Les années 40 et 50 : L'Optimisme contagieux – Harold Feinstein – du 3 février au 30 avril 2017 – galerie Thierry Bigaignon Vernissage – jeudi 2 février de 18h à 21h RSVP nathalie.dran(at)wanadoo.fr La Galerie Thierry Bigaignon présente, pour la première fois en Europe, une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre du photographe américain Harold Feinstein, né à New York en 1931 et décédé en juin 2015. Digne représentant de la "New York School of Photography", Harold Feinstein étend son oeuvre sur près de six décennies, période pendant laquelle il va s'évertuer à faire le portrait intime d'une Amérique exubérante et pleine de vitalité. Galerie Thierry Bigaignon Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris III |
Coney Island Teenagers, 1949 © Harold Feinstein |
Vente oeuvres de Bernard Sabri
Emmanuel Infanti Maison des Arts Chatillon
Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon Multiples de un : un concept photographique astucieux, positif et ludique. Ouvert au public du 7 au 17 décembre 2016 « Avant tout simple et accessible, cette exposition s'est montée avec l'envie de distraire et d'amuser l'œil du spectateur. Ce concept est né au début de mon parcours photographique, à l'époque où le travail de portraitiste m'était totalement étranger. J'ai cherché un moyen de créer une passerelle technique me permettant de me rapprocher des gens, de leur univers, de leur expressivité ». E.Infanti |
LA GALERIE NATALIE SEROUSSI présente la femme visible
GALERIE NATALIE SEROUSSI La femme visible exposition 24 nov. – 14 janv. 2017 Confrontant regard masculin et féminin à travers les époques et les postures - de muse à artiste - «la femme visible» offre un foisonnement de points de vue permettant de rendre compte de sa représentation. Tour à tour égérie chez Man Ray et Dali, objet de fantasme chez Hans Bellmer, provocatrice chez Picabia, figure politique chez Martha Rosler ou encore corps cyborg chez Kiki Kogelnik, la femme apparaît comme la pièce maitresse des changements culturels et sociaux. |
Clovis Trouille |
Galerie Seine 51
Galerie Seine 51 Du mardi au samedi
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ANDRÉ CARRARA |
Alvaro Mejias Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela
Honoré Marius Bérard Espace Emmanuel Eyraud
HONORÉ-MARIUS BÉRARD (1896-1967) Espace Emmanuel Eyraud Après une exposition consacrée à une pièce majeure de l’American Aesthetic Movement au mois de septembre, nous sommes heureux d’organiser la première rétrospective de l’œuvre d’Honoré-Marius Bérard depuis sa disparition en 1967. Cet événement se déroulera du 25 octobre au 18 novembre |
HONORÉ-MARIUS BÉRARD |
TRISTAN MARECHAL
A VOUS DE VOIR HAPPY MERCREDY – Michel Soyer Il s'agit d'une soirée exceptionnelle, exposition onirique imaginée autour des peintures de Tristan Marechal, dont le fil d’Ariane est « La Jouvencelle ». …Lien idéal, qui établit comme une sorte de - va et vient - permanent entre peinture et écriture, point de départ du concours de poésie « PixPoetry ». Le gagnant sera convié au vernissage de l’exposition durant lequel l’artiste aura le plaisir de lui dédicacer son roman. Pour en savoir plus sur l'artiste : |
HERVÉ FISCHER LA GALERIE PARISIENNE
HERVÉ FISCHER LA GALERIE PARISIENNE https://lagalerieparisienne.com/ En plein cœur du calendrier de la Fiac, du 21 au 29 octobre 2016 et précé-dant une exposition de son travail au Centre Georges Pompidou prévue en 2017, Hervé Fischer, qui se présente souvent lui-même comme un peintre « primitif » du monde numérique, investit la Galerie Parisienne le temps d'une performance et d'une exposition qui poursuivent et actualisent une série d'œuvres commencée dans les années 70 : « Market art, alchimie postmoderne — changer l'art en argent et vice versa ». Tandis qu'au premier étage de la galerie est présentée la série de tableaux consacrés à l'économie. Sur chaque toile de la Banque Fischer est peint un montant, qui varie mais qui restera la valeur d'origine de chacune pour toute transaction à venir. |
Joseph Nechvatal GALERIE RICHARD - Paris
Exposition Joseph Nechvatal GALERIE RICHARD L'exposition Destroyer of Naivetés: COMPUTER VIRUS 1.0 reprend la thématique des attaques virales que Nechvatal a développé au début des années 90 et qui apparaissent particulièrement pertinentes aujourd'hui en termes de maladies virales qui se succédent, de terrorisme global rampant et de piratage informatique politique. Lors de son interview avec Thyrza Goodeve dans l'édition de janvier 2016 du Brooklyn Rail, Nechvatal raconte que le but intitial du Computer Virus Project était de produire physiquement des peintures numériques en utilisant des algorythmes qui inséraient un modèle viral dans le cyberespace. Ce code considéré come un outil de simulation lui permit d'introduire virtuellement des organismes artificiels dans une reproduction numérique d'une oeuvre plus ancienne (l'hôte) et de les laisser transformer et détruire ces images de la façon la plus belle qui soit. Durant le lancement de ces "attaques" en 1993 l'artiste fixe un moment et extrait cette image qui est peinte à l'aérosol par un robot, ce qui est une manière de ramener le virtuel dans le réel. Les connotations négatives du virus du Sida comme facteur de maladies sont reflétées dans le principe de dégradation que subit l'image hôte. Pour autant le virus est aussi à la base d'un processus créatif qui produit dans le temps de la splendeur et de la nouveauté en termes d'histoire de la peinture. |
Joseph Nechvatal viral attaque la CaRne, 1993 |
PRUNE NOURRY GALERIE MAGDA DANYSZ
PRUNE NOURRY - SOLO SHOW VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE GALERIE MAGDA DANYSZ Après de 4 mois de travaux, la Galerie Magda Danysz offre son espace repensé de 500 m² qui s'étend sur trois niveaux, à Prune Nourry pour un solo show. Artiste consacrée en France comme à l'étranger ces dernières années, Prune Nourry, à seulement 31 ans, incarne la relève de la scène artistique française. |
Prune Nourry Imbalance Courtesy Galerie Magda Danysz |