Arnaud Franc et Fabrice Domenet Galerie Mondapart

92100 Boulogne-Billancourt
www.mondapart.com
Galerie ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 et sur rendez-vous
La galerie Mondapart présente « La part dévoilée », un duo plastique mettant en scène le dessin et la peinture d'Arnaud Franc ainsi que la photographie de Fabrice Domenet.
L'œuvre sur papier et toile d'Arnaud Franc (1966) est présentée en permanence à la Galerie Mondapart depuis 2008. Fabrice Domenet y est présenté pour la première fois. Les deux artistes ont récemment collaboré à une performance de découverte plastique grâce à la danse. « Du visible à l'invisible » : performance pour 13 danseurs autour du travail d'Arnaud Franc.

De prime abord, aucune collusion entre le travail d'Arnaud Franc et celui de Fabrice Domenet. La figure, le corps d'un côté, puis la nature de l'autre. Tout est écrit si ce n'est qu'au-delà du sujet  et de l'image, il y a l'émotion, les sensations, ce que les artistes transmettent et souhaitent partager. Ce qu'ils donnent à voir et ce qu'ils nous demandent de chercher.

Chez Arnaud Franc l'énergie du mouvement crée des corps peints, en fulgurance. Les contours émergent d'abord, les couleurs explosent ensuite. L'échange avec le modèle vivant préfigure de l'œuvre, dans une chorégraphie puissante de mouvements et de positions éclairées par les demandes de l'artiste. Historiquement danseur interprète, Fabrice Domenet s'est lui aussi depuis toujours consacré à l'art du mouvement, il partage avec Arnaud Franc la grâce et la connaissance du corps dans ses élucubrations sensorielles.

Arnaud Franc et Fabrice Domenet

L'expérience physique est également le but recherché dans la photographie de Fabrice Domenet qui « tend à rendre visible la manifestation du non visible sous la forme d'une expérience physique ». Une expérience physique cette fois entre le public, celui qui regarde, et l'œuvre.
Les deux artistes partagent cette capacité à manier force et douceur, puissance et sensibilité à la fois. La nature humaine suggérée par Arnaud Franc et la nature arborée de Fabrice Domenet portent en elles une fragilité source d'émotion.

Une cinquantaine d'œuvres seront présentées lors de cette exposition.