SALON D'AUTOMNE 2019

Salons et Foires

SALON D’AUTOMNE
Du 10 au 13 octobre 2019

Sous chapiteaux, sur l’avenue des Champs Élysées, Paris 8e
Inauguration : mercredi 9 octobre 2019

Frédéric LENOIR, philosophe et sociologue
Parrain de l’édition 2019

Michel KIRCH, photographe plasticien
Invité d’honneur 2019

Le Salon d’Automne se déroulera du 10 au 13 octobre 2019 sur l’avenue des Champs Élysées. Salon d’art historique, doté d’une renommée internationale, il s’impose comme le rendez-vous incontournable des artistes d’aujourd’hui, issus des cinq continents.

Créé en 1903, au Petit Palais à Paris, par quelques amis en réaction à l’académisme régnant, le Salon d’Automne s’est imposé comme acteur et témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : Fauvisme, Surréalisme, Cubisme, Art abstrait, Nouvelle Figuration... C’est dans les sous-sols du Petit Palais, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps.

Salon d 
Michel Kirch, Déambulation, 2011
Michel Kirch, Déambulation, 2011

Depuis le début du XXIe siècle, le Salon d’Automne continue d’offrir un nouveau regard sur la création de son temps, représentée notamment à travers la diversité des mediums, mais également par sa composante internationale très forte, 40 % des artistes exposants venant du monde entier.

Le Salon d’Automne s’impose un peu plus chaque année à l’international. En mai 2019, un ensemble de 175 oeuvres du Salon d’Automne a été exposé en Chine aux côtés d’une centaine d’oeuvres d’artistes de la province de Shaanxi dans le cadre de l’inauguration du musée de la Jeunesse, au coeur de la future Cité Internationale des Arts de Xi’An. Le Salon présente également chaque année, une sélection de ses artistes au National Art Center de Tokyo. En 2017, le Salon a été invité à participer la manifestation « Paphos Capitale Européenne de la Culture » à Chypre. Enfin, des partenariats d’échange ont récemment eu lieu entre les artistes de plusieurs
pays en Biélorussie, au Brésil, en Espagne, en Israël, en Égypte, en Arabie Saoudite, en Russie etc.

Le Salon d’Automne est honoré du parrainage de Frédéric Lenoir, engagé déjà dans de nombreuses associations.

Le Salon d’Automne 2019, sous le parrainage de Frédéric LENOIR, philosophe et sociologue

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue, Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Ecrivain, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée. Ses deux premiers romans historiques – La promessede l’ange en 2004 et L’oracle della Luna en 2006 se vendent dans une vingtaine de pays. Ses ouvrages de philosophie existentielle touchent un large public, notamment ceux sur Socrate,Jésus,Bouddha (Fayard), Petit traité de vie intérieure (Plon), L’âme du monde (NiL), Dubonheur,un voyage philosophique (Fayard) ou son dernier ouvrage consacré au Miracle Spinoza (Fayard).

En 2016, il fonde l'association SEVE (Savoir être et vivre ensemble) qui forme des animateurs à la pratique d'ateliers de philosophie et de méditation en vue de favoriser le développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents. En avril 2019, le documentaire de Cecile Denjean « Le cercle des petits philosophes » raconte cette aventure sur grand écran.

Invité d’honneur
Michel KIRCH, photographe plasticien

Le Salon d’Automne a le plaisir de consacrer une exposition à son Invité d’honneur, Michel Kirch, photographe plasticien de renommée internationale. Auteur d’une oeuvre dans laquelle priment le noir et blanc, c’est la poésie mêlée à une grande sobriété des images qui happent le regard du spectateur. Sur des fonds travaillés, aux atmosphères d’infini, dominés par des clairs-obscurs, souvent rythmés par des lignes et architectures rigoureuses, déambulent des personnages que l’on pressent comme symboliques. Hervé Le Goff commente ainsi cet entre-deux : « Michel Kirch parvient à fondre dans le même creuset l'inquiétude et l'émerveillement, la logique et l'inconscient ». Edgar Morin, ému par ses compositions poétiques, décrit ainsi son oeuvre : « Nul n’avait encore pensé à faire poésie de la réunion d’éléments photographiés hétérogènes,ce qui constitue l’innovation créatrice de Michel Kirch. Ses oeuvres comportent intégralement le réel photographique comme ingrédient nécessaire et suffisant dans un art de la composition qui transfigure le réel,lui donne les qualités du rêve mais sans irréalité,avec sur-réalité».

Michel KIRCH est né en 1959 à Metz. Après des études médicales, il alterne des années rythmées par des grands voyages (un an dans le Sahara, quatre mois chez les Bédouins du Sinaï, trois ans en basse Galilée, un an à Tel Aviv, un hiver dans le Haut-Atlas…) avec une carrière médicale. L’appareil photo qui l’accompagne devient peu à peu un troisième oeil qui lui fait entrevoir ses paysages intérieurs. Les photographies deviennent une matière première qu’il travaille dans une direction proche du réalisme magique. Depuis les années 2000, il expose alors en Europe, aux États-Unis et en Asie. Ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans les collections publiques et privées. Son travail a maintes fois été reconnu et primé, il reçoit notamment le GRAND PRIX EURAZEO en 2014, le titre d’Ambassadeur de l’Interculturalité à l’UNESCO, le prix « MONOCHROME

Pour sa 116eme édition, le Salon d’Automne présentera 870 artistes, originaires de 45 pays couvrant les 5 continents. L’exposition du Salon d’Automne est présentée en sections, rigoureusement sélectionnées et organisées pour une meilleure lecture des oeuvres. En dehors des classements par disciplines -Gravure, Sculpture, Dessin, Photographie, Art Digital, Vidéo, Architecture, Art Environnemental, Livres d’artistes -il existe plusieurs sections pour la Peinture, définies par leurs tendances picturales (Synthèse, Abstraction, Emergence, Expressionnisme, Figuration Subjective, Figures et essais, Mythes et singularité, Convergences).

Le Salon d’Automne est une association d’artistes, à but non lucratif, créée en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et soutenue par le Ministère de la Culture. Il est présidé depuis 2015 par Sylvie Koechlin, sculpteur. Le Salon d’Automne est géré par un comité d’artistes élus par ses sociétaires, depuis 5 générations.
Le Salon d’Automne est financé à 80 % par les artistes participants. Il a pour ambition, statutairement, d’encourager et de développer les beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

Ponctuant ces quatre journées d’exposition, une programmation culturelle enrichit l’exposition de conférences,tablesrondes,concerts,projectionsdefilms, auxquels le public est largement convié.

INFORMATIONS PRATIQUES

Société du Salon d’Automne
Grand Palais des Champs-Élysées, Porte C
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
France
tel : +33 1 43 59 46 07
mel : info(at)salon-automne.com
web : www.salon-automne.com

Dates : Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2019, de 10h à 19h. Dimanche : 10h-18h
Tarif : Entrée libre
VERNISSAGE POUR LA PRESSE : mercredi 9 octobre, de 12h à 14h30.

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE