Etel Adnan Galerie Lelong & Co

38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com  / + 33 1 45 63 13 19  /
www.galerie-lelong.com
Pour cette exposition, Etel Adnan a réalisé une douzaine de petits tableaux ronds, denses, vivants, à la touche souple et ample, très nouvelle, avec un seul sujet : des fleurs. Interrogée sur le pourquoi de ce thème, elle répond : « c'est venu ainsi ». La forme de ces fleurs rondes s'intègre facilement dans un cercle : un cercle dans un cercle. Pour compléter ce groupe de tondi, elle a ajouté quelques tableaux rectangulaires, en deux couleurs seulement, des sortes de dessins peints.

Pour accompagner l'exposition, la Galerie Lelong & Co. publie un petit livre qui associe aux peintures un choix de poèmes extraits du Cycle des tilleuls (2012).

Etel Adnan Jardins 3, 2018, huile sur toile, Ø 30 cm.

L'œuvre picturale d'Etel Adnan a été montrée cette année dans divers musées et centres d'art du monde entier (Zentrum Paul Klee, Berne ; Château La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade ; Fondation Michalski, Montricher ; Villa Médicis, Rome ; MassMOCA, Massachussetts ; Fondation van Gogh, Arles ; Musée Yves Saint Laurent, Marrakech...) et fait l'objet jusqu'au 6 janvier 2019, d'une rétrospective au MoMA de San Francisco.

Une importante monographie sur son travail vient de paraître aux éditions Lund Humphries