Fernand Leger musee des Beaux art de Nantes

10, rue Georges-Clemenceau
44003 Nantes CEDEX 1

Téléphone : 00 33 (0)2 51 17 45 00

Coproduction avec le musée national Fernand Léger de Biot et Réunion des musées nationaux. Exposition reconnue d'intérêt national

Considéré comme un peintre « réaliste » en phase avec les éléments de la vie moderne, Fernand Léger propose, des années 20 au milieu des années 40, des associations d’objets déroutantes, jouant de ruptures d’échelle, de mises en espace d’objets flottants, de motifs biomorphiques. S’il reste fidèle au « réalisme de conception » qu’il définit comme celui de la ligne, de la forme et de la couleur, Léger semble aussi attentif aux recherches plastiques des Surréalistes.

Fernand Léger, La joconde aux clés, 1930 Courtesy Musee des Beaux Arts de Nantes

Fernand Léger, La joconde aux clés, 1930
Courtesy Musee des Beaux Arts de Nantes

Ami de Man Ray et de Duchamp, il retrouve, lors de son exil aux Etats-Unis, Masson, Tanguy, Matta, Breton, Ernst et affiche son amitié avec le milieu surréaliste, notamment lors de l’exposition  Artists in exile en 1942 à New-York.

Issue d’une collaboration entre le musée des beaux-arts de Nantes et le musée national Fernand Léger de Biot, et  la réunion des musées nationaux -  Grand-Palais.

L’exposition Fernand Léger : reconstruire le réel propose un regard inédit sur le travail de l’artiste, permettant une analyse nouvelle d’une œuvre importante des collections nantaises. La feuille verte, réalisée en 1945, est achetée dès 1948 par la ville de Nantes. Associant un mystérieux élément textile (le manteau de Léger), des morceaux de grillage et un poteau indicateur, ce tableau d’un genre peu courant dans la carrière de Léger témoigne de son regard précis sur les objets du quotidien (ici lors de son séjour américain) et de sa capacité à en faire naître une réalité rêvée.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’Etat.
Elle est organisée parle musée des beaux-arts de la Ville de Nantes, la RMN Grand Palais et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes .
www.rmn.fr