PAINTING BELGIUM
Abstraction in Peace Time (1945-1975)

44 Belgian painters of the Abstraction, from Alechinsky to Wyckaert
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Opening on Thursday 05 September, 5 to 9pm
during the Brussels Gallery Weekend
(September 05 - 08, 2019 / extended opening hours 11am to 7pm)

Exhibition from 06 September to 07 December 2019

The upcoming exhibition presented at La Patinoire Royale | Galerie Valérie Bach in Brussels, and curated by Serge Goyens de Heusch, show an exceptional overview of the Belgian Abstraction between 1945 and 1975.

The last large-scale exhibition devoted to this Abstraction in the Belgian painting was carried out in 1985 at the Centre Culturel du Botanique in Brussels, it was important to improve knowledge regarding the Belgian Abstraction.

For the very first time in nearly forty years, rich and qualitative collection of this period and this expression has been gathered, showing 44 artists and more than 250 paintings.

La Patinoire Royale - Galerie Valérie Bach · 15 RUE VEYDT · Brussels 1060 · Belgium
32 2 533 03 90
www.prvbgallery.com 
contact(at)prvbgallery.com
La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach <info(at)galerievaleriebach.com>;

Maurice Wyckaert, La clé des songes, 1975 - Oil on canvas - 165 x 200 cm

Jean Tinguely

BRICOLAGES & DÉBRI(S)COLLAGES
Exposition du 13 septembre au 20 octobre 2019
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
33-36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com 
info(at)galerie-vallois.com

Du 13 septembre au 20 octobre 2019, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois rend hommage au génie créateur de Jean Tinguely, artiste majeur du 20e siècle, en présentant un ensemble exceptionnel de sculptures animées ou lumineuses, réalisées dans les années 70.
Après avoir dévoilé les Méta Reliefs et Méta Matics des années 50 en 2012, puis une sélection rare des sculptures dite de « la période des fous » des années 60 en 2016, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois s’intéresse aux travaux des années 70, décennie qui a vu exploser la couleur, la fantaisie, les projets fous comme le Cyclop de Milly-la-forêt, les processions de carnaval et tant encore.

Jean Tinguely Hommage a Dada – Max 1974 Éléments en métal, taille-haies électrique, plumes 105 x 44 x 31 cm Pièce unique © André Morin Courtesy NCAF et Galerie GP & N Vallois, Paris

Jean Tinguely Hommage a Dada – Max
1974 Éléments en métal, taille-haies électrique, plumes
105 x 44 x 31 cm
Pièce unique © André Morin
Courtesy NCAF et Galerie GP & N Vallois, Paris

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5e édition | Dimanche 15 septembre 2019
100 galeries d’art | 350 artistes | 40 événements
Entrée libre et gratuite
Pour sa 5e édition, « Un Dimanche à la Galerie » invite amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries, le dimanche 15 septembre 2019. Organisé chaque année par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, ce rendez-vous convivial est une occasion exceptionnelle de profiter, tout un dimanche, d’un parcours artistique unique dans les galeries d’art implantées partout en France. Durant toute une journée, plus d’une centaine de galeries proposeront aux visiteurs des événements inédits. Au programme : une promenade dominicale rythmée de rencontres avec les artistes, expositions, visites guidées, brunchs, goûters, performances, lectures, signatures d’ouvrages, conférences, …
Un parcours reliant plus de 100 galeries partout en France et de nombreux temps de rencontres.
Manifestation dédiée à la création artistique et au public, cette journée est l'opportunité de révéler au plus grand nombre la richesse et la diversité des galeries. Désormais inscrit dans l’agenda culturel des Parisiens, « Un Dimanche à la Galerie » attire chaque année un peu plus de 10 000 visiteurs dans toute la capitale et en zone limitrophe, de Belleville à Saint-Germain-des-Prés, en passant par le Marais et au-delà. Cette année, la manifestation s’étend en région avec des premières participations sur tout le territoire, comme par exemple la Galerie Oniris à Rennes. C’est donc tous les Français qui sont conviés, pour cette 5e édition, à porter un nouveau regard sur les galeries d’art.
Une programmation artistique éclectique placée sous le signe de la convivialité
Un Dimanche à la Galerie comite des galeries d'art
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La galerie Bessières présente

À l'occasion du Solo Show de Stephen Ormandy, une performance sera réalisée le dimanche 23 Juin à 17h,

par Valérie Petit Jeuffroy, danseuse contemporaine et pédagogue, formée à la musique classique et aux arts plastiques.

