![]() |
« Minimal » lève le voile jusqu’au 19 janvier 2026 À partir du 8 octobre 2025 , la Bourse de Commerce accueille une exposition d’envergure dédiée à l’art minimal qui dévoile plus d’une centaine d’œuvres majeures illustrant la diversité de ce mouvement depuis les années 1960 où toute une génération d’artistes a initié une approche radicale de l’art. Aux côtés des chefs-d'œuvre de la Collection Pinault, des prêts de collections prestigieuses soulignent l’importance historique et la résonance internationale des thèmes qui sont abordés. L’exposition « Minimal » explore l’évolution globale et internationale de ce mouvement qui, depuis le début des années 1960, a radicalement reconsidéré le statut de l’œuvre d’art. Caractérisée par une économie de moyens, une esthétique épurée et une reconsidération de l’emplacement de l’œuvre par rapport au spectateur, toute une génération d’artistes, dans le monde entier, initie cette approche invitant à l’interaction corporelle. Ainsi naît le «minimal», cette forme d’art qui cherchait à s’adresser directement au spectateur par la présentation de matériaux et de formes universelles, sans passer par l’imitation, le symbole ou la narration. Ces artistes s’emparent alors de matériaux naturels ou artificiels—souvent les plus simples et les plus disponibles—pour créer des situations où le corps du visiteur est directement sollicité, attirant également l’attention sur le lieu même de l’exposition. L’œuvre ne se situe plus tant au niveau de son contenu que dans l’expérience réelle qu’elle propose |
Jean Dubuffet Le Doyenné Espace d'Art Moderne et Contemporain
"Jean Dubuffet, Le défi au quotidien " Le Doyenné, Espace d'Art Moderne et Contemporain Commissariat : Jean-Louis Prat
|
LE DERNIER SACRE GALERIE DES GOBELINS
![]() Plongée au cœur des préparatifs et des journées d’un grand évènement La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans les coulisses des préparatifs de la fastueuse cérémonie du Dernier Sacre français -. Le Dernier Sacre | Mobilier national Le 8 septembre 2022, le monde apprenait la mort de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Pour les officiers de la Couronne, passé le temps du deuil, il faut dans les plus brefs délais organiser le couronnement de son fils. La France a connu le même scénario il y a deux siècles : le 16 septembre 1824, le roi Louis XVIII s'éteignait après de longues semaines de maladie. Le sacre de son successeur Charles X a lieu huit mois plus tard, le 29 mai 1825, à Reims : c’est une cérémonie grandiose. Du 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national raconte cet événement dans le cadre d’une exposition riche en couleur et en décors, sous le commissariat général de Stéphane Bern, assisté pour la scénographie de Jacques Garcia : préparatifs, costumes, carrosse, décors, cérémonie, festin, cadeaux diplomatiques, commandes officielles, produits dérivés d’époque... Revivez le dernier sacre comme si vous y étiez ! Avec le concours du Centre des monuments nationaux, du Palais du Tau à Reims, de Saint-Denis, de Notre-Dame de Paris, du château de Valencay, des musées de la Légion d’honneur, du musée de l’Armée, du musée de Cluny, du musée du Louvre, du château de Versailles et de nombreuses collections publiques et privées françaises et européennes. |
Jacques Garcia
JACQUES GARCIA
Créateur détenteur
Né en 1947, Jacques Garcia est diplômé de l’école Penninghen. C’est en 1980 qu’il se fait connaître par l’incroyable décoration qu’il réalise dans son hôtel particulier, l’hôtel de Sagonne construit par Mansart rue des Tournelles. Sa rencontre en 1991 avec Diane Desseigne qui lui confie la rénovation des plus beaux fleurons du Groupe Barrière, est une opportunité pour Jacques Garcia de créer des lieux publics et de montrer son travail.
Collectionneur depuis toujours d’objets royaux dispersés lors des ventes révolutionnaires, il achète en 1992 le Château du Champ de Bataille pour leur servir d’écrin. La décoration en 1996 de l’hôtel Costes lui apporte la consécration parisienne. Le style Garcia est né, sexy et grand genre, grandement copié. Le début d’une révolution qui va transformer les hôtels et les restaurants parisiens. Plus de 40 lieux portent sa signature : Le Fouquet’s, l’Avenue, l’Esplanade ; le Murat, La Grande Armée, Ladurée…
En 1999, il publie Eloge du Décor chez Flammarion et est fait Commandeur des arts et lettres en 2002.
A partir de 2004, sa carrière prend une dimension internationale avec l’ouverture du Wynn à Las Vegas, de l’hôtel Victor à Miami, de La réserve à Genève et du Spice Market à New York….
En 2006 il reçoit les insignes d’Officier de la légion d’honneur et en 2009 Rénove la Mamounia à Marrakech. Un chantier pharaonique de 10.000 m².
La décennie 2010 vient confirmer son statut de spécialiste des 17 ème et 18 ème siècle. En effet, après avoir publié en 2013 un deuxième ouvrage chez Flammarion Le Château du Champ de Bataille, 20 ans de passion, le musée du Louvre lui confie en 2014 la création des 35 salles consacrées au Mobilier français du 18ème siècle. En parallèle, Jacques Garcia s’engage pendant 10 ans comme mécène pour le Château de Versailles où il collabore au réaménagement ainsi qu’au ré-ameublement des appartements privés de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et des appartements de Mesdames.
MACA - MUSEO de ARTE CONTEMPORANEA ATCHUGARRY
Miren Arzalluz nommée directrice générale du Musée Guggenheim Bilbao
ARP MYTHIQUE ARP ANTIQUE FONDATION ARP CLAMART
exposition du 7 février au 23 novembre 2025 « Une œuvre qui n’a pas sa racine dans le mythe, la poésie, qui ne participe pas à la profondeur, à l’essence de l’univers n’est qu’un fantôme », Jean Arp, Le langage intérieur, 1952. La Fondation Arp consacrera sa prochaine exposition à la mise en lumière de l’influence de la mythologie et des civilisations anciennes sur la création artistique de Jean Arp, à travers une cinquantaine d’œuvres (sculptures, peintures, papiers), documents et photographies. Comment le mythe inspire Arp dans la conception d’œuvres, portant le nom de dieux, de déesses, d’astrologues, de mathématiciens de la Grèce antique ? De quelle façon les idoles préhistoriques ont fait naître certaines de ses sculptures ? Par quel chemin l’écriture idéographique de l’Ile de Pâques se rapproche-t-elle des formes du « langage arpien » ? Ce sont les grands axes de réflexion qu’ont explorés les commissaires de ce nouvel accrochage de la Fondation, en travaillant sur deux éléments clés de la conception pour Jean Arp : la parole et la forme. Le parcours de l’exposition débutera par le rapport spécifique et pluriel que Arp entretient avec l’Antiquité grecque. Le panthéon olympien, ses différentes légendes, ainsi que les scientifiques et philosophes du monde antique infuencèrent fortement Arp dans son travail comme dans sa conception de l’art. Une autre section sera consacrée à la vision que Arp portait sur les formes antiques (torses, amphores, etc.), telles qu’elles lui étaient visibles à travers les grandes collections occidentales ou revues d’art du début du XXe siècle. site internet de la Fondation : http://www.fondationarp.org/ |