LES PIONNIERS Fondation Manuel Rivera-Ortiz

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Cet été à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, nous vous invitons à faire un pas de côté, à changer de point de vue. Nous vous invitons à vous poser la question avec nous : s'il n'y a plus de Terra Incognita ni de « grands explorateurs » ... qui sont les réels Pionniers aujourd'hui ?

Les êtres humains ont parcellisé, surveillé, exploité les espaces terrestres, aériens, maritimes. Exit les Terra Incognita, les cartes sont pleines... il est temps de les rebattre ! Nous voulons donner la voix à des hommes et des femmes assez lucides pour penser en dehors des limites que nos sociétés ont globalement établies sur des considérations anthropocentriques, anthropométriques, mécaniques, puis numériques.

Nous voulons faire entrer en résonance des photographes, vidéastes, designers sonores, des activistes, des individus, des citoyens qui s'engagent pour améliorer nos vies et notre rapport à notre environnement par l'augmentation de notre savoir et l'élargissement de nos univers individuels.

« Ce qui m'intéresse ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun. » – Boris Vian

Les 11 expositions que nous vous présentons invitent à questionner nos limites tant physiques que mentales ou spirituelles à travers les travaux de Mathias Benguigui et Agathe Kalfas, Yves Billon, Aline Deschamps, Alberto Giuliani, Yao Jui-Chung et Sandy Lo, Sylvie Léget, Andréa Mantovani, Pablo Ernesto Piovano, Ernest Randriarimalala et Saraya Cortaville, Niina Vatanen et les archives de Boris Vian.

Fondation Manuel Rivera-Ortiz

A l’heure où j’écris ces lignes, nous vivons un moment extraordinaire, un temps d’incertitude collective dont nous prions tous la fin et dont nous espérons tous une éclaircie et une meilleure compréhension !
Le parcours aura été long et difficile. Cette année nous a frappé particulièrement fort. Dans le cadre des directives sanitaires de nos états, nous voulons ouvrir nos portes, nos expositions, nos bras ! Cet été nous ouvrirons pour nous, pour vous, pour les artistes. Nous ouvrirons pour les personnes figurant sur les photos sur nos murs.
Ici, vous découvrirez des histoires humaines de vie et de survie collective car, sans elles, la vie n’aurait aucun sens. Nous avons tous besoin d’un peu d’espoir.

These are indeed extraordinary times! Times of our collective uncertainty that we hope and pray most for clarity and closure — for understanding! It’s been a long hard journey. This year has hit all of us, especially hard. Even so, within the framework of the health directives of our nations, we wish to open our doors, our exhibitions, our arms! We open; we open for us, we open for you, we open for those artists. We open for the people in the pictures on our walls.
Here you’ll find out collective human stories of survival because, without them, life would be meaningless.
And right now, we all need a little bit of hope.
April 17th 2020
Manuel RIVERA-ORTIZ
président & fondateur / president & founder

ON N'EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER. Boris Vian apprenant à jouer de la trompette à son fils Patrick en 1946 © Cohérie Boris Vian
ON N'EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER.
Boris Vian apprenant à jouer de la trompette
à son fils Patrick en 1946