“Stephen Ormandy  - Les formes sont des couleurs”

Du 16 mai 2019 au 30 juin 2019

Galerie Bessières
Ile des Impressionnistes
3 rue du Bac Hameau Fournaise - 78400 Chatou
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi et samedi de 14h à 19h
Dimanche de 15h30 à 19h
+33 (0)6.75.62.83.33 / galerie(at)bessieres-art-contemporain.com
www.bessieres-art-contemporain.com 
Stephen Ormandy Designer Chair 200x168cm oil
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Chuang Che (1934 Pékin)
Suspendre l’Éphémère

Vernissage Jeudi 16 mai à partir de 17h
16 mai - 26 juin, 2019
Galerie Sabine Vazieux
5 bis rue du Louvre,
75001 Paris
mardi-samedi 12 - 19h

Chuang Che grandit au sein d’une famille de lettrés. Son père, calligraphe de renom, est aussi vice-directeur du musée de la cité interdite. En 1948, il participe activement au convoyage des oeuvres du musée vers Taipei. Chuang Che a 13 ans quand il assiste à cette formidable épopée. Tout au long de son oeuvre, la peinture traditionnelle chinoise restera une source d’inspiration inépuisable. Dès 1954,
Chuang Che intègre le département des Beaux-Arts de l’université normale provinciale de Taïwan, où il rencontre Chu Teh-Chun, qui y enseigne.

Chuang Che comes from a family of scholars. His father was a well-known calligrapher and curator of the Palace Museum in Beijing. In 1948, he played an active role in the transfer of the Palace Museum’s works to Taipei. Chuang Che was fourteen when this important event took place.
Throughout his career, traditional Chinese painting has remained an inexhaustible source of inspiration. In 1954, Chuang Che entered the
department of Fine Arts at the Taiwan Provincial Normal University, where he met Chu Teh-Chun, who was a teacher there.

Chuang Che, The Great Rule, 1989, huile et acrylique sur toile, signé et daté, 133 x 175 cm
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La galerie les Yeux Fertiles a le plaisir de vous inviter à découvrir
Jean-Pierre Vielfaure 1930 – 2015
EXPOSITION 19 AVRIL - 18 MAI

GALERIE  LES  YEUX  FERTILES
27 rue de Seine 75006 Paris  -  
+ 33(0)1 43 26 27 91 
http://www.galerie-lesyeuxfertiles.com/

contact(at)galerie-lesyeuxfertiles.com
du mardi au vendredi de  14h à 19h  
le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Jean-Pierre Vielfaure     
(1930 Alger - 2015 Ivry)
Son père libraire, papetier et imprimeur, et sa mère musicienne lui transmettront le gout pour l'impression, le livre, la lecture, l'écriture et le dessin.
La famille quitte l'Algérie en 1938 pour Rodez où Jean-Pierre commence à dessiner en autodidacte.

Première exposition, des dessins sur le thème des Paysages du Rouergue, en 1950 à Rodez. De ces années aveyronnaises, notre artiste se souvient de ses admirations pour Max Ernst, Robert Motherwell et Gustav Klimt, de ses rencontres avec Pierre Soulages.
En 1952, il s'installe à Paris entre Éméville (Oise) et Montparnasse.

Jean-Pierre Vielfaure Il n’est pas seul dans la pièce, 1969, 81x60cm      Huile sur toile et collages. Signée et datée en bas à gauche Signée datée titrée située au dos, 5 08 77 Paris
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CALIFORNIA DREAM
JEFF DIVINE & FRANCOIS FONTAINE photographies
Two Visions in Surf Photography
May 9th - June 8th
July 1st - July 31st

A.Galerie
4 rue Léonce Reynaud  
75116 Paris
+33 6 20 85 85 85  www.a-galerie.fr   - @AGalerieParis

Biographie California Dream : Jeff Divine - François Fontaine

JEFF DIVINE
Jeff Divine est né en 1950 à San Diego et a grandi à La Jolla en Californie. Passionné de surf, il commence à prendre ses premières photos de surfers dans les années 60. En 1971 « Surfer Magazine» l’engage et l’envoie dans le monde entier couvrir les meilleurs spots de surf. Il restera photographe 35 ans pour « Surfer Magazine » et le « Surfer’s Journal ». Jeff Divine possède aujourd’hui l’une des plus grandes collections de photographies de surf de 1970 à 2009.

