Le Musée Prive - Art Magazine
Gustave Miklos et la Hongrie - Un amour unilatéral - texte de Julia Cserba
La vente de la collection Jacques Doucet en 1972 a permis de redécouvrir l'Art déco aux collectionneurs puis progressivement au grand public. C’est à partir de ce moment que le sculpteur Gustave Miklos, figure emblématique de ce style, vénéré dans les années 1920-1930 et tombé dans l’oubli après la Deuxième Guerre mondiale, retrouve la place qu’il mérite sur la scène artistique internationale. Néanmoins, alors que ses œuvres sont devenues de plus en plus recherchées dans le monde, il est resté pratiquement inconnu jusqu’au début du 21ème siècle dans son pays natal, la Hongrie. Bien que Miklos ait définitivement quitté Budapest en 1909, il a toujours porté la Hongrie dans son cœur. Beaucoup de faits témoignent de son attachement à ses origines hongroises. Toutefois ce sentiment, comme dans le cas de Joseph Csaky, n’était pas réciproque. Quelques éléments complétant l’étude biographique très élaborée de Christiane Patkai ( 1 ) permettent de démontrer cette triste réalité. |
JOHN LEVEE LE CONCRET ET L’ABSOLU PAR JEAN-PAUL GAVARD-PERRET
Music by jorge arriagada for 41 films by RAUL RUIZ
Jorge Arriagada, compositeur chilien installé en France, issu d’un enseignement classique, a écrit la musique de tous les films de son compatriote Raoul Ruiz (Le Temps retrouvé, Mystères de Lisbonne) avant de participer aux films de Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage, Alceste à bicyclette) et Barbet Schroeder (L'avocat de la terreur, Le Vénérable W). Jorge Arriagada, né le 20 août 1943 à Santiago, est un compositeur chilien installé en France. Spécialisé dans les musiques de film, il est surtout connu pour sa fidèle collaboration avec le réalisateur Raoul Ruiz. Biographie Jorge Arriagada est né le 20 août 1943 à Santiago du Chili. Il étudie la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire National de Musique à Santiago. Il obtient par la suite une bourse de la part du gouvernement français lui permettant d'étudier l'expressionnisme avec Max Deutsch, élève et ami du compositeur et théoricien autrichien Arnold Schönberg. Il étudie également la composition avec Olivier Messiaen et la direction d'orchestre avec Pierre Boulez. En 1972, la Fondation Guggenheim de New York lui offre une bourse du fait de sa contribution dans le champ de la musique électronique. Installé en France depuis 1966, il y sert les films de plusieurs réalisateurs confirmés ou prometteurs, tout en composant les musiques de 44 films de Raoul Ruiz. Ses partitions pour le cinéma sont souvent des musiques symphoniques, mais aussi des pièces de musique de chambre. Il a ainsi donné sa version de la fameuse sonate de Vinteuil pour l'adaptation au cinéma du Temps retrouvé de Marcel Proust en 1999. Les genres qu'il a exploré incluent, entre autres, la musique classique, contemporaine, électroacoustique, ainsi que le jazz. En 2013 est paru chez Disques Cinémusique un CD intitulé Les Musiques de Jorge Arriagada pour les Films de Philippe Le Guay qui réunit les compositions originales de Jorge Arriagada pour Les Deux Fragonard, Les Femmes du 6e étage et Alceste à bicyclette. Il a été jury dans plusieurs festivals de cinéma, notamment à San Sebastian, São Paulo et Valencia (entre autres). Grand Prix Sacem de la Musique pour l'Image 2020. Grand Prix de la musique pour l'image pour la Sacem Source : Wikipedia Voir un autre article sur Jorge Arriagada paru sur LE MUSEE PRIVE |
|
IN FINE EDITIONS D'ART
En Mai 2021, évadons-nous artistiquement ! In Fine éditions d'art vous emmène en ce joli mois de Mai : admirer la lumière de Zao-Wou-Ki, accompagner Paul Durand-Ruel et les Post-Impressionnistes, mener l'enquête dans l'atelier des Changenet, visiter Chambord avec Lydie Arickx, prendre place à la table des dijonnais, concourir au Prix de l'AICA, faire le singe à Chantilly, se laisser conter les grands mythes avec Marie de Mahenge. Nos nouveautés à paraître disponibles en Mai 2021 ! Diffusion CDE / Distribution SODIS Retrouvez nos actualités sur Facebook https://www.facebook.com/infine.editionsdart Instagram https://www.instagram.com/infine.editionsdart/ Pinterest https://www.pinterest.fr/infineeditionsdart/ Twitter https://twitter.com/infine_editions et sur www.infine-editions.fr Marc Alexis Baranes Directeur des éditions In Fine éditions d'art Tél. 01 87 39 84 62 mabaranes(at)infine-editions.fr |
