Peter Klasen Galerie Patrice Peltier

35, Rue Guénégaud - 75006 Paris

Site Internet
galerie.patrice.peltier[at]gmail.com

Quelques mois après l’exposition de la Ferrari dans la galerie de Patrice Peltier au Mans, Peter Klasen investit cette fois l’espace parisien du galeriste. L’exposition rassemble non seulement la mythique Ferrari « customisée » par l’artiste mais aussi une série de tableaux mis à disposition par la galerie Mécanica.
« Ma peinture est profondément liée à l’environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d’un monde de plus en plus envahissant d’objets et d’images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.»

C’est ainsi que cet artiste majeur de la Figuration Narrative décrit son travail et fait de cette vision de notre société son axe artistique principal. Tout au long de sa carrière, Peter Klasen aborde des thèmes nouveaux, toujours dans cette technique d’opposition entre corps et objet, entre Être et Avoir. Les malaises de notre société que Peter Klasen dénonce sont un fil conducteur.

Art car Ferrari 328 GTS - PK
Présentée à la galerie Patrice Peltier toute la durée de l’exposition
Toujours dans un espace urbain, là où l’inhumain et la froideur technologique et industrielle sont le fond de chaque toile, il rejette l’enfermement et les dérives de la civilisation. Il ajoute, grâce aux techniques de l’aérographe, du collage, de la superposition ou encore de l’aquagravure, la part d’humanité manquante, grâce aux corps, aux visages, ou aux marques du temps telles que la dégradation et la rouille. En insérant dans ses tableaux des éléments 3D : néons, bâches, interrupteurs, il donne une nouvelle dimension à son oeuvre qui s’impose dans l’espace. Son inspiration, il la trouve dans les territoires crées et délaissés par l’homme, des parkings, des entresols, des objets abandonnés, des déchets. Et la directive féminine le rattrape sans cesse et s’impose à lui sous forme de femmes-déesses industrielles à la morphologie parfaite. Une matrice à laquelle il reste fidèle, un hymne à la femme.
Peter Klasen Grand nu / cible / corrosif / hommage à SchwittersAcrylique sur toile + objet + néon, 2013 - 146 x 114cm Courtesy Galerie Patrice Peltier
Peter Klasen Grand nu / cible / corrosif / hommage à Schwitters
Les voitures ont également toujours eu une belle part dans ses oeuvres, et qui d’autre que Peter Klasen aurait pu rendre hommage à l’automobile ? Son amour des lignes industrielles est palpable devant les quelques belles sportives qu’il a customisées au fil de sa carrière. Mêlant liberté, vitesse et écologie, de Porsche en Ferrari, cet amoureux de la mécanique transforme cette fois une simple carrosserie, en hymne à la route.
A partir du 20 Mars vous pourrez donc admirer, à la Galerie Patrice Peltier, dans ce lieu phare du 6ème arrondissement de Paris, l’univers de l’artiste Peter Klasen.
Peter Klasen Bâche U46Bâche sur aluminium avec cordages et rivets Edition 5/8, 2010 - 130x102 cm Courtesy Galerie Patrice Peltier
 Peter Klasen Bâche U46
Bâche sur aluminium avec cordages et rivets Edition 5/8, 2010 - 130x102cm