Arlette Ginioux Rétrospective 9 août 2014 - 1er février 2015 Musée Despiau-Wlérick Place Marguerite de Navarre Mont de Marsan www.montdemarsan.fr Installé dans l’ancien donjon Lacataye, le musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan possède des collections exceptionnelles de sculpture moderne. Il accueille régulièrement des expositions monographiques de sculpture. Dans ce cadre, la rétrospective Arlette Ginioux a été programmée, en partenariat étroit avec la galerie Malaquais (Paris). Elle rassemblera 58 sculptures et 135 dessins et peintures. Héritière de Camille Claudel et Germaine Richier, Arlette Ginioux, comme ses aînées, se réfère à l’humain et aux sentiments sincères. Son écriture stylistique se situe entre tradition et modernité, à l’instar de Robert Couturier, qui admirait son oeuvre. |
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Lettres entre Henri Matisse et Aime Maeght
50ème anniversaire de la Fondation Maeght Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 31 octobre 2014 à 11 heures. |
Plaquette de l’exposition inaugurale de la galerie Maeght, |
Exposition Gaston Latouche Musee des Avelines
Exposition Gaston La Touche, Les fantaisies d’un peintre de la Belle Époque du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015 Musée des Avelines Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud 60, rue Gounod - 92210 Saint-Cloud www.musee-saintcloud.fr Du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015, le musée des Avelines présente une exposition inédite consacrée à l’artiste clodoaldien Gaston La Touche (1854 - 1913), peintre de la Belle Époque. |
L'entracte, Collection particulière courtesy APA Fine Art, © DR |
Les peintures de Gaston La Touche (1854 - 1913), aux sujets choisis avec goût, souvent aimables, sont d’une incroyable diversité. L’exposition, qui regroupe 90 œuvres de Gaston La Touche, provenant de collections publiques et privées françaises et européennes, propose un parcours raffiné et sélectif dans la production de cet artiste de La Belle Époque. |
Niki de Saint Phalle Grand Palais
Niki de Saint Phalle Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec l’aimable participation de la Niki Charitable Art Foundation et co-organisée avec le Guggenheim Museum de Bilbao. Elle bénéficie de prêts exceptionnels du Sprengel Museum de Hanovre et du Mamac de Nice, qui ont reçu d’importantes donations de l’artiste Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son oeuvre restent à découvrir. Elle compte parmi les premières artistes femmes à acquérir de son vivant une reconnaissance internationale et à jouer de sa personnalité médiatique. Niki est d’ailleurs l’une des premières – au même moment que Warhol – à utiliser la presse et les media pour contrôler ou orienter la réception de son travail. Autodidacte, Niki de Saint Phalle s’inspire de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place dès la fin des années 50 un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement. |
Affiche de l’exposition |
Son parcours biographique y est sublimé par la création de grands thèmes et de mythes qui articuleront ensuite toute son oeuvre. On en connaît le caractère joyeux et coloré, mais on en a oublié la violence, l’engagement et la radicalité. Qu’il s’agisse de l’audace de ses performances, du contenu politique et féministe de son travail ou de l’ambition de ses réalisations dans l’espace public. |
FONDATION LOUIS VUITTON
La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014.
Créée à l’initiative de Bernard Arnault par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est située à Paris, sur le site du Jardin d’Acclimatation au Bois de Boulogne. La Fondation Louis Vuitton sera principalement associée à la création artistique sous toutes ses formes. Au sein de ses espaces, le public sera invité à découvrir la collection permanente composée d’œuvres appartenant à la Fondation ou à la collection Arnault ainsi que des expositions temporaires - deux par an - et des événements musicaux au sein de l’auditorium.
Pour l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, le programme artistique global se déroulera en trois étapes successives, d’octobre 2014 à juillet 2015, chaque étape présentant une exposition temporaire, une présentation partielle de la collection et un ensemble d’événements.
Thomas Levy-Lasne Centre d'Art Plastiques Albert Chanot
Thomas Lévy-Lasne
Centre d'arts plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
01 47 36 05 89
Entrée libre
centreartchanot[at]clamart.fr
http://www.centrealbertchanot.com
Exposition HIC et NUNC du 20 septembre au 21 décembre 2014
«Outre qu'il est broyé et déçu par la vie quotidienne, s'agite bavard dans tous les sens comme tout le monde, le peintre est un type qui s'arrête et qui se tait.
Là où l'imagerie sert de référent, de signe, de symbole en profond rapport avec le langage; la peinture, elle, joue de présence. »
Museu encantador Rio de Janeiro
Museu encantador
27 de setembro de 2014, das 17 horas às 18 horas
performances nos dias 28 e 30 de setembro, 1, 2, 3 e 4 de outubro, às 16 horas
palestra com André Lepecki no dia de 4 outubro, às 17 horas
direção artística e curadoria de Rita Natálio e Joana Levi
exposição de 27 de setembro a 26 de outubro de 2014
parceiros: Casa do Povo (São Paulo), Casa da Tomada (São Paulo), Espaço Bicho (Pará), Espaço Fonte (Pernambuco), Grupo de Teatro Facetas (Rio Grande do Norte), Mostra p.ARTE (Paraná), Tecesol (Rio Grande do Norte)
apoio: Instituto Volusiano, Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal), Direção Geral das Artes (Portugal)
co-produção: Supercenas Produções
produção: Núcleo Corpo Rastreado
Este projeto foi contemplado pelo Prêmio Funarte Redes Artes Visuais - 10ª edição
Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro
Av Infante Dom Henrique 85
Parque do Flamengo
20021-140 Rio de Janeiro RJ
Brasil
www.mamrio.org.br
facebook/museudeartemodernarj
Georges Braque Musee Guggenheim Bilbao
Georges Braque |
Nature morte à la nappe rouge, 1934 |
Le maître français dont on a célébré le cinquantenaire de la mort en août dernier n’est pas seulement un mythe. Artiste dont la figure dépasse une oeuvre toute entière tournée vers l’exploration de nouvelles voies plastiques, Georges Braque était véritablement un auteur qui cherchait à “troubler” par le moyen de l’art, entendu comme “une blessure qui se fait lumière”.