Roselyne Bachelot-Narquin ministre de la Culture
Roselyne Bachelot-Narquin a été nommée ministre de la Culture par le président de la République, sur proposition du Premier ministre, le lundi 6 juillet 2020. Consulter le décret relatif aux attributions du ministre de la Culture Formation Universitaire : Parcours professionnel : Mandats et fonctions ministérielles : - Conseillère générale du Maine et Loire, canton d’Angers Nord Est (1982-1988) Délégation à l’information et à la communication Tél : 01 40 15 83 31 |
Comment commencer une collection d'art contemporain - How to start a contemporary art collection
Taschen Walter Chandoha Cats Photographs 1942–2018
Zoe B la passion de la création
ART ET EXPOSITION En cette année 2020 décidément très particulière, les artistes voient nombre de leurs expositions reportées ou annulées et se trouvent confrontés à cette réalité contemporaine de l'importance vitale d'exposer, à tel point que certains d'entre eux perdent le goût de créer. Mis à part la raison financière évidente, que peut oncomprendre de ce lien intrinsèque entre Art et Exposition. Exposer, c'est poser hors de, ou poser devant. Dans l'intimité de son atelier, l'artiste donne corps à un élan, une envie, un désir, un contenu plus ou poins inconscient qui lui est jusqu'alors confondu. Par l'acte de création, il pose celui-ci dans son propre Voir et par là même le découvre et le conscientise. L'oeuvre reste confondue à son auteur tant qu'elle est façonnée par lui-même si dès les premiers instants, elle acquière déjà une forme d'autonomie avec laquelle l'artiste doit composer, et qui constitue les prémices d'un dialogue entre l'oeuvre et son environnement.A ce stade, l'échange est exclusif et s'exprime essentiellement dans la sphère de l'indicible où l'état de conscience de l'artiste est souvent qualifié de «modifié».L'oeuvre est terminée lorsque son créateur ressent que sa mise au monde est achevée,autrement dit lorsqu'elle EST au monde et peut alors être posée dans le Voir collectif. C'est à cet instant que son histoire individuelle commence. |
Une œuvre regardée provoque chez le spectateur «quelque chose» qui peut être parfois très différent de ce que l'auteur a cherché à exprimer; Elle génère par sa seule présence des sentiments, agréables ou dérangeants, des questionnements, des discussions, des réflexions et autres manifestations émotionnelles et/ou intellectuelles. Bref, elle communique. Elle interagit de façon autonome et imprévisible avec le monde qui l'entoure. Après avoir été mise dans le Voir de l'artiste par l'artiste, avec l'exposition, elle est éprouvée dans le Voir collectif, peuplé non plus d'acteurs et de créateurs, mais de critiques, de collectionneurs et de spectateurs. Ce public révèle l'oeuvre et lui fournit par son regard et ses réactions, une existence propre et singulière jusqu'à son aboutissement, lorsque que la rencontre est telle, qu'un visiteur ne peut envisager de poursuivre son chemin sans elle.le public autant que les artistes participent à l'existence de l'Art. Alors malgré les difficultés, gardons le cap ! continuons à créer passionnément, allons visiter les expositions chaque fois que c'est possible et faisons, encore et toujours, oeuvre commune ..Zoé B Artiste peintre Voir LE MUSEE PRIVE ZOE B
|
Taschen publie BABY SUMO de Helmut Newton
Manifeste en ligne pour un art philosophique et éthique
Lolochka que la joie demeure
Lolochka 1989 huile sur tole 116 x 89 cm nativité |
Que la joie demeure Construire des images qui déconstruisent les images archétypales et mettre le souffle , le changement permanent au coeur du tableau. Lolochka |
Lolochka Before the birth |