Arnulf Rainer Galerie Lelong

10 octobre – 16 novembre 2019
Au Salon
Vernissage jeudi 10 octobre à partir de 18h

Dès les années cinquante, Arnulf Rainer s’est manifesté par des gestes radicaux, délibérément anti-académiques, dans un milieu artistique autrichien alors très conservateur. L’un de ces gestes est l’Übermalung, c’est-à-dire le recouvrement énergique, partiel ou total d’une image préexistante.

From the 1950s, Arnulf Rainer was known for his radical, deliberately anti-academic approaches in an Austrian art world that was still very conservative. One of these is Übermalung, or the energetic and partial or total covering of a pre-existing image.

La suite d’oeuvres du milieu des années 70 présentée au Salon de la galerie appartient à cette famille des Übermalungen. Ce sont des photographies, montées sur bois ou sur aluminium, qui ont été recouvertes par l’artiste de peinture noire ; on ne distingue pratiquement plus rien de l’image sous-jacente. La nouvelle forme suscite alors parfois un titre : Crâne, Fruit, Tas, Panneau, Tablier… ou bien Rainer laisse le regardeur en inventer un. Ces petites peintures noires sont chargées d’une puissance émotionnelle et dramatique intense qui évoque une sorte de minimalisme expressionniste dont la devise pourrait être « less is more ».

The set of works from the mid-70s presented in the Salon belong to this family of Übermalungen. They are photographs, mounted on wood or aluminium, which have been covered in black paint by the artist: it is almost impossible to see anything of the underlying image. The new form sometimes inspires a title: Skull, Fruit, Heap, Panel, Apron…or Rainer lets the viewer come up with their own. These small black paintings are charged with an intense dramatic and emotional potential which evokes a sort of expressionist minimalism, the slogan of which could be “less is more”.

Arnulf Rainer Untitled Oil on wood, 1992  49 1/4 x 79 4/4 in
Arnulf Rainer Cranum, 1973-1976, peinture sur photographie montée sur aluminium, 21 x 28 cm

La Galerie Lelong & Co. expose régulièrement Arnulf Rainer à Paris depuis 1985. 2019 est l’année des 90 ans de l’artiste, né en décembre 1929 à Baden (Autriche), et qui jouit depuis les années 80 d’une large reconnaissance
internationale. L’Albertina, grand musée de Vienne, présentera du 27 septembre au 26 janvier une sélection des importantes oeuvres de l’artiste figurant dans ses collections. L’Arnulf Rainer Museum de Baden prépare une exposition pour la fin de cette année.

Galerie Lelong & Co. has regularly exhibited Arnulf Rainer in Paris since 1985. He was born in 1929 in Baden (Austria) and since the 1980s has enjoyed international recognition. 2019 is the year of the artist’s 90th birthday, and the Albertina, a major museum in Vienna, will present from 27 September to 26 January a selection of the artist’s most important works from its collections, while the Arnulf Rainer Museum in Baden is preparing an exhibition for the end of this year.

Prochaines expositions : À partir du 21 novembre 2019, 13 rue de Téhéran :

Ursula von Rydingsvard, sculptures
Juan Uslé : au salon
Picasso, Giacometti, Bacon : à la librairie

Fabienne Verdier : 38 avenue Matignon

Next exhibitions: From 21 November 2019, 13 rue de Téhéran:

Ursula von Rydingsvard, sculptures
Juan Uslé: in the salon