À double détente :
Gérard TRAQUANDI, en regard de Hans HARTUNG
du 9 juillet 2016 au 3 septembre 2016
vernissage le samedi 9 juillet à 18:00
Galerie Catherine ISSERT
2 ROUTE DES SERRES
06570 SAINT-PAUL
T 33(0)4 93 32 96 92
info(at)galerie-issert.com
www.galerie-issert.com
En 2008, la Fondation Maeght consacre une exposition à Hans Hartung. À cette occasion, Gérard Traquandi révèle à Catherine Issert les affinités existantes entre son oeuvre et celle de Hartung. De ce dialogue est née l’idée d’imaginer une exposition qui mettrait en regard leurs pratiques ; huit ans plus tard, la voici : l’exposition À double détente sera présentée à la galerie Catherine Issert du 9 juillet au 3 septembre 2016.
Lorsque les tableaux de Hartung regardent les oeuvres de Traquandi, des connivences d’ateliers, des gestes, un certain regard sur la matérialité du monde émergent pour créer un dialogue artistique et esthétique fort. Les abstractions traversées de mouvements glissants de Traquandi croisent les gestes lyriques et dynamiques de Hartung ; leur rencontre génère des sensations faites de couleur et de rythme qui nous amène au coeur d’un monde naturel vibrant et profond. Tous deux sont des peintres du geste, du faire : leurs tableaux émergent d’une approche sensuelle et processuelle de la peinture. Si Hartung, fasciné
depuis l’enfance par les manifestations météorologiques comme les éclairs, cherchait dans ses oeuvres à traduire l’énergie et les rayonnements de l’univers, Traquandi en conserve une approche plus humaine. Sa fascination pour le paysage l’amène à créer des peintures dans lesquelles une roche, des fleurs, une plante ressurgissent sous forme de traces ou d’empreintes.Hans Hartung, T1989-E44, acrylique sur toile, 180 x 180 cm, 1989,
court. galerie Sapone et Fondation H. Hartung & E. BergmanGérard Traquandi, Sans titre, huile sur toile, 190 x 140 cm, 2016,
photo © D.Prisset, court. galerie Issert et G. Traquandi
Le rapport au temps qu’entretiennent les 2 artistes est semblable dans leur approche du processus. Tous deux travaillent patiemment leurs fonds sur de grands formats, qui de par la lenteur du procédé acquièrent une profondeur intérieure qui « pose » le tableau. Par dessus ces fonds savamment travaillés sont apposés des gestes rapides dans un temps très court. Cette « double détente » est précisément ce qui construit, pour chacun de ces peintres, l’oeuvre. Pas de repentir possible avec cette technique : soit le tableau existe, et cela dans un instant décisif et un espace précis, soit il n’est pas. Pour Hartung, cela se joue dans « les miracles de ces passages presque imperceptibles où la pureté des couleurs reste intacte mais où elles se fondent (…)1». Pour Traquandi, c’est un moment où l’oeuvre le dépasse : «quand un tableau est beau, il n’a pas d’auteur 2». 1 Hans Hartung, l’oeuvre ultime, Galerie Sapone, 2007 2 Contact, trace, tracé, Baldine Saint Girons, in Gérard Traquandi, oeuvres – 01.2009, 04.2012, Editions P. |
Gérard Traquandi, Sans titre 2012 dim. 230 x 410 cm, photo Xavier Martinez, Courtesy Gérard traquandi et galerie Catherine Issert |
BIOGRAPHIE Gérard Traquandi |
né en 1952. vit et travaille à Paris et Marseille. SÉLECTION D’EXPOSITIONS PERSONNELLES 2016 • À double détente : Gérard Traquandi, en regard de Hans Hartung, galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence 2015 • Musée des Beaux-Arts de Rennes • After dark, Galerie Laurent Godin, Paris 2014 • Dessins, Galerie Laurent Godin, Paris 2013 • Les jours, Galerie Laurent Godin, Paris 2011 • Galerie Laurent Godin, Paris • Hôtel de région, Marseille • Château de Jau, Roussillon • Rue Visconti, Paris 2010 •Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence 2009 • Galerie Laurent Godin, Paris 2008 • Avec les Maîtres, Musée Cantini, Marseille 2007 • Institut Français de Berlin, Berlin, Allemagne • Art Paris, Galerie Laurent Godin, Paris • Artothèque Pierre Tal-Coat, Hennebont 2005 • Galerie Laurent Godin, Paris • Musée des Beaux-Arts, Valenciennes • Maison Européenne de la Photographie, Paris • Chapelle des Capucins, Aigues-Mortes
