : PARIS « Constitution Diary » peintures NYC, Lost Galerie.
2010 : PARIS, Galerie Nathalie Gaillard, « Fragments choisis »
2011 : PARIS, Galerie MAW, "Sébastien Le Guen PAINTINGS" sous la direction artistique de Michaël Andrew Wilson et Déborah Boltz
2011 : PARIS, La Blanchisserie, "DRIP", 7 décembre 2011-14 Janvier 2012 sous la direction artistique de Déborah Boltz
2012 : PARIS, Galerie Incognito, Exposition "SUPER HÉROS SHOOTING STAR"
PARIS, Galerie ADDICT, "Paysages Humains" 13 oct - 24 Nov 2012
2014 : ROCHEFORT, ARISTOI Gallery - dEux ±, "Urb Humanity Forms" sous la direction artistique de Catherine Fauconnier et Jean-Baptiste Geffroy
2015 : STRASBOURG, ARISTOI Gallery Exposition "Basic" mai-juin 2015
 Sébastien Le Guen "tutu" Courtesy Galerie Olympe de Gouges

Principales expositions collectives

1991 : NICE, Galerie Pierre Bernard, « Potlatch ».
1992 : Paris, Galerie Air de Paris, « Tatou collection n°1 » invité par Jennifer Flay Galerie (75004 Paris)
1993 : NICE-MONACO, Galerie Air de Paris, Installation pour l’exposition « Grand Prix » (Axel Huber / Curator).
1994 : PARIS, Galerie Gilbert Brownstone (Gilles Mahé & J. Villéglé), « Prix Choc ».
1995 : RENNES, Musée des Beaux-Arts, « Prix Choc n°2 »
NICE, Galerie Nice Fine Art, « 49, 90 FR ».
1996 : St BRIAC, Gilles Mahé, « Galerie du Placard » ;
NICE, Villa Arson, « 100 % ».
1997 : St BRIAC « N.C.D.G.Q.A.D – Nous Cherchons Des Gens Qui Aiment Dessiner » avec Gilles Mahé.
1998 : NICE, Galerie Nice Fine Art, « Avec la participation de… ».
1999 : PARIS, L’Enfer, projection de poèmes pour les fêtes artistiques « 666 »
BORDEAUX, Exposition « No beach » (photo/dessin) parcours itinérant d'artistes à Bordeaux
2001 : PARIS, Galerie Chez Valentin, « Organique ».
2002 : PARIS, Galerie du C.S.A, « Noël avec Aurèle ».
2004 : GENEVE, MAMCO, Exposition « JOKES » (curator : Christian Bernard).
2004 : FIGEAC, Galerie du Rire Bleu, artiste invité à l’exposition d’Aurèle « LostLostLost » : salle « Sébastien Le Guen »5.
2010 : PARIS, Studio 55, « I love America ».
2011 : PARIS, Galerie 208 ChichePortiche, « Bad Painting ». Avec : Alëxone, Charlélie Couture
2013 : PARIS, Galerie ADDICT avec Jean Faucheur et Tim Biskup

Agent

2014 NEW YORK,  Représenté aux Etats Unis par Klaus Colas Engel  -  http://www.colasengel.com

Prix

2004 : Prix de la « Villa Médicis Hors les murs » avec l’AFAA

Collections publiques et privées

MAMCO Genève
Présences des oeuvres dans une trentaine de collections privées en France et à l'étranger
(principalement: Allemagne, États-Unis, Belgique)

Vidéos

2003 : « Dadaïste » scénario Sébastien Le Guen, 14 mm, réalisation Nicolas Lublin, montage Aurèle. Film présenté lors de l’exposition personnelle Le Monde pansé à la Galerie Incognito de Paris.
2010 : Interview pour « Et vous, qu’avez-vous perdu ? » (S. Le Guen) LostDogConnection par Aurèle.

Radio :

2012 : Émission de radio pour la "très libre antenne" avec Nicolas Ullmann et Alexandre Jonette sur l'érotisme (Radio Suchard)
lien internet : http://radiolibresuchard.fr/podcasts/show/la-tres-libre-antenne/13 / Émission du 24 octobre 2012

Wikipédia :

La Galerie Olympe de Gouges du nom de la célèbre auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, entend présenter des artistes  dont la démarche a une approche de liberté créative mais aussi des artistes engagés ayant un regard critique sur le monde contemporain.