Isabelle PALENC et Michele DESTARAC Galerie Papiers d'art

Exposition d'art
 papiers d art h
PAPIERS D’ART Isabelle PALENC & DESTARAC
Yuri Levy 30 rue Pastourelle 75003 Paris
www.papiersdart.com
Tel 06 45 96 25 08 - contact(at)papiersdart.com
Artiste invitée écrire le temps
Exposition du 11 mars au 03 avril 2021
Le geste et la couleur sont au coeur de l’art d’ Isabelle PALENC et de DESTARAC.
 Isabelle PALENC (née en 1955)
Isabelle Palenc, Pas le temps...mê^me en courant, technique mixte sur toile, mai 2018-2019, 146 x 114 cm
 Isabelle PALENC (née en 1955) peint la force et le tourbillon de notre vie au moyen de puissants traits noirs ou colorés, et des tracés estompés aux teintes « pastel » tout en nuance. Ces dernières sont des moments silencieux qui viennent tempérer l’énergie des lignes bien inscrites dans l’espace pictural. L’ensemble crée une profondeur en projetant ces masses colorées vers le spectateur. Le va-et-vient des palettes élaborées et subtiles s’organise comme une symphonie musicale.
Sa peinture est structurée. L’artiste édifie trait par trait, couleur par couleur pour atteindre une composition essentielle.
En marge de ce travail, Isabelle PALENC s’occupe de la matière. Durant une dizaine d’années entre 2000 et 2010 environ, l’artiste a pratiqué la sculpture voulant déjà sonder la notion du temps avec une prédilection pour des matériaux issus de la rue : métaux rouillés par le temps découverts dans les chantiers, tôles de voitures accidentées collectées dans les casses ou bitumes noirs et brillants récupérés au gré des réfections de la chaussée parisienne. Ces matières empruntées au monde industriel lui parlaient davantage que celles utilisées traditionnellement dans cette technique.
Au cours d’un séjour en Inde l’artiste est fascinée par la couleur ambiante, séduite par l’harmonie et l’enchevêtrement des teintes safran, rouge, vert, violet…qui virevoltaient au gré des passantes ou se figeaient sur de splendides tapis.
Isabelle PALENC expose en France dans des salons d’art contemporain : Comparaisons, Réalités Nouvelles, Biennale de Cachan, Garches, MIAC Puls’art , Conches, Sèvres, Thionville…
Dans des galeries françaises : Galerie Noir et Blanc, Bastia – Papiers d’Art, Paris ; et italiennes : Venise, Milan, Turin, Ferrara.
Dans des Musées : Izegem en Belgique, Hauenstein en Allemagne, « guoyi Art museum à Pekin en Chine.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix dont celui de la Fondation Taylor.
Actuellement Isabelle PALENC expose les séquences de pastels réalisées à Paris et dans le sud de la France entre 2019 et 2021 ainsi que deux peintures sur toile :
« Pas le temps…même en courant » de mai 2018 et « Prendre son temps » de 2019.
Isabelle PALENC
Écrire le temps.
Saisir l’instant et saisir l’éternité, le temps c’est la vie.
Tracer des mots parfois illisibles .voire incompréhensibles..
Et parfois simples signes… Qu’importe, Peinture, ils deviennent
Tout est affaire de rythme, de battements de coeur
au moment où on accomplit le geste.
Avec force ou légèreté, le trait sera selon…
Griffure ou caresse. ! mais toujours coloré.
Isabelle Palenc, 2021
DESTARAC (Michèle Destarac, née à Yerres en 1943)
Destarac, Composition, 2015, pastel sur papier, 30 x 40 cm

DESTARAC (Michèle Destarac, née à Yerres en 1943) est l’ autre peintre coloriste de la gestualité.
Artiste invitée, elle expose les pastels de 2015 à 2019 et deux toiles de 2017 et de 2018. Ces travaux dialoguent avec la peinture d’ Isabelle PALENC.
Dès l’âge de 17 ans, DESTARAC sillonnait les rues de Paris pour étudier la peinture dans les galeries d’art. Les seuls endroits, où elle pouvait apprendre l’art contemporain.
Elle a 25 ans lorsque le directeur de la Galerie Ariel, Jean Pollack découvre son travail. Commence alors une grande aventure artistique. Des expositions personnelles et collectives aux côtés de Karel Appel, Asger Jorn, Jacques Doucet, Pierre Alechinsky, Olivier Debré, Jean Roger-Edgar Gillet, Yasse Tabuchi, André Marfaing…
En 1974 : Prix de la Jeune peinture, « Novembre à Vitry » avec Hervé Télémaque.
Depuis 1976, ses oeuvres sont exposées en France (galerie Les Tuiliers, Lyon- galerie Hervé Courtaigne, Paris- galerie Nicolas Deman, Paris –galerie Olivier Nouvellet, Paris – galerie Papiers d’Art, Paris) , mais aussi au Danemark, en Suède, en Norvège (galerie Svae et Ismene), aux États-Unis (galerie Art Prospect et la galerie Denise Cadé, New-York), au Luxembourg, en Espagne (galerie Italia, Alicante)…
Et dans les foires internationales d’art contemporain :1980/1996 : FIAC, Paris (dont deux expositions monographiques en 1987 et 1993), Dansk Kunst Messe, Copenhagen « her og nu » Charlottembourg, Danemark – Art Fair Stockholm,Suède – Art Paris (avec la galerie Protée), Paris. Depuis 2009 : Art Elysées, Art Up, Lille – ST’Art, Strasbourg (avec la galerie des Tuiliers, Lyon) Musées et centres d’art :Centre d’Art Contemporain, Rouen – Château de Ratilly, Yonne – Musée Éphémère , Montélimar – Cahors – Les Arques – Saint-Cirq-Lapopie – Musée des Beaux-Arts (BAM), Mons, Belgique – Musée de la ville de Vitry-sur-Seine – Château de Biron, Dordogne – UAP Saint-Étienne-du-Rouvray.
Destarac est « guest teacher » à l’Illinois State University, invitée par l’artiste Harold Gregor.
Les oeuvres de DESTARAC figurent dans les collections publiques et privées en France, en Belgique, aux États-Unis, en Norvège.
En 2017 l’exposition : « Destarac » dans les galeries Hervé Courtaigne, Nicolas Deman et Olivier Nouvellet à Paris 6ème est l’occasion d’une parution monographique : « Michèle Destarac – Le Langage des couleurs - 2007/2017 », texte de Harry Kampianne, édition galerie Hervé Courtaigne, 2017, Paris.
Ont écrit sur son art en France : Pierre Cabanne, Lydia Harambourg, Harry Kampianne, Françoise Monnin… En 2021, un nouveau livre est en préparation : édition Michalon, Paris.
DESTARAC ne s’arrête pas au travail d’atelier. Témoin lucide de notre temps, elle se consacre à l’éloge des artistes actuels dont elle apprécie le travail (Pola Carmen, Isabelle Palenc, Marie De Rocca Serra…) en organisant des Salons à Comparaisons et en écrivant des textes sur leur art.

Le travail des deux peintres est conçu comme un engagement humain.
Leur oeuvre s’est nourrie profondément des lectures, des voyages ainsi que de leur longue formation artistique. Les deux artistes ne cherchent pas à se ranger au goût du public, elles choisissent la liberté et le lâcher prise pour mieux comprendre et déchiffrer l’énigme du temps et de l’existence.
Leur art est juste et beau. C’est tout.
Papiers d’Art, mars 2021