Hollister Ranch, Santa Barbara, Calif 1972 by Jeff Divine
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American Modernism 1915 - 1985
May 1 - June 28, 2019

GRAHAM SHAY 1857, INC.
34 East 67th Street, Fl. 3
New York, NY 10065  
212.535.5767
www.grahamshay.com

“American Modernism, 1915 - 1985,” framing numerous pivotal moments in American art, when tastes shifted from representational art to gestural then geometric abstraction and beyond. The exhibition features selections that are as diverse as America itself.

Covering the greater part of the twentieth century, the exhibit highlights examples from some of the century’s most respected artists. Broadly speaking, the works in this exhibition can be divided into two groups: representational and abstract. Works that disparate in style, however, can offer surprising similarities. A traditional scene of a house on a hillside by Bertram Hartman is dramatically different than Sewell Sillman’s pared-down minimalist canvas, whose title, The Palace (Version 2), merely suggests an edifice. Similarly, Benedict Tatti’s roughly hewn marble Head of 1960 is far more literal than Kimber Smith’s abstract painting Face with Pink Background of 1980, which requires a leap of imagination to discern facial features. And while Walt Kuhn’s Young Woman with Crown and Cornucopia of 1937 seems to have nothing in common with an untitled abstract painting from 1956 by Theodore Stamos, both works share a concern with color, form, and a figure/ground relationship.

The selected works include paintings, watercolors, and drawings, and, as the Gallery is known for specializing in sculpture, we are presenting examples
in a variety of styles and materials, including cast bronze, carved stone and fabricated objects.

Ralph De Burgos, The Eyes Have It, 1972, Acrylic on canvas, 36 H. x 36 W. inches
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Vernissage de l'exposition "BRUTS et RAFFINES" le jeudi 16 mai 2019

Dans le cadre de sa promotion de l'art Outsider aux côtés de l'abstraction, son orientation "historique", la galerie vous propose de réserver la date du jeudi 16 mai pour le vernissage de l'exposition "Bruts et raffinés".

Cette manifestation sera l'occasion de découvrir, aux côtés d' artistes outsider qui sont déjà des "classiques", tels Jacqueline B., Augustin Lesage, Philippe Dereux, ou Yolande Fièvre, des artistes plus confidentiels ou plus récents, d'André Robillard à Antonio Saint-Silvestre, en passant par François Jauvion ou Gaël Dufrêne.

Dubuffet a affirmé que les artistes "outsider" (même si le nom n'existait pas à son époque, évidemment), en échappant à la "culture" des mouvements établis, étaient les dépositaires de la véritable innovation qui est l'essence du travail artistique. Nous vous invitons à juger par vous-même !

Galerie Hervé Courtaigne 53 rue de Seine 75 006 Paris, contact(at)hervecourtaigne.com / www.hervecourtaigne.com   / 01 56 24 23 00

Galerie Hervé Courtaigne exposition BRUTS et RAFFINES

OSE

OXYDE
Exposition personnelle
Du samedi 11 Mai au samedi 8 Juin 2019
Vernissage le vendredi 10 Mai à partir de 18h30 et en présence de l'artiste

Galerie Nicolas-Xavier
2 bis, rue Glaize - Place des Musées
34000, Montpellier

Pour toutes informations :
04 99 65 43 94
06 99 23 10 73
contact(at)galerienicolasxavier.com

http://www.galerienicolasxavier.com/

En ce début d'été, la Galerie Nicolas-Xavier vous invite à partager l'univers très singulier de l'artiste Ose à l'occasion de sa première exposition personnelle en ces lieux. Découvrez le pochoir, une technique urbaine développée par cet artiste avec une précision et une délicatesse exceptionnelle. Immiscez-vous dans les paysages oniriques et nostalgiques, croisez le regard authentique de personnes immortalisées dans le métal oxydé.

La Galerie Nicolas-Xavier expose OSE
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