• Galerie Athanor, Marseille • Centre d’Art de Bouvay-Ladubet, Saumur 2002 • Le Rectangle, Lyon • Galerie Confluence(s), IUFM, Lyon • Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne 2001 • Fiac 2001, Stand Galerie Item, Paris 2000 • Gérard Traquandi, Yves Oppenheim, Galerie Barbara Farber, Trets • 8 peintures de Gérard Traquandi autour du rideau de scène, Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence • Entre Chien et Loup, Galerie Daniel Templon, Paris 1999 • Musée Départemental de Gap, Gap 1998 • Galerie Daniel Templon, Paris • Boukamel Contemporary Art, Londres • Galerie Noirhomme, Bruxelles, Belgique 1997 • OEuvres sur papier, Bibliothèque Nationale de France, Paris 1994 • Musée des Jacobins, Morlaix • Galerie Pailhas, Marseille 1992 • Galerie Zabriskie, New York • Centre Culturel Français, Palerme • Pavillon Français, Exposition Universelle, Séville 1991 • Galerie Pailhas, Marseille 1990 • Centre d’Art Contemporain, Castres • Galerie du Triangle, Bordeaux • Editions Item, Paris
• Galerie Riverin-Arlogos, Montréal • Galerie Samia Saouma, Paris • Galerie Art Actuel, Liège, Belgique 1987 • Musée Cantini, Marseille 1986 • Institut Français, Naples, Italie • Galerie Samia Saouma, Paris • Galerie Arlogos, Nantes 1985 • Galerie Saluce, Avignon 1984 • Galerie Arlogos, Nantes • Galerie Le Chanjour, Nice 1983 • Musée Ziem, Martigues • Galerie Gaston Nelson, Villeurbanne SÉLECTION D’EXPOSITIONS COLLECTIVES 2016 • La règle et l’intuition, carte blanche à Gérard Traquandi, Abbaye de Montmajour 2015 • Entre eux et moi, Galerie Catherine Putman, Paris • Eyes-Mind-Brain, Galerie Unosunove, Rome 2014 • Le dessin, un genre?, Galerie du 5ème, Marseille, France 2013 • Moi & les autres, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence • L’île de Montmajour par Christian Lacroix, 2013, Abbaye de Montmajour 2012 • Moi & les autres, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence • Au bonheur des fleurs : le règne végétal dans la photographie, Pavillon des arts populaires de Montpellier
• Musée Magnelli, Vallauris • L’objet photographique une invention permanente, Maison Européenne de la Photographie, Paris • Art Bruxelles, Belgique • Drawing now, salon du dessin contemporain, Paris • Armory Show, New York, Etats Unis ACCA, cycle 3, BLAIS, CASTELLAS, PESCE, SCHIESS, TRAQUANDI, Galerie Catherine Issert 2010 • Mémoires de paysages, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence • Armory Show, New York 2009 • Eros, Galerie Jean-François Meyer, Marseille • Moi et les autres III, Galerie Catherine Issert, Saint Paul • Salon du Dessin Contemporain, Paris • Art Paris, Grand Palais, Paris • FIAC, Grand Palais, Paris 2008 • FIAC, Grand Palais, Paris • Art Brusells, Bruxelles, Belgique • Art Paris, Grand Palais, Paris 2007 • Singuliers et pluriels, Galerie Catherine Putman, Paris 2006 • Roger Pailhas, L’art d’une vie, [mac] musée d’art contemporain, Marseille • FIAC, Galerie Laurent Godin, Paris 2001 • De la couleur, Musée de Troyes, Troyes 2000 • De l’appétit, des vanités, Bibliothèque Aragon, Choisy-le-Roi 1999 • Peintures n°1, Gérard Traquandi, Harold Schouten, Alliance Française de Rotterdam • État(s) des lieux,Anticiper le printemps, Musées de Chateauroux • Hypothèses de collection : Frac Paca, Musée du Luxembourg, Paris
• Tableaux de (T)Rêve, Espace Ripert, Bollène • Dérives Botaniques, Centre Culturel de la Communauté française, Le Botanique, Bruxelles • La cuisine de l’art, Fondation d’art contemporain Florence et Daniel Guerlain, Les Mesnuls • Château d’Auvers, Auvers-sur-Oise • Heureux le visionnaire, 40 estampes et 40 artistes, Centre Culturel de Villefranche sur Saône 1997 • Heureux le visionnaire, Maison Levanneur, Centre national de l’Estampe et de l’Art Imprimé 1996 • Petits et grands papiers, Musée Ziem, Martigues • Les visiteurs du soir, Arc et Senans • Impressions libres, exposition itinérante organisée par l’AFAA 1995 • Estampes de Richard Serra et Gérard Traquandi, Item éditions, Ecole Régionale des Beaux-Arts, Rouen • Barie Cooke, Gérard Traquandi,Gérard Verdjik, L.A.C. Sigean • Présences, art contemporain en France, Centre Borschette, Bruxelles • Galerie Debras-Bical, Bruxelles, Belgique 1994 • Mémoires, Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence • Logo non logo, Thread Waxing Space, New York 1993 • Musée Matisse, Vence • Cinq artistes de France, Galerie Nichido, Tokyo et Nagoya 1983 • Grandi Onda, Atra Studio, Milan, Italie • Dessins, Galerie Karl Flinker, Paris • Trans-figuration, ARCA, Marseille • L’après-Midi, CNAC, Paris • 13 peintres et sculpteurs, Hôtel de Ville, Paris • Marseille art présent, Marseille • Douceur de l’avant-garde, Rennes • Lieu du Corps, Gardanne |
Galerie Catherine ISSERT 2 ROUTE DES SERRES 06570 SAINT-PAUL T 33(0)4 93 32 96 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.galerie-issert.com |