LE PRIX De chaque oeuvre est affiché sur son cartel.
MASTERS OF PHOTOGRAPHY Chaque année, fotofever et une galerie partenaire offrent aux visiteurs la possibilité de collectionner un grand nom de la photographie à travers des tirages contemporains, plus accessibles que des tirages vintage (tirés par l’artiste de son vivant). En 2018, la Galerie Argentic présente une exposition de Roger Schall, photographe français qui a profondément marqué les années 1930 en réalisant sur le vif de nombreux photoreportages diffusés dans les plus grands magazines internationaux tels que Vu, Vogue, Picture Post, Life ou encore Match.
BOOKS OF PHOTOGRAPHY Parce que l’édition est inhérente à la photographie et que de nombreux collectionneurs ont démarré avec l’acquisition de livres photo, fotofever ouvre une section dédiée. Cette année, fotofever accueille le PhotoBook Social Club, un collectif de 17 éditeurs dont André Frère Éditions, Éditions Loco et Éditions Light Motiv, regroupés dans le but de promouvoir, soutenir et défendre l’édition photographique indépendante. En seulement 6 ans, le programme START TO COLLECT de fotofever est devenu la référence de l’initiation à la collection de photographie. Il facilite la découverte de nouveaux talents et l’accès au marché.
START TO COLLECT fotofever, LA référence de l’initiation à la collection de photographie
L’Appartement du Collectionneur Avec Roche Bobois une mise en situation d’oeuvres à moins de 5 000 € Véritable succès de l’édition 2017, l’Appartement du Collectionneur s’agrandit cette année sur 400m2 et présente une sélection de photographies à moins de 5 000€ dans un intérieur scénographié. fotofever collabore à nouveau avec la célèbre enseigne de design Roche Bobois pour aménager le lieu. Cette année c’est Yuki Baumgarten, directrice artistique de fotofever, qui imagine une toute nouvelle scénographie, dans un espace plus grand. En regroupant les photographies par thématique (le Japon, la Nature, le Portrait, le Pop), elle crée des atmosphères inédites. Le résultat : une mise en scène originale qui permet aux visiteurs de contextualiser les oeuvres dans un intérieur qui pourrait être le leur ! L’Appartement du Collectionneur incarne la mission START TO COLLECT de fotofever : encourager la découverte et la collection de photographie contemporaine.
JAPONOGRAPHIE découvrez la diversité de la scène photographique japonaise
Les galeries et artistes japonais ont toujours eu une place privilégiée à fotofever : 22 galeries et 152 artistes japonais ont été exposés depuis la première édition en 2011. Cette année, à l’occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques francojaponaises et porté par sa directrice artistique franco-japonaise, fotofever paris 2018 met le Japon plus que jamais à l’honneur. En partenariat avec des galeries, organisations, festivals, éditeurs du Japon, le programme JAPONOGRAPHIE a pour mission de faire découvrir la diversité de la scène photographique japonaise aux amateurs et collectionneurs à travers : • Une Sélection d’artistes japonais, établis ou émergents... mais aussi d’artistes du monde entier inspirés par le Japon et son esthétisme singulier • Un Parcours de découverte avec une guide spécialisée • Un Talk sur le marché et la collection de photographie japonaise • Une Exposition collective dans l’Appartement du Collectionneur, curatée par Yuki Baumgarten, directrice artistique de fotofever fotofever met le Japon à l’honneur en 2018...
YOUNG TALENTS FOTOFEVER PRIZE avec le laboratoire Dahinden fotofever paris lance la première édition du YOUNG TALENTS FOTOFEVER PRIZE, un tremplin offrant à trois jeunes talents de la photographie leur première exposition dans une foire internationale, produite par le laboratoire Dahinden.
LAURÉATS 2018 Sélectionnés par un jury d’experts présidé par Cécile Schall parmi les 120 candidatures reçues, les 3 lauréats 2018 sont : • Lina Benouhoud, avec sa série Parisian Buildings • Martin Bertrand, avec sa série Oasis Kerlanic • Clothilde Matta, avec sa série Jealousy of Matter
VOTE DU PUBLIC C’est maintenant au public de départager les 3 lauréats et de faire gagner à l’un d’entre eux un programme de coaching de 6 mois offert par La Condamine pour définir, mettre en oeuvre et promouvoir son projet artistique. Un tirage au sort sera organisé parmi les votants pour gagner : • une oeuvre signée du grand lauréat et produite par Dahinden • 10 invitations au vernissage de fotofever paris 2018 Clôture du vote le 28 octobre 2018 à minuit Tirage au sort parmi les votants le 29 octobre 2018 Annonce du grand lauréat et remise du prix le 8 novembre 2018 à fotofever paris 2018.
DAHINDEN Prestigieux laboratoire photographique créé en 1968 à Paris, Dahinden est devenu en quelques décennies le partenaire incontournable des photographes et marques premiums, alliant expertise et innovations pour sublimer les créations visuelles à chaque étape de production. À l’occasion de son 50ème anniversaire, Dahinden souhaite renforcer son soutien auprès des artistes photographes et s’associe à fotofever pour offrir à de jeunes talents la possibilité de réaliser leur rêve.
La 1ère édition du YOUNG TALENTS FOTOFEVER PRIZE Les prix et concours de photographie sont indispensables pour faire émerger les talents de demain. Dans sa mission de découverte de nouveaux talents de le photographie, fotofever accueille les lauréats de prix et festivals partenaires.
OBJECTIF FEMMES Il s’agit de la 3ème édition de cette exposition dédiée aux femmes photographes, créée par Karine Paoli. Qu’elles travaillent sur le corps, l’actualité, la nature ou capturent une réalité plus abstraite, elles portent toutes un regard particulier sur la vie. Un jury, exclusivement composé de femmes influentes et passionnées d’art, élira l’une des 6 finalistes 2018, qui sera exposée à fotofever paris 2018. Le résultat sera annoncé lors du vernissage de l’exposition le 3 octobre 2018 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris.
PRIX FOTOMASTERCLASS Pour la première fois, un concours photo propose à un(e) auteur(e) photographe un accompagnement de 8 mois dans sa création avec la photographe FLORE et Sylvie Hugues, ainsi qu’une belle visibilité avec une publication dans le magazine Fisheye et une exposition à fotofever paris. Le jury 2018, présidé par Marta Gili a sélectionné sa lauréate : Irène Jonas, avec sa série Insomnie.
TREMPLIN ARTPHOTOLIMITED ArtPhotoLimited, la nouvelle plateforme d’achat de photographies d’art en ligne, invite le public à faire émerger un jeune artiste afin de lui offrir l’opportunité de lancer sa carrière lors d’une exposition à fotofever paris 2018, puis dans une galerie partenaire en 2019.
FASHION NUDE par NORMAL MAGAZINE Dans le but de promouvoir la diversité de la photographie, Normal Magazine lance un nouveau concours à grande échelle : un prix international, ouvert aux professionnels et amateurs, sur le thème du « fashion nude ». Un Grand Jury, présidé par Peter Knapp et en présence notamment du nouveau directeur de la MEP Simon Backer, sélectionnera les 3 lauréats qui seront exposés à fotofever paris 2018.
BLURRING THE LINES par URBANAUTICA INSTITUTE Blurring the lines est une exposition sur le thème de l’évolution et l’expansion du medium photographique, curatée par Steve Bisson et Lisanne van Happen. Cette année, 15 écoles d’art internationales ont répondu à l’appel à projets en présentant leurs talents les plus prometteurs !
|