L'art de notre temps Chefs-d'œuvre des Collections Guggenheim

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

23 septembre 2014 – 3 mai 2015
Alors que s’achève la première période de l’Accord de Gestion souscrit avec la Fondation Solomon R. Guggenheim, le Musée Guggenheim Bilbao présente un grand accrochage de la Collection Permanente, qui occupera tout son espace d’exposition avec les chefs d’œuvre des Musées du Réseau Guggenheim. L’Art de notre temps passe en revue les principaux mouvements artistiques du xxe siècle mais a choisi aussi de réserver un espace monographique à d’importants artistes de la Collection de Bilbao, comme Jorge Oteiza et Eduardo Chillida, ainsi qu’à des installations contemporaines du musée newyorkais.

C’est avec cette exposition parallèle de celle organisée en 1997 pour l’inauguration du Musée, et qui met en relief le développement des Collections Guggenheim au cours de ces années sans négliger ses plus solides piliers, que se clôt cette première période de collabora- tion avec la Fondation Guggenheim.

Marc Chagall Paris par la fenêtre, 1913  Huile sur toile 136 × 141,9 cmSolomon R. Guggenheim Museum, New York,

Marc Chagall Paris par la fenêtre, 1913
Huile sur toile 136 × 141,9 cm
Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Collection fondatrice Solomon R. Guggenheim, Don 37.438 Courtesy Guggenheim Bilbao