Voir le silence - Images de quiétude à la Fondation Beyeler

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen
Horaires d'ouverture de la Fondation Beyeler: tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu'à 20h00

www.fondationbeyeler.ch

Du 13 février au 19 avril 2020

La modernité en tant qu'ère du progrès technique se caractérise surtout par le mouvement et la vitesse, qui ont aussi trouvé des manifestations multiples dans le domaine de l'art. En parallèle s'est développé un désir croissant de décélération, qui s'exprime dans des images toujours nouvelles de calme et de quiétude. Par les temps d'accélération toujours plus poussée comme les nôtres, le besoin d'apaisement et de détente semble particulièrement fort.

L'actuelle présentation de la collection de la Fondation Beyeler se concentre ainsi sur des œuvres d'art moderne et contemporain qui ont pour thème le calme et la quiétude. Il est frappant de constater à quel point ces œuvres diffèrent de par leur esthétique, leur contenu, leur forme, leur choix de médium et de matériau. Le musée lui-même apparaît en tant que lieu potentiel de silence et de réflexion. Chaque salle de l'exposition est consacrée à un aspect spécifique de la notion de calme et de quiétude, invitant le spectateur à une contemplation silencieuse: le calme statique et physique, le calme idyllique de la nature, le calme céleste et le calme avant la tempête, le silence et le vide, l'équilibre de la composition, la nature morte, le calme intérieur, se taire, la solitude et la méditation, et enfin le sommeil et le repos éternel sont les motifs autour desquels s'articulent les différents chapitres de l'exposition. Ensemble, les œuvres exposées déploient toute la richesse de la thématique, principalement dans les médias de la peinture et de la sculpture. Il s'y reflète par ailleurs une caractéristique essentielle des œuvres d'Edward Hopper, auquel la Fondation Beyeler consacre au même moment une grande exposition.

Mark Rothko, Untitled (Red-Brown, Black, Green, Red), 1962, huile sur toile, 206,0 x 193,5 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler: © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko / 2019, ProLitteris, Zurich; Photo: Peter Schibli

Mark Rothko, Untitled (Red-Brown, Black, Green, Red), 1962,
huile sur toile, 206,0 x 193,5 cm,
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler: