9 janvier > 9 mars 2018

BEGRAMOFF Gallery
206 rue Stevin
B 1000 Brussels
T/F: +32 (0) 2 734 64 38
Mob: +32 (0) 470557110
begramoff(at)begramoff.com
www.begramoff.com 
 
La galerie BEGRAMOFF a le plaisir de présenter la deuxième édition de BEGRAMOFF-PHOTO 'Visions du Monde II' sur le thème des murs. Ce sujet d'actualité cache de nombreuses réalités mais aussi de nombreux mystères.
L'exposition se déroulera jusqu'au 9 mars 2018 et sera accessible du lundi au vendredi de 10h00 à 14h30 et sur RDV (0470 55 71 10).

Un mur peut être envisagé de plusieurs façons: ouvrage de maçonnerie ; cloison ; paroi naturelle - mur de pluie, mur de personnes ; obstacle à la communication - mur de haine qui sépare deux communautés, mur de la vie privée...
Pour l'exposition BEGRAMOFF-PHOTO - Visions du monde II,  sept artistes sont présentés dont deux ayant travaillé à quatre mains. Chacun d'entre eux nous présente une façon de voir les murs, des murs séparant des populations et des pays, des murs ludiques recouverts de graffitis, des murs miroirs qui reflètent des réalités au travers d'œuvres d'art ou des réalités qui s'intègrent aux murs recouverts d'œuvres d'art, des murs devant lesquels des scènes de vie ont eu lieu, des murs qui parlent de la société, des murs qui parlent du passé, du présent et même des murs au sein desquels sont se déroulées des histoires intimistes racontées par des regroupements de plusieurs petites photos polaroid.
 
Shirley Hicter (belge) est photographe depuis toujours mais ce n'est que depuis 2013 qu'elle se consacre essentiellement à la photographie. Elle privilégie des prises intuitives avec pour résultat des instantanés parfois déroutants, des moments éphémères et précieux qu'elle emprunte délicatement à la vie, de belles et touchantes histoires racontées ... ou qu'elle donne envie d'inventer. Ses thèmes de prédilection sont les gens, les lieux, les objets qui l'inspirent dans sa recherche de partage et d'émotions. Sa vision du monde est douce, bienveillante, positive mais néanmoins lucide.
Pour BEGRAMOFF-PHOTO 2018, Shirley Hicter présente des murs recouverts de graffitis à la fois ludiques et émouvants.

Shirley Hicter - Mur I - 2017

Shirley Hicter - Mur I - 2017

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EXPOSITION
POP LOVE – LES FEUX DE L’AMOUR
Du 1er au 24 février 2018
Vernissage – Jeudi 1er février 2018

GALERIE LOFT
3 bis, rue des Beaux-Arts - 75 006 Paris
4, rue des Beaux-Arts - 75 006 Paris
Phone: +33 1 46 33 18 90
info(at)galerieloft.com

http://www.galerieloft.com/
A l’occasion de la Saint-Valentin, la Galerie Loft présente une exposition inédite de Claude Gilli, dédiée à l’amour sous toutes ses formes.

Symbole universel de la vie et du sentiment amoureux dans l’imaginaire populaire, le cœur possède une force visuelle et émotionnelle unique.

Dans la série des « Feux de l’amour », Claude Gilli le décline sous la forme de compositions en relief, brillantes et lisses, aux couleurs intenses.

Jeux de mots, jeux de lumière, jeux de mise en abîme. Vivants et vibrants, ses coeurs découpés dans du bois induisent une notion de profondeur de l’espace pictural, renforcée par la lumière des flammes qui viennent les caresser.

Le caractère joyeux et énergique de ces œuvres souligne l’importance des plaisirs simples et de l’amour, tandis que l’humour omniprésent nous rappelle à quel point Gilli aimait la vie. Malgré les difficultés auxquelles il dû faire face toute sa vie, il ne cessa jamais de créer avec une certaine magie, des sujets assemblés et les paysages décalés qui caractérisent son oeuvre, dans une quête impérissable d’un idéal du bonheur.

CLAUDE GILLI POP LOVE GALERIE LOFT
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Tobey-Biberstein
Ecritures contemplatives

Vernissage jeudi 1er février - 18h-21h
Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Espace Saint-Germain
53 rue de Seine, 75006 Paris
www.jeannebucherjaeger.com 

Pionnier dans l'exploration du signe en peinture, l'artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l'abstraction pure,  une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d'un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha'ï, vision unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l'écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique, dialogue avec celle, détachée et contemplative, de l'artiste suisse Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d'astrophysique, dont les paysages éthérés, en couches translucides, sont de véritables respirations chromiques et résonances de silence. Réminiscente des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l'œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d'infini qui ouvre désormais le Ciel de l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal.
 

Une exposition itinérante majeure Mark Tobey : Threading Light, à laquelle la galerie contribue, est consacrée à l'artiste en 2017 à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, puis actuellement à l'Addison Gallery of American Art (Andover, Etats-Unis).

Mark Tobey World,1960 (détail) Tempera sur papier 99 x 50 cm

Mark Tobey World,1960 (détail)
Tempera sur papier 99 x 50 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004 Acrylique sur toile 270 x 250 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004
Acrylique sur toile 270 x 250 cm

 

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The four-armed deity stands erect in samapada on a circular lotus base supported by a multi-tiered square plinth. His principal right hand is in the fear dispelling abhayamudra. The preserver is adorned in a tall jeweled crown, several necklaces and foliate armbands. His broad shoulders are accentuated by a tapered waist and soft bulging belly, His elongated torso supported by muscular legs covered in a finely incised patterned veshti, which is elegantly knotted on both sides and secured by a wide girdle with a kirrtimukha at the center. Meant to be viewed in the round, the back of the sculpture is no less masterful than the front. His muscular back and pronounced buttocks project three-dimensional power. His tear-drop shaped face is accentuated by arching eyebrows, almond-shaped eyes, a straight aquiline nose, and gently smiling lips. The sensuous modeling coupled with the confident and assured treatment of form suggests a mature or late- Chola date for the sculpture.

Kapoor Galleries Inc. |
34 East 67th Street,
New York, NY, 10065
info(at)kapoorgalleries.com
http://www.kapoorgalleries.com/index.php 

VishnuSouth India c.1300, late- Chola Period Bronze 23 ¼ in. (59.4 cm.) Provenance: Sothebys, New York, September 20th, 2005, Lot no.69

VishnuSouth India
c.1300, late- Chola Period
Bronze 23 ¼ in. (59.4 cm.)
Provenance: Sothebys, New York, September 20th, 2005, Lot no.69

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Anne Slacik Passages
Du 25 janvier au 24 février 2018

Galerie Hervé Courtaigne
53, rue de Seine, 75006 Paris - France
+33 (0)1 56 24 23 00
www.hervecourtaigne.com 

La grande Abstraction n’a pas dit son dernier mot. Depuis 35 ans, l’œuvre d’Anne Slacik en témoigne. La 3e École de Paris existe, de tels ténors en attestent, qui s’inscrivent particulièrement, au sein d’un courant international, épanoui des États-Unis de James Turrell à l’Allemagne de Gerhard Richter. Entre les deux, atmosphérique et expérimental, le monde d’Anne Slacik se renouvelle sans cesse, librement nourri d’expériences : l’ambiance naturelle, la littérature poétique et la musique contemporaine.

Collaborant depuis de nombreuses années avec la Galerie Hervé Courtaigne, l’artiste y présente aujourd’hui de nouveaux grands formats, et peintures sur papier. Intuitivement gestuels et audacieusement orchestrés, ces états d’âme sublimés révèlent une perception aigüe d’inaltérables passages, ceux du temps, de la lumière, et de la grâce.

Françoise Monnin

Repères : Née en 1959 à Narbonne, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis près de Paris, et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991, depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, au Musée de Melun, etc.

Anne Slacik Petit Poeme Abstrait  PPA1 175x175 cm 2017

Anne Slacik Petit Poeme Abstrait
PPA1 175x175 cm 2017

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monory couleur3

Richard Taittinger Et Yoyo Maeght
ont le plaisir de présenter la première exposition Jacques Monory à New York

Richard Taittinger Gallery
Exposition Jacques Monory du 12 janvier au 23 février 2018
+1 (212) 634-7154
info(at)richardtaittinger.com
154 Ludlow St, New York, NY 10002, USA

https://richardtaittinger.com/

Pari réussi !
L’exposition remporte déjà un immense succès
et s’annonce comme l’uns des évènements majeurs de la rentrée newyorkaise.

Pour la première exposition Monory aux USA, d’immenses toiles ont envahi les murs de la Richard Taittinger Gallery qui a choisi de présenter une sélection rétrospective de peintures de cet artiste français cofondateur de la Figuration Narrative.

To celebrate Jacques Monory, who is newly represented by Richard Taittinger Gallery, the Gallery is thrilled to present the French artist’s first solo exhibition in the United States.

The show presents a selection of Monory’s paintings from the last four decades.
Throughout his prolific career, he has been celebrated as a pioneer of the 1960’s French movement, Narrative Figuration.
His work, along with the movement, was developed out of an opposition to the informal painting that typified the era.
Not to be mistaken for Pop Art, Monory has said; “What has developed in France has moved away from American Pop Art, we have expressed a critical narrative of society while the Americans have almost always, in my opinion, embraced their system.”

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ORIENT EXPRESS
de Paris à Istanbul
Exposition du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Galerie Hervé Courtaigne
53, rue de Seine, 75006 Paris - France
+33 (0)1 56 24 23 00
www.hervecourtaigne.com
Erdal ALANTAR - Albert BITRAN - Lola CARR - Abidin DINO - Natalia DUMITRESCO - Simon HANTAI - Robert HELMAN - Jacques HEROLD - Alexandre ISTRATISigismond KOLOS-VARY - Orhon MUBIN - Henri NOUVEAU - André ROZSDA - Selim TURAN - Victor VASARELY

De tout temps l'occident fut fasciné par les lignes rejoignant l'Europe à Istanbul, "la Sublime Porte". 
Car de tout temps cet itinéraire Paris-Istanbul fut celui de tous les échanges et de toutes les confrontations : tour à tour chemin de développement du christianisme, extrémité de la route de la soie, voie des invasions et en sens inverse, chemin des croisades ; ré-invasion par Soliman et finalement, premier segment de l'itinéraire de Chateaubriand vers Jérusalem, puis du voyage pédagogique du "Grand Tour" obligatoire pour la jeunesse aristocratique européenne. 
Démarré en 1883, le service de ce train de luxe exploite cette fascination de la corne d'or et survole les aléas de l'histoire, le service ne s'interrompant qu'en temps de guerre. Ainsi le reprend-il en 1945, pour redevenir quotidien en 1947.  Les tracasseries du rideau de fer et le développement de l'avion auront raison de lui en 1977. 
Evidemment, les artistes, eux, ne voyagèrent pas au milieu des meubles de Prou et des panneaux de verre de Lalique.
Non, s'ils vinrent de ces régions, pour constituer la deuxième Ecole de Paris, c'est portés par un tout autre élan que celui du luxe et des plaisirs : 

 Galerie Hervé Courtaigne Exposition Orient Express
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La Galerie HEGOA est une galerie de Photographie et d’Art Contemporain qui défend des artistes vivants, reconnus ou prometteurs.

Leur point commun : la poésie, la sensualité, l’audace.  Qu’ils s’expriment à travers la nature, l’architecture, la culture ou le corps, les artistes portent un regard émerveillé sur le monde et défendent la liberté, la beauté ou la fragilité de la planète. La galerie HEGOA suit aussi le travail personnel d’auteur de plusieurs photo-reporters renommés.

Les expositions sont monographiques ou collectives et thématiques et durent de 4 à 6 semaines. La galerie participe aux foires de photographie et d’art contemporain et organise des événements hors les murs.

Au delà des expositions, la galerie suit en permanence ses artistes et leur création et peut répondre à tout moment aux demandes des collectionneurs et des amateurs. Les artistes réservent en priorité à la galerie les premiers tirages de leurs nouvelles séries et certains sont représentés en toute exclusivité à Paris.Ils dédicacent volontiers les photographies sur demande.

Les photographies entrent dans la catégorie œuvres d’art. Elles sont numérotées, signées et limitées à 30 exemplaires maximum et délivrées avec un certificat d’authenticité.

Elles sont tirées dans des laboratoires spécialisés dans le tirage d’art, sous le contrôle des artistes ou réalisées par eux-mêmes.

Les œuvres des plasticiens sont uniques ou en édition limitée.

Galerie Hegoa Eric Ceccarini
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Bodhisattvas are enlightened beings who have put off entering paradise in order to help others attain enlightenment. There are many different Bodhisattvas, but the most famous in China is Avalokitesvara, known in Chinese as Guanyin. Early depictions of Bodhisattva Avalokitesvara displayed male characteristics, but this tradition subsequently became less rigid. By the end of the Yuan Dynasty (AD 1367/8), most Guanyin sculptures depicted the beings as young women, often bearing a vase of holy water to cleanse the souls of those they were bound to protect. According to legend, Guanyin was born on the nineteenth of the second lunar month, achieved enlightenment on the nineteenth of the sixth lunar month and achieved nirvana on the nineteenth of the ninth lunar month. It is said that s/he is the top Bodhisattva beside Shakyamuni Buddha, and an assistant Bodhisattva beside Amitabha Buddha in the Western World of Ultimate Bliss. It is believed that any sentient being who recites his/her name during a disaster would be heard and saved, which can explain why his/her importance to Chinese Buddhism. "Guanyin" literally means "observing the sounds", which refers to the belief that the Guanyin would observe all the sounds in the world, particularly listening for requests from worshippers.

The current example is female, and stands 39" tall on an incorporated base. The pose is somewhat langurous, with the weight shifted onto the right leg while the left is slightly bent. The left hand hangs by the side, holding some implement or piece of drapery. The right hand is raised, and appears to be an object of contemplation by Guanyin. The head is carved in a mood of reflective serenity, and is inclined slightly to the right. The sculpture is topped with a tall, ornate crown of generally floral aspect, with plume-like eminences arranged in vertically-oriented bunches. The underlying hair has been gathered up underneath the crown, leaving a halo of hair around its perimeter. A loose tunic-like garment (dhoti) envelops the lower half of the body, and further drapery (scarves) is casually wrapped over the shoulders. The complexity of the drapery and the care with which it has been carved is stunning - the individual folds and creases are all cleanly and deftly rendered, and contrast with the smooth texture of the skin. The figure additionally wears two bracelets on the left wrist, as well as a necklace and pendant arrangement in the chest area. This is a superb and important sculpture that would grace any collection of Eastern art.

For more information on this example click the image above.  To browse additional
selections CLICK HERE Barakat Gallery

Ming Dynasty Lacquered Wood Sculpture of Guanyin

Ming Dynasty Lacquered Wood Sculpture of Guanyin

The Barakat Gallery, 421 North Rodeo Drive,
Beverly Hills, CA 90210

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PLANCHE(S) CONTACT # 8 :
Du 21 octobre au 26 novembre 2017
PETER LINDBERGH : UNE EXPOSITION MONUMENTALE SUR LA PLAGE DE DEAUVILLE


C’est en 1980 que Peter Lindbergh réalise son premier reportage de mode à Deauville pour Vogue Italie. Il n’a cessé depuis de revenir chaque année, séduit par l’espace de la plage et ses lumières changeantes.

Vingt-deux photographies présentées dans une installation monumentale témoigneront lors du Festival Planche(s) Contact de cette rencontre forte entre un
lieu et un artiste. Première exposition de plein-air de Peter Lindbergh, l’installation Le Deauville de Peter Lindbergh sera implantée sur les lieux mêmes où ces
photographies ont été réalisées.


Le Deauville de Peter Lindbergh, 1980 – 2015

Peter Lindbergh est l’un des photographes contemporains les plus marquants de notre époque. Visionnaire, il bouscule les codes de la photographie de mode post-moderne en intronisant dans ses compositions une nouvelle image de la femme, moderne et affranchie des codes de beauté anciens, où peu d’importance est portée au vêtement. Peter Lindbergh réalise des images intemporelles, entre approche humaniste et idéalisation de la femme. Convaincu que l’intérêt d’un sujet réside ailleurs que dans son âge, il bouscule les normes de la photographie de mode à une époque où l’on a l’habitude d’exagérément retoucher les images. Il explique que « la responsabilité des photographes, aujourd’hui, doit être de libérer les femmes et, en somme, tout le monde, de la hantise de la jeunesse et de la perfection ».

Depuis la fin des années 1970, Lindbergh travaille pour de prestigieuses marques et magazines, notamment les éditions américaines, italiennes et allemandes du Vogue, l’édition américaine du Harper’s Bazaar ainsi que les magazines, Rolling Stone, Vanity Fair, Wall Street Journal Magazine, Visionaire, Interview et W.

Catherine-Deneuve 1991 © Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Paris
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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

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Directeur de publication